S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Formalisation des observations visuelles

De Wikhydro

Sommaire

Formalisation des observations visuelles

Il est nécessaire de développer des concepts permettant la formalisation des observations visuelles. En effet, cette observation est liée tant qu’elle n’a pas été formalisée, à chaque expert : chacun d’eux a pu en définir les qualificatifs, les mesurer sur une échelle variable… Il est donc important de transformer une observation visuelle en une mesure, en établissant une méthode de mesure et en fixant les conditions de sa réalisation (mode opératoire, échelles et références, caractéristiques de temps et d’espace). L’expert est considéré comme un instrument de mesure. L’objectif de la formalisation est ainsi d’obtenir une description non ambiguë des mesures et évaluations : des propriétés de répétabilité et de reproductibilité doivent être atteintes. La répétabilité est définie par « fidélité de mesure selon un ensemble de conditions de répétabilité » (AFNOR, 2011). La reproductibilité est définie par « fidélité de mesure selon un ensemble de conditions de reproductibilité » (AFNOR, 2011). La fidélité de mesure est l’ « étroitesse de l’accord entre les indications ou les valeurs mesurées obtenues par des mesurages répétés du même objet ou d’objets similaires dans des conditions spécifiées » (AFNOR,2011). La condition de répétabilité est une « condition de mesurage dans un ensemble de conditions qui comprennent la même procédure de mesure, les mêmes opérateurs, le même système de mesure, les mêmes conditions de fonctionnement et le même lieu ainsi que des mesurages répétés sur le même objet ou des objets similaires pendant une courte période de temps » (AFNOR, 2011). La condition de reproductibilité est une « condition de mesurage dans un ensemble de conditions qui comprennent des lieux, des opérateurs et des systèmes de mesure différents, ainsi que des mesurages répétés sur le même objet ou des objets similaires » (AFNOR, 2011).

Une grille en 6 champs a été proposée afin de formaliser les observations visuelles : nom, définition, échelle avec références qui sont des points d’ancrage sur l’échelle (photos, schémas, descriptions linguistiques, valeurs numériques), caractéristiques d’espace (échantillonnage, lieu de la mesure), caractéristique de temps (fréquence de la mesure, fréquence de l’analyse de la tendance des mesures) (Curt et al., 2010). Les grilles de description sont définies au cours d’entretiens avec un groupe d’experts et sont validées à partir de cas réels de barrages ayant subi des pathologies.

Le Tableau ci-dessous fournit un exemple d’observation visuelle formalisé par un indicateur : présence de fontis ou de cônes d’affaissement.

Nom Fontis – cônes d’affaissement
Définition Effondrement de terrain localisé, souvent en forme d’entonnoir provoqué par la présence d’un vide qui se propage verticalement vers la surface du barrage. Se traduit par un affaissement du terrain (cône) ou la présence d’un trou (fontis)
Echelle et référence 0 : absence de fontis ou de cône d’affaissement

6 : fontis isolé, de petite taille (quelques dm) et ancien (quelques années) OU suspicion de fontis (cônes d’affaissement)

7 – 9 : fontis isolé, de petite taille, et récent (<1 an) OU fontis isolé, de grande taille et ancien

10 : fontis de grande taille et récent

Caractéristique de lieu Crête ou talus aval ou talus amont
Caractéristique de temps Evaluation menée une fois par semaine

La grille de formalisation des indicateurs peut également être utilisée pour d’autres ouvrages de génie civil. Par ailleurs, les mesures d’auscultation ainsi que les données de conception-réalisation (essais in situ, essais de laboratoire, caractéristiques de l’ouvrage) peuvent être décrites selon cette grille en 6 champs.

Références

AFNOR (2011). NF ISO/CEI GUIDE 99. Vocabulaire international de métrologie – Concepts fondamentaux et généraux et termes associés (VIM). 92 pages.

Curt C., Peyras L., Boissier D . (2010).A knowledge formalisation and aggregation-based method for the assessment of dam performance. Computer-aided Civil and Infrastructure Engineering, 25, 171-183.


Pour plus d'information sur l'auteur : INRAE - UMR RECOVER - Equipe G2DR


Le créateur de cet article est INRAE - UMR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels