S'abonner à un flux RSS
 

Hydrocyclone (HU)

De Wikhydro
(Redirigé depuis Hydrocyclône (HU))

Traduction anglaise : Hydrocyclone

Dernière mise à jour : 03/12/2023

Appareil qui utilise la force centrifuge pour séparer des particules de densité différentes (on parle de classification centrifuge) ; dans le domaine de l'assainissement on utilise des appareils de ce type pour séparer les particules solides de l'eau.

Détails de fonctionnement

L'eau est injectée latéralement dans un cône vertical dont le sommet est orienté vers le bas, ce qui la met en rotation ; les particules dont la densité est supérieure à celle de l'eau sont plaquées sur la paroi extérieure et glissent vers un réceptacle placé à la base ; l'eau clarifiée est évacuée par une tubulure axiale située dans la partie haute (figure 1).


Figure 1 : Schéma de principe du fonctionnement d'un séparateur hydrocyclone ; Source : www.indiamart.com.

En l’absence de barrière physique, les pertes de charge sont réduites et les besoins de maintenance sont faibles.

Intérêt et domaine d'utilisation

Dans le domaine de l'assainissement, les hydrocyclones sont principalement utilisés pour le lavage des matériaux sableux issus du curage des réseaux et des dessableurs en entrée des stations d'épuration. Ils permettent en particulier de séparer les matières organiques ainsi que les particules fines chargées en polluants des matières minérales plus grossières (sables et graviers). Ils peuvent également être utilisés pour traiter les produits de curage des ouvrages de gestion des eaux pluviales (bassins de retenue en particulier) ainsi que les produits de curage des canaux et des cours d'eau. Cette opération permet de réduire notablement le volume des boues à traiter.

Avec une double fonction de criblage et de lavage, les hydrocyclones permettent également de produire des sables et des graviers qui peuvent être valorisés en remblais ou comme matériau de construction.

Pour en savoir plus :

Outils personnels