S'abonner à un flux RSS
 

Biodiversité (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Biodiversity

Dernière mise à jour : 15/08/2023

Concept complexe exprimant la variété et/ou la variabilité du monde vivant sous toutes ses formes.

Origine du concept et éléments d'historique

La diversité du vivant a depuis toujours été admiré par l'homme, souvent en lui attachant une origine divine. La notion de biodiversité est cependant très récente et liée à la prise de conscience écologique de la fin du XXème siècle. La première utilisation de l'expression "biological diversity" (diversité biologique) est généralement attribué à Dasmann (1968). Le terme biodiversity n'apparaît pour sa part pour la première fois qu'en 1986 à l'occasion d'un congrès tenu à Washington et intitulé "The National Forum on BioDiversity" (voir https://siarchives.si.edu/collections/siris_arc_254229).

Le 5 juin 1992, le sommet de la Terre à Rio de Janeiro adopte la Convention sur la diversité biologique, qui, dans son article 2 définit la diversité biologique comme la "variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes."

Différents types de biodiversité

On distingue généralement trois niveaux de biodiversité qui sont étroitement dépendants les uns des autres :

  • la diversité écologique (ou écosystémique) : plus les écosystèmes sont diversifiés et plus les possibilités de diversification des espèces existent ; c'est à ce niveau que se situe également la diversité des interactions entre les populations d'une part, et entre les populations et leur environnement d'autre part ; au delà de leur nombre et de leur diversité, les écosystèmes doivent également être connectés entre eux ;
  • la diversité spécifique (ou interspécifique) : correspond à la diversité des espèces vivantes en termes de nombre, de nature et/ou d'abondance ; on a souvent tendance (à tort) à réduire la biodiversité à ce niveau qui est le plus visible ; en effet la diversité interspécifique est très dépendante de la diversité intraspécifique et de la richesse et de la diversité des écosystèmes ;
  • la diversité génétique (ou intraspécifique) : correspond à la variabilité des gènes au sein d'une même espèce, que ce soit entre les individus ou les populations ; ce niveau est en particulier essentiel pour permettre à une espèce de s'adapter aux modifications de son environnement ; la biodiversité génétique dépend beaucoup du nombre de populations mais également de leur capacité à se rencontrer et à échanger leurs gènes, donc des connexions entre les écosystèmes où ces populations sont installées.

Importance du concept

Les trois formes de biodiversité sont indispensables pour la survie de la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui sur la terre et en particulier pour l'espèce humaine. Nous dépendons en effet totalement des services écosystémiques rendus par cette biodiversité qui nous fournit notre oxygène et notre nourriture et régule les excès de la nature. A l'échelle de chaque écosystème spécifique, des niveaux élevés de diversité d’espèces sont souhaitables et correspondent à des niveaux élevés d'intégrité biologique ou de santé biologique de cet écosystème. La mesure de la biodiversité d’un écosystème est donc un excellent indicateur de son état de santé.

Bibliographie :

Pour en savoir plus :

Outils personnels