Utilisateur:Adeline Bordais/Brouillon2 : Différence entre versions
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''Comment participer ?'' | ''Comment participer ?'' | ||
− | Plusieurs niveaux de participation sont possibles suivant vos compétences et vos capacités d'intervention: | + | Vous êtes un scientifique et vous aimez relever les défis de vos pairs? Vous êtes un expérimentateur ingénieux et l'étude du comportement de l'eau vous passionne? Vous êtes tout simplement un observateur averti? Plusieurs niveaux de participation sont possibles suivant vos compétences et vos capacités d'intervention: |
− | * '''recherche de solutions analytiques''' à partir de la simplification des équations de Navier-Stokes | + | * '''la recherche de solutions analytiques''' à partir de la simplification des équations de Navier-Stokes |
− | * '''réalisation d'essais physiques''' en canal de laboratoire afin de reproduire de manière didactique ces solutions analytiques | + | * '''la réalisation d'essais physiques''' en canal de laboratoire afin de reproduire de manière didactique ces solutions analytiques |
− | * ''' | + | * '''le recueil de photos ou vidéos terrain''' afin d'illustrer les mêmes comportements en nature |
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L'évolution récente des capacités informatiques des ordinateurs et l’augmentation rapide de la puissance des logiciels de simulation, font souvent oublier les bases sur lesquelles ont été construits les outils de simulation qui reposent sur des modèles mathématiques assortis de limitations. <br /> | L'évolution récente des capacités informatiques des ordinateurs et l’augmentation rapide de la puissance des logiciels de simulation, font souvent oublier les bases sur lesquelles ont été construits les outils de simulation qui reposent sur des modèles mathématiques assortis de limitations. <br /> | ||
Il nous semble judicieux de remettre en avant les fondamentaux de ces modèles mathématiques simplifiés pour revisiter leurs domaines d'utilisation sur des cas schématiques que constituent les solutions analytiques.<br /> | Il nous semble judicieux de remettre en avant les fondamentaux de ces modèles mathématiques simplifiés pour revisiter leurs domaines d'utilisation sur des cas schématiques que constituent les solutions analytiques.<br /> | ||
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Nous avons identifié 4 domaines : l'hydraulique fluviale, l'hydraulique maritime, l'hydrogéologie, la morphodynamique | Nous avons identifié 4 domaines : l'hydraulique fluviale, l'hydraulique maritime, l'hydrogéologie, la morphodynamique | ||
Les premières contributions sont disponibles <big><span style="color:YellowGreen">'''[[ANSWER - disciplines|ici]]''' </span></big> | Les premières contributions sont disponibles <big><span style="color:YellowGreen">'''[[ANSWER - disciplines|ici]]''' </span></big> | ||
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Que vous soyez professeur, étudiant, photographe, vidéaste, physicien ou promeneur, votre contribution enrichira cet environnement collaboratif. Nous vous proposons de '''recueillir des photos ou des vidéos terrain''' de phénomènes physiques liés au comportement de l'eau! | Que vous soyez professeur, étudiant, photographe, vidéaste, physicien ou promeneur, votre contribution enrichira cet environnement collaboratif. Nous vous proposons de '''recueillir des photos ou des vidéos terrain''' de phénomènes physiques liés au comportement de l'eau! | ||
− | Nous tenterons ensuite avec l'aide des scientifiques de comprendre et d'analyser les phénomènes mécaniques en jeu! | + | Nous tenterons ensuite avec l'aide des scientifiques de comprendre et d'analyser les phénomènes mécaniques mis en jeu! |
Version du 25 avril 2014 à 15:36
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L'opération ANSWER (ANalytical Solution in Water Experiments and Research) est menée en partenariat entre Ministère en charge du développement durable (MEDDE) et le Groupement d'Intérêt Scientifique pour l'Environnement (GIS HED²).
Des objectifs ...
L'objectif principal est de réunir la communauté scientifique, les professionnels de l'eau et le grand public autour des sciences de l'eau.
L'idée est de collaborer de façon ludique et interactive afin d'améliorer notre savoir et constituer une base de connaissances solide en matière d'écoulements à surface libre.
... Et des défis à relever !
- illustrer de manière simple et ludique les principaux phénomènes physiques liés au comportement de l'eau
- aider les élèves et les étudiants à mieux comprendre la dynamique des écoulements à surface libre
- rassembler en un même lieu des connaissances souvent éparpillées dans plusieurs disciplines (hydrologie, hydraulique, hydrogéologie)
- illustrer ces connaissances à partir d'essais en laboratoire ou en nature
- disposer d'une première batterie de cas tests pour calibrer les codes de calcul
- publier un ouvrage en réalité augmentée donnant accès à ces connaissances
L’OPÉRATION EST LANCÉE,
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Scientifiques & Professionnels
Vous êtes un scientifique et vous aimez relever les défis de vos pairs? Vous êtes un expérimentateur ingénieux et l'étude du comportement de l'eau vous passionne? Vous êtes tout simplement un observateur averti? Plusieurs niveaux de participation sont possibles suivant vos compétences et vos capacités d'intervention:
Plusieurs raisons nous ont incité à revisiter la recherche de solutions analytiques, démarche qui peut paraître un tant soit peu dépassée à l'époque des outils de modélisation: des raisons tenant à l'évolution de certains usages des modèles numériques mais également à la volonté de co-construire une base de connaissances utiles pour les communautés d'étudiants et de chercheurs.
Nous avons identifié 4 domaines : l'hydraulique fluviale, l'hydraulique maritime, l'hydrogéologie, la morphodynamique Les premières contributions sont disponibles ici
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Comment participer ? Que vous soyez professeur, étudiant, photographe, vidéaste, physicien ou promeneur, votre contribution enrichira cet environnement collaboratif. Nous vous proposons de recueillir des photos ou des vidéos terrain de phénomènes physiques liés au comportement de l'eau! Nous tenterons ensuite avec l'aide des scientifiques de comprendre et d'analyser les phénomènes mécaniques mis en jeu!
Sur le plan de votre satisfaction personnelle
Sur le plan professionnel
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wikhydro@developpement-durable.gouv.fr
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