S'abonner à un flux RSS
 

Incertitude et concertation dans la gestion de la zone côtière

De Wikhydro
Site internet du RFRC : Réseau Français de Recherche Côtière

Fiche synoptique de l'ouvrage

Auteur(s) : S. Pennanguer

Date de publication : 2005

Références : Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes

Résumé : Suite au constat effectué au niveau français comme européen de l’identification parmi les carences des pratiques de la GIZC du manque de concertation, de participation et d’implication des acteurs, cette thèse s’intéresse aux aspects fonctionnels et aux conditions de mise en œuvre de ce type de processus. Elle est construite autour de trois éléments clés de la gestion territoriale : des territoires, des projets et des hommes. A partir d’une analyse croisée d’études de cas en Bretagne, l’auteur analyse les comportements, les stratégies et les jeux d’acteurs dans les processus de concertation (à partir d’interviews et d’expériences concrètes) puis s’intéresse aux coordinations possibles entre différents processus engagés dans un même territoire. L’auteur développe une notion de « petite gestion de la mer côtière » qui reprend l’ensemble de cette recherche pour proposer une nouvelle approche de la GIZC.

Commentaires : Intérêt pour tout lecteur intéressé par les procédures de concertation : des cas d’école y sont présentés qui apportent une lumière intéressante – Indispensable pour tous les responsables travaillant dans les zones concernées par les études de cas.

Public visé : Professionnel, Spécialiste

Mots-clefs : acteur, concertation, gestion concertée, stratégie, territoire, zone côtière

Télécharger le document complet

PENNANGUER S., 2005. Incertitude et concertation dans la gestion de la zone côtière. Thèse de Doctorat Halieutique, Ensa-Rennes (Télécharger les Annexes)

Outils personnels