S'abonner à un flux RSS
 

Supercellule (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Supercel''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Supercel''
  
En météorologie, on réserve ce terme pour désigner une [[Cellule convective (HU)|cellule convective]], composée, comme une cellule ordinaire, d'un courant d'air chaud ascendant et d'un courant d'air froid descendant, mais de dimension beaucoup plus grande (plusieurs dizaines de km de diamètre alors qu’une cellule normale est de l’ordre de 3 à 4 km). Les précipitations associées sont donc beaucoup plus importantes à la fois en durée et en surface couverte, donc en lame d’eau précipitée, notamment sur des bassins versants déjà assez grands. Les supercellules constituent l’une des causes des inondations urbaines les plus violentes.
+
En météorologie, ce terme désigne une [[Cellule convective (HU)|cellule convective]], composée, comme une cellule ordinaire, d'un courant d'air chaud ascendant et d'un courant d'air froid descendant, mais de dimension beaucoup plus grande (plusieurs dizaines de km pour la plus grande dimension horizontale qui est de l’ordre de 3 à 4 km pour une cellule normale). Les précipitations associées sont donc beaucoup plus importantes à la fois en durée et en surface couverte, donc en volume d’eau précipitée, notamment sur des bassins versants déjà assez grands. Les supercellules constituent l’une des causes des inondations urbaines les plus violentes.
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]

Version du 24 janvier 2020 à 14:55

Traduction anglaise : Supercel

En météorologie, ce terme désigne une cellule convective, composée, comme une cellule ordinaire, d'un courant d'air chaud ascendant et d'un courant d'air froid descendant, mais de dimension beaucoup plus grande (plusieurs dizaines de km pour la plus grande dimension horizontale qui est de l’ordre de 3 à 4 km pour une cellule normale). Les précipitations associées sont donc beaucoup plus importantes à la fois en durée et en surface couverte, donc en volume d’eau précipitée, notamment sur des bassins versants déjà assez grands. Les supercellules constituent l’une des causes des inondations urbaines les plus violentes.

Outils personnels