Utilisateur:Adeline Bordais/Brouillon2 : Différence entre versions
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− | L'eau fait partie de notre quotidien et de notre environnement. Chaque jour nous | + | L'eau fait partie de notre quotidien et de notre environnement. Chaque jour nous observons ses divers comportements qui ont tous une explication. L'objectif de cette opération est d'observer ces phénomènes, de les illustrer et de les soumettre à des scientifiques qui nous aideront à mieux les comprendre et à faire progresser les connaissances. Cette opération de sciences participatives nous invite tous à collaborer de façon ludique et interactive afin d'améliorer notre savoir et constituer une base de connaissances solide. <br /> |
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Illustrer de manière simple les principaux phénomènes physiques liés au comportement de l'eau | Illustrer de manière simple les principaux phénomènes physiques liés au comportement de l'eau | ||
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− | + | Reproduire ces phénomènes à partir d'essais en laboratoire ou en nature | |
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+ | Mettre à disposition des produits de formation facilitant l'acquisition des connaissances | ||
Publier un ouvrage en [http://www.waolab.com/definition-realite-augmentee.html réalité augmentée] donnant accès à ces connaissances | Publier un ouvrage en [http://www.waolab.com/definition-realite-augmentee.html réalité augmentée] donnant accès à ces connaissances | ||
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Vous êtes un scientifique et vous aimez relever les défis de vos pairs? | Vous êtes un scientifique et vous aimez relever les défis de vos pairs? | ||
− | Vous êtes un expérimentateur ingénieux et l'étude du comportement de l'eau vous passionne | + | Vous êtes un expérimentateur ingénieux et l'étude du comportement de l'eau vous passionne? Plusieurs niveaux de participation sont possibles suivant vos compétences et vos envies : |
− | * '''la recherche de solutions analytiques''' à partir de la simplification des équations de Navier-Stokes | + | * '''la recherche de solutions analytiques''' à partir de la simplification des équations de Navier-Stokes déjà identifiées |
− | * '''la réalisation d'essais physiques''' en | + | * '''le traitement des cas complexes''' proposés par le public |
− | * '''le recueil de photos ou vidéos terrain''' afin d'illustrer les | + | * '''la réalisation d'essais physiques''' en laboratoire ou en nature afin de reproduire de manière didactique ces solutions analytiques |
+ | * '''le recueil de photos ou vidéos terrain''' afin d'illustrer les comportements de l'eau en nature | ||
''Pourquoi revenir vers des solutions analytiques ?'' | ''Pourquoi revenir vers des solutions analytiques ?'' | ||
− | Plusieurs raisons nous incitent à revenir sur la recherche de solutions analytiques, démarche qui peut paraître un tant soit peu | + | Plusieurs raisons nous incitent à revenir sur la recherche de solutions analytiques, démarche qui peut paraître un tant soit peu archaïque à l'époque des outils de modélisation. Ces raisons tiennent à la volonté de mieux comprendre les phénomènes physiques et par la suite mieux utiliser les modèles numériques qui nous font oublier les bases physiques et les fondements mathématiques de ces outils. En outre, nous avons la volonté de co-construire une base de connaissances utiles pour la formation. <br /> |
− | Nous proposons donc | + | Nous proposons donc à partir des fondamentaux de ces modèles simplifiés, d'utiliser les solutions analytiques disponibles ou d'en définir de nouvelles, qui vont permettre d'illustrer le comportement de ces outils sur des cas simples.<br /> |
Version du 12 mai 2014 à 23:06
Bousculons nos habitudes et faisons de la science autrement !
La direction de la recherche et de l'innovation du MEDDE invite le grand public et les scientifiques à collaborer autour d'un thème commun : les sciences de l'eau
Dans ce cadre est lancée l'opération ANSWER, menée en partenariat entre Ministère en charge du développement durable (MEDDE) et le Groupement d'Intérêt Scientifique pour l'Environnement (GIS HED²).
Un objectif ...
L'eau fait partie de notre quotidien et de notre environnement. Chaque jour nous observons ses divers comportements qui ont tous une explication. L'objectif de cette opération est d'observer ces phénomènes, de les illustrer et de les soumettre à des scientifiques qui nous aideront à mieux les comprendre et à faire progresser les connaissances. Cette opération de sciences participatives nous invite tous à collaborer de façon ludique et interactive afin d'améliorer notre savoir et constituer une base de connaissances solide.
... et des défis à relever pour l'atteindre !
Illustrer de manière simple les principaux phénomènes physiques liés au comportement de l'eau
Rassembler en un même lieu des savoirs souvent éparpillées dans plusieurs disciplines (hydrologie, hydraulique, hydrogéologie…)
Reproduire ces phénomènes à partir d'essais en laboratoire ou en nature
Produire de nouvelles connaissances sur la dynamique des écoulements à surface libre
Mettre à disposition des produits de formation facilitant l'acquisition des connaissances
Publier un ouvrage en réalité augmentée donnant accès à ces connaissances
L’OPÉRATION EST LANCÉE, FAITES VOUS AUSSI PARTIE DE L'AVENTURE!
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![]() Scientifiques & Expérimentateurs
Plusieurs raisons nous incitent à revenir sur la recherche de solutions analytiques, démarche qui peut paraître un tant soit peu archaïque à l'époque des outils de modélisation. Ces raisons tiennent à la volonté de mieux comprendre les phénomènes physiques et par la suite mieux utiliser les modèles numériques qui nous font oublier les bases physiques et les fondements mathématiques de ces outils. En outre, nous avons la volonté de co-construire une base de connaissances utiles pour la formation.
Nous partons sur 4 disciplines : l'hydraulique fluviale, l'hydraulique maritime, l'hydrogéologie et la morphodynamique. Les premières contributions sont disponibles ici
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Grand public & Passionnés
Que vous soyez professeur, étudiant, photographe, vidéaste, physicien ou promeneur, votre contribution enrichira cet environnement collaboratif. Nous vous proposons de recueillir des photos ou des vidéos terrain de phénomènes physiques liés au comportement de l'eau, par exemple :
ou encore tout événement qui présente de l'intérêt à vos yeux.
Ces documents, après validation, seront déposés sur WIKHYDRO puis soumis aux scientifiques. Ceux-ci nous aideront à analyser et expliquer les phénomènes physiques mis en jeu!
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wikhydro@developpement-durable.gouv.fr
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