S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Typologies des systèmes de protection : Différence entre versions

De Wikhydro
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
{|
 
{|
 
|-
 
|-
| [[File:Typologie des systèmes de protection - Fig 1.jpg|400px]] ||''Plusieurs systèmes endigués et plusieurs milieux eaux (Irstea-2015). La figure  représente cinq  systèmes endigués formant un système de protection contre trois milieux extérieurs eau (maritime, estuarien et fluvial).''
+
| [[File:Typologie des systèmes de protection - Fig 1.jpg|550px]] ||'' Exemple de plusieurs systèmes endigués et plusieurs milieux eaux (Irstea - G2DR - 2015): La figure  représente cinq  systèmes endigués formant un système de protection contre trois milieux extérieurs eau (maritime, estuarien et fluvial).''
 
|}
 
|}
 +
 +
 +
La figure ci dessous représente un système endigué à flanc de coteau, se protégeant d’un fleuve ou d’une rivière. Ce système est le plus simple, bien délimité dans l’espace et un seul milieu extérieur eau,  que l’on puisse étudier. Le système empêche l’eau de rentrer dans la zone protégée  jusqu’à une crue ou un niveau d’eau déterminé. Le système présenté sur la figure est localisé à proximité de lieux habités, à la différence du suivant.
 +
 +
{|
 +
|-
 +
| [[File:Typologie des systèmes de protection-Fig2.png|550px]] || ''Un seul système endigué et un seul milieu eau (Irstea - G2DR - 2015)''.
 +
|}
 +
 +
Pour plus d'information sur l'auteur : [http://www.irstea.fr/la-recherche/unites-de-recherche/recover/geomecanique-genie-civil Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR]
 +
 +
{{Auteur|NomAuteur=Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR}}

Version du 4 avril 2017 à 16:06

Sommaire


Page en construction

Typologies des systèmes de protection

Les systèmes de protections contre les inondations présentent des typologies différentes découlant du type de milieu « eau » pour lequel la protection est nécessaire (maritime, estuarien, fluvial, rivière torrentielle, torrent, lacustre). En effet, le fonctionnement hydraulique des milieux eau et les actions sur les systèmes de protection qui en découlent ont une influence directe sur la manière dont doivent être conçus ces aménagements afin de remplir leurs objectifs (protection contre les inondations et/ou maîtrise de la morphodynamique) et pérennité des ouvrages.

Les zones peuvent être protégées contre un ou plusieurs milieux eau, de nature potentiellement différente.

Typologie des systèmes de protection - Fig 1.jpg Exemple de plusieurs systèmes endigués et plusieurs milieux eaux (Irstea - G2DR - 2015): La figure représente cinq systèmes endigués formant un système de protection contre trois milieux extérieurs eau (maritime, estuarien et fluvial).


La figure ci dessous représente un système endigué à flanc de coteau, se protégeant d’un fleuve ou d’une rivière. Ce système est le plus simple, bien délimité dans l’espace et un seul milieu extérieur eau, que l’on puisse étudier. Le système empêche l’eau de rentrer dans la zone protégée jusqu’à une crue ou un niveau d’eau déterminé. Le système présenté sur la figure est localisé à proximité de lieux habités, à la différence du suivant.

Typologie des systèmes de protection-Fig2.png Un seul système endigué et un seul milieu eau (Irstea - G2DR - 2015).

Pour plus d'information sur l'auteur : Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR


Le créateur de cet article est Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels