Bassin de décantation (HU)
De Wikhydro
Traduction anglaise : Settling tank, Sedimentation tank, Clarification tank
Dernière mise à jour : 28/05/2025
Ouvrage, installé dans un système d'assainissement, dans le but de créer des conditions d'écoulement adéquates permettant la décantation des particules transportées par l'écoulement.
Différents types de bassins de décantation
Ce terme peut désigner différents types d’ouvrages :
- Dans une station d’épuration : il peut s’agir d’un bassin de traitement utilisé en traitement primaire (décanteur primaire) ou d’un bassin de traitement utilisé, dans les stations à boues activées, après le bassin d’aération (décanteur secondaire) ; on parle alors plutôt de Clarificateur (clarification tank / Basin) (figure 1).
- Sur un réseau séparatif pluvial : il peut s’agir d’un bassin de traitement destiné au stockage temporaire des eaux pluviales, dans le but de les décanter avant leur rejet au milieu récepteur.
- Sur un réseau unitaire : il peut s'agit d'un dispositif visant à séparer les matériaux les plus grossiers transportés dans l'écoulement, on parle de dessableur.
Pour en savoir plus :
- Dagot, C., Laurent, J. (2014) : Module d'enseignement ASTEP ; UVED ; 131p. ; disponible sur https://www.uved.fr/fileadmin/user_upload/Documents/Kits_pedagogiques/Guide-Pedagogique_Limoges_ASTEP.pdf
Voir : Décantation.