S'abonner à un flux RSS
 

Hydrosystème (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Hydrosystem''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Hydrosystem''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 27/2/2020
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 07/01/2022
  
De manière très générale un hydrosystème est un [[Ecosystème (HU)|écosystème]] comprenant une partie aquatique importante et situé dans un ensemble géographique délimité et cohérent (par exemple un [[Bassin versant (HU)|bassin versant]]). Ce mot a été d’abord utilisé par les géomorphologues dans les années 1960, essentiellement dans le sens de « système fluvial ». Dans cette communauté scientifique, son sens se limite donc parfois à la partie abiotique de l’écosystème (le [[Biotope (HU)|biotope]]). Pour les écologues, les biologistes ou les hydrologues, son sens est souvent plus général et est plutôt synonyme [[Ecosystème aquatique (HU)|d’écosystème aquatique]]. Comme l’homme est souvent un acteur très important du fonctionnement des hydrosystèmes, les spécialistes des sciences humaines ont même parfois compliqué le terme en parlant d’hydro-socio-système.
+
De manière très générale un hydrosystème est un [[Ecosystème (HU)|écosystème]] comprenant une partie aquatique importante et situé dans un ensemble géographique délimité et cohérent (par exemple un [[Bassin versant (HU)|bassin versant]]).  
  
[[File:hydrosystème.JPG|600px|center|thumb|<center>''Les compartiments de l’hydrosystème d’après P. Paris, cité par Malavoi et Bravard.''</center>]]
+
==Diversité des sens selon les domaines scientifiques==
 +
 
 +
Ce mot a été d’abord utilisé par les géomorphologues dans les années 1960, essentiellement dans le sens de « système fluvial ». Dans cette communauté scientifique, son sens se limite donc parfois à la partie abiotique de l’écosystème (le [[Biotope (HU)|biotope]]). Pour les écologues, les biologistes ou les hydrologues, son sens est souvent plus général et est plutôt synonyme [[Ecosystème aquatique (HU)|d’écosystème aquatique]]. Comme l’homme est souvent un acteur très important du fonctionnement des hydrosystèmes, les spécialistes des sciences humaines ont même parfois compliqué le terme en parlant d’hydro-socio-système.
 +
 
 +
 
 +
[[File:hydrosystème.JPG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Les compartiments de l’hydrosystème d’après P. Paris ; <u>Source</u> : Malavoi et Bravard, 2010.''</center>]]
  
 
<u>Bibliographie</u> :
 
<u>Bibliographie</u> :
* Malavoi, J.R. et Bravard, J.P. : Eléments d’hydromorphologie fluviale, [http://www.onema.fr/IMG/pdf/elements-dhydromorphologie-fluviale.pdf http://www.onema.fr/IMG/pdf/elements-dhydromorphologie-fluviale.pdf]
+
* Malavoi, J.R., Bravard, J.P. (2010) : Éléments d’hydromorphologie fluviale ; ONEMA; 224p. ; téléchargeable sur : http://www.onema.fr/hydromorphologie-fluviale.
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Milieu_naturel_et_écosystème,_composants_du_milieu_(HU)]]
 
[[Catégorie:Milieu_naturel_et_écosystème,_composants_du_milieu_(HU)]]

Version du 7 janvier 2022 à 11:43

Traduction anglaise : Hydrosystem

Dernière mise à jour : 07/01/2022

De manière très générale un hydrosystème est un écosystème comprenant une partie aquatique importante et situé dans un ensemble géographique délimité et cohérent (par exemple un bassin versant).

Diversité des sens selon les domaines scientifiques

Ce mot a été d’abord utilisé par les géomorphologues dans les années 1960, essentiellement dans le sens de « système fluvial ». Dans cette communauté scientifique, son sens se limite donc parfois à la partie abiotique de l’écosystème (le biotope). Pour les écologues, les biologistes ou les hydrologues, son sens est souvent plus général et est plutôt synonyme d’écosystème aquatique. Comme l’homme est souvent un acteur très important du fonctionnement des hydrosystèmes, les spécialistes des sciences humaines ont même parfois compliqué le terme en parlant d’hydro-socio-système.


Figure 1 : Les compartiments de l’hydrosystème d’après P. Paris ; Source : Malavoi et Bravard, 2010.

Bibliographie :

Outils personnels