S'abonner à un flux RSS
 

Eléments finis (méthode des) (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
La méthode des éléments finis est une méthode numérique de résolution des équations différentielles ou des équations aux dérivées partielles.  
 
La méthode des éléments finis est une méthode numérique de résolution des équations différentielles ou des équations aux dérivées partielles.  
  
Cette méthode possède quelques applications en hydrologie urbaine. On peut en particulier citer la résolution numérique des équations de [[Barré de Saint Venant (équations de) (HU)|Barré de Saint Venant]], pour lesquelles on peut utiliser des méthodes mixant [[Eléments finis (méthode des) (HU)|éléments finis]] et [[Différences finies (méthode des) (HU)|différences finies]].
+
Cette méthode possède quelques applications en hydrologie urbaine. On peut en particulier citer la résolution numérique des équations de [[Barré de Saint Venant (équations de) (HU)|Barré de Saint Venant]], pour lesquelles on peut utiliser des méthodes mixant éléments finis et [[Différences finies (méthode des) (HU)|différences finies]] (Kesserwani, 2008).
 +
 
 +
<u>Bibliographie</u> :
 +
* Kesserwani, G. (2008) : Modélisations des équations 1D de Barré de Saint Venant par la méthode des éléments finis de type discontinus de Galerkin à discrétion temporelle de Runge-Kutta ; thèse doctorat Université Louis Pasteur de Strasbourg ; disponible sur http://www.theses.fr/2008STR13179
  
 
<u>Pour en savoir plus</u> : http://www.math.univ-toulouse.fr/~abendali/gmm4_EF_bendali.pdf
 
<u>Pour en savoir plus</u> : http://www.math.univ-toulouse.fr/~abendali/gmm4_EF_bendali.pdf

Version du 29 avril 2021 à 10:21

Traduction anglaise : Finite elements method

Dernière mise à jour : 29/04/2021

La méthode des éléments finis est une méthode numérique de résolution des équations différentielles ou des équations aux dérivées partielles.

Cette méthode possède quelques applications en hydrologie urbaine. On peut en particulier citer la résolution numérique des équations de Barré de Saint Venant, pour lesquelles on peut utiliser des méthodes mixant éléments finis et différences finies (Kesserwani, 2008).

Bibliographie :

  • Kesserwani, G. (2008) : Modélisations des équations 1D de Barré de Saint Venant par la méthode des éléments finis de type discontinus de Galerkin à discrétion temporelle de Runge-Kutta ; thèse doctorat Université Louis Pasteur de Strasbourg ; disponible sur http://www.theses.fr/2008STR13179

Pour en savoir plus : http://www.math.univ-toulouse.fr/~abendali/gmm4_EF_bendali.pdf

Outils personnels