S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Conception des digues : Reconnaissances : Topographie et bathymétrie

De Wikhydro

L’étude de la topographie doit satisfaire les objectifs suivants :

  • Connaitre la topographie (coordonnées planimétriques et altimétriques de points) du terrain naturel terrestre et subaquatique (bathymétrie), comprenant les ouvrages de protection ainsi que des ouvrages inclus, dans le périmètre présupposé puis établi de l’étude.
  • Représenter graphiquement l’information topographique recueillie, sous les différentes formes (MNT, MNE, profils en travers, profils en long, plans cotés) utiles à la réalisation des différentes études élémentaires de la méthodologie. La figure ci-dessous donne un exemple de représentation, sous forme de MNT, de la topographie (levée par LIDAR) de la partie centrale du val de Tours. Cette représentation permet notamment de distinguer les différents ouvrages et les zones en élévation comprises dans la zone d’étude.

Link= MNT de la partie centrale du val de Tours (issu du levé LIDAR des vals de Loire moyenne réalisé en 2002). Les cotes les plus élevées sont représentées en rouge, les cotes les plus basses en bleu foncé. Sont ainsi distingués en rouge vif les digues et autres ouvrages linéaires en élévation ainsi que les zones de tertres (source DREAL Centre-Val de Loire).


Image-retour-Visite Guidée.png Pour revenir au menu « Visite guidée »


Pour plus d'information sur l'auteur : Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR


Le créateur de cet article est Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels