S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Le barrage Zola : Différence entre versions

De Wikhydro
Ligne 36 : Ligne 36 :
 
L’auscultation du barrage est limitée au suivi topographique de deux repères situés sur la crête permettant de connaître les déplacements amont/aval de l’ouvrage.
 
L’auscultation du barrage est limitée au suivi topographique de deux repères situés sur la crête permettant de connaître les déplacements amont/aval de l’ouvrage.
 
Le barrage n’est pas équipé de galerie de visite.
 
Le barrage n’est pas équipé de galerie de visite.
 +
 +
[[Catégorie:Exemples_d'ouvrages|{{PAGENAME}}]]
 +
[[Catégorie:Provence-Alpes-Côte_d'Azur|{{PAGENAME}}]]

Version du 8 novembre 2016 à 10:21

Le barrage de Zola est situé sur la rivière l’Infernet, à l’aval du barrage de Bimont, sur la commune du Tholonet dans le département des Bouches du Rhône (13). Cet aménagement est situé dans le grand bassin Rhône – Méditerranée.

Zola Vue Générale.jpg Barrage de Zola – Vue générale – (Photo Irstea – G2DR)

Cet ouvrage est un barrage de classe A, au sens du décret du 12 mai 2015, relatif aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques. Ce décret fixe les obligations faites aux propriétaires et aux exploitants de barrages et de digues relatives à la sécurité des ouvrages.

Le propriétaire de ce barrage est la Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), il est mis en concession à la Société du Canal de Provence et d'aménagement de la région provençale (SCP) depuis 1957.

Le barrage de Zola est un barrage Poids voûte en maçonnerie. Sa conception est particulièrement innovante puisqu’il est le premier barrage voûte moderne. Il a été conçu par François Zola, père de l’écrivain Émile.

Sa hauteur maximale est de 36 m sur le terrain naturel, sa crête a une longueur de 66 mètres et une épaisseur de 6 mètres. La cote de la crête est égale à 242,2 m NGF + 1,30 m de hauteur de parapet. L’ouvrage a une épaisseur maximale de 13 mètres. Le fruit du parement aval est de 0,2, le parement amont est vertical.

Le barrage de Zola intercepte un bassin versant de 4 km2. L’ouvrage possède un volume de stockage de 0,15 millions de m3 sous la cote RN (Retenue Normale) calée à 232 m NGF et un volume de stockage de 1,35 millions de m3 sous la cote des PHE (Plus Hautes Eaux) calée à 243 m NGF. La superficie de la retenue est de 7 hectares à la cote RN.

Construit entre 1847 et 1854, mis en eau dès la fin des travaux, le barrage était destiné prioritairement à l’alimentation en eau potable (AEP) de la ville d’Aix en Provence. Le barrage n’assure plus cette fonction depuis très longtemps et son rôle est aujourd'hui limité à l’amortissement des crues du bassin versant intermédiaire en aval du barrage de Bimont.

Au point de vue technique :

  • Le barrage est étanche dans sa masse ;
  • Il n’y a pas de dispositif particulier de drainage ;
  • La fondation du barrage, constituée de rocher, n’a pas subi de traitement particulier ;
  • L'évacuateur de crue est situé en rive droite, en amont immédiat du barrage. Il s'agit d'un seuil libre calé à la cote 242,40 m NGF, sur 8 m de large. Sa capacité est de 12 m3/s sous la cote du sommet du parapet (le seuil de l'évacuateur de crues est légèrement plus haut que la crête du barrage hors parapet).
Parement amont ZOLA .JPG Parement aval ZOLA RD.JPG
Barrage de Zola – Parement amont – (Photo Irstea – G2DR) Barrage de Zola – Parement aval– (Photo Irstea – G2DR)

Le barrage de Zola est équipé :

  • d’une vidange de fond basse (fil d'eau à 207 m NGF) équipée d’une vanne plate, à crémaillère ;
  • d’une vidange de fond intermédiaire de 500 mm de diamètre, à la cote 222,30 m NGF ; sa capacité est de 2,3 m3/s barrage plein. Elle est équipée d’une vanne plate à tablier (vanne de garde) et d’une vanne papillon, toutes deux situées à l’aval du barrage ;
  • d’un pertuis pour l’alimentation du Canal de Zola, prise d'eau à la cote 228,62 m NGF ; sa capacité est de 3 m3/s sous la cote RN et de 6 m3/s barrage plein.

L’auscultation du barrage est limitée au suivi topographique de deux repères situés sur la crête permettant de connaître les déplacements amont/aval de l’ouvrage. Le barrage n’est pas équipé de galerie de visite.

Outils personnels