S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Registre de l'ouvrage

De Wikhydro
Version du 16 novembre 2017 à 16:06 par Huguette Felix (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire

Registre de l'ouvrage

Le propriétaire ou l’exploitant de tout barrage tient à jour un registre sur lequel sont inscrits les principaux renseignements relatifs aux travaux, à l’exploitation, à la surveillance, à l’entretien de l’ouvrage et de son dispositif d’auscultation, aux conditions météorologiques et hydrologiques et à l’environnement de l’ouvrage. Il comprend les informations relatives:

• à l’exploitation de la retenue, à son remplissage, à sa vidange et aux périodes de fonctionnement du déversoir ;

• aux incidents, accidents, anomalies constatés ou faits marquants concernant l’ouvrage, ses abords et sa retenue ;

• aux travaux d’entretien réalisés ;

• aux manœuvres opérées sur les organes mobiles ;

• aux constatations importantes faites lors des visites de surveillance programmées ou exceptionnelles et aux conditions climatiques qui ont régné pendant ces visites ;

• aux constatations importantes faites lors des relevés d’auscultation ;

• aux visites techniques approfondies ;

• aux inspections du service en charge du contrôle de la sécurité de l’ouvrage.

1 – Type de registre

Le registre de l’exploitant est un document papier, manuscrit, relié, tenu au jour le jour par le personnel d’exploitation. Les informations portées sur le registre peuvent être soit écrites dans l’ordre chronologique, soit être classées sous des rubriques préétablies. Il convient de préférer le format d’une main courante intégrale.

2 - Lieu de conservation

Il doit être conservé dans les locaux occupés de l’exploitant les plus proches du site du barrage, dans un endroit sûr, à l’abri des risques d’inondation. Il est tenu à la disposition de l’autorité de contrôle.

Dans la mesure où le local de conservation du registre est susceptible d’être submergé en cas de rupture du barrage, il doit faire l’objet d’une copie tenue à jour et conservé dans un lieu plus éloigné hors zone de submersion.

3 - Eléments à porter au registre

Toute mention portée au registre doit être datée et mentionner le nom de son auteur.

Les opérations de contrôle exceptionnelles (opération induite par un secousse sismique ressentie localement ou tournée de mesure déclenchée suite à une dérive observée lors de l’analyse des mesures) doivent faire l’objet d’une mention spéciale en indiquant l’élément qui a motivé cette visite exceptionnelle.

Les informations sur les interventions ou travaux ainsi que sur les faits marquants de l’exploitation peuvent être portées au registre de façon succincte si elles renvoient le lecteur aux documents relatifs à ces opérations pour une information complémentaire.

Les travaux d’entretien courants et les opérations de remise en état plus importantes doivent être portées au registre avec les dates de début et de fin d’opération et les constatations effectuées à cette occasion : interruption des mesures, influence sur les mesures de fuite, vibrations pouvant perturber les mesures de déplacement…

Les opérations de contrôle et d’entretien du dispositif d’auscultation doivent être consignées au registre.

Les manœuvres effectuées sur les vannes ou sur les ouvrages hydrauliques peuvent être consignées sur un registre de manœuvre, indépendant de celui du barrage. Le registre spécial de manœuvre doit alors être considéré alors comme un registre annexe du registre du barrage, conservé et tenu dans les mêmes conditions.

Les autres faits marquants regroupent les événements exceptionnels de l’exploitation : vidange rapide, campagnes particulières d’auscultation, conditions météorologiques exceptionnelles, travaux importants indépendants de l’exploitation à proximité du barrage (tirs de mine….), chutes de blocs sur les appuis, avalanches à proximité immédiate du barrage, séismes.

Référence

BETCGB - Fiche A 22 - Registre du barrage


Image-retour-Visite Guidée.png Pour revenir au menu « Visite guidée »


Pour plus d'information sur l'auteur : Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR


Le créateur de cet article est Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels