S'abonner à un flux RSS
 

Coefficient de rugosité (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Roughness coefficient, Resistance coefficient, Friction factor''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Roughness coefficient, Resistance coefficient, Friction factor''
  
Coefficient traduisant globalement la plus ou moins grande
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 20/4/2020
résistance qu’un tronçon oppose au passage de l’eau. Ce coefficient dépend
+
essentiellement de la taille et de la forme des aspérités de la paroi. Le
+
coefficient de rugosité conditionne les [[Perte de charge linéaire (HU)|pertes de
+
charge]] et constitue un paramètre déterminant du calcul de
+
la vitesse des écoulements. Initialement introduit dans certaines formules
+
d’écoulement, comme la [[Chézy (formule de) (HU)|formule de Chezy]]
+
(1775), ce coefficient traduit globalement le rôle des forces de frottement
+
externes dues à la rugosité des parois mais également internes liées à la
+
viscosité du liquide.
+
  
[[Catégorie:Dictionnaire DEHUA]]
+
Coefficient traduisant globalement la plus ou moins grande résistance qu’un tronçon oppose au passage de l’eau en particulier du fait de l'état de surface de ses parois
 +
 
 +
Ce coefficient dépend essentiellement de la taille et de la forme des aspérités de la paroi. Le coefficient de rugosité conditionne les [[Perte de charge linéaire (HU)|pertes de charge]] et constitue un paramètre déterminant du calcul de la vitesse des écoulements. Initialement introduit dans certaines formules d’écoulement, comme la [[Chézy (formule de) (HU)|formule de Chezy]] (1775), ce coefficient traduit globalement le rôle des forces de frottement externes dues à la rugosité des parois mais également internes liées à la viscosité du liquide.
 +
 
 +
''Mot en chantier''
 +
 
 +
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]

Version du 20 avril 2020 à 12:54

Traduction anglaise : Roughness coefficient, Resistance coefficient, Friction factor

Dernière mise à jour : 20/4/2020

Coefficient traduisant globalement la plus ou moins grande résistance qu’un tronçon oppose au passage de l’eau en particulier du fait de l'état de surface de ses parois

Ce coefficient dépend essentiellement de la taille et de la forme des aspérités de la paroi. Le coefficient de rugosité conditionne les pertes de charge et constitue un paramètre déterminant du calcul de la vitesse des écoulements. Initialement introduit dans certaines formules d’écoulement, comme la formule de Chezy (1775), ce coefficient traduit globalement le rôle des forces de frottement externes dues à la rugosité des parois mais également internes liées à la viscosité du liquide.

Mot en chantier

Outils personnels