Eau réutilisée (HU) : Différence entre versions
(→Normes de qualité pour réutiliser l'eau) |
|||
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
[[File:eau_reuse.JPG|300px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Irrigation avec de l'eau usée réutilisée ; <u>source</u> : [http://www.synteau.com/wp-content/uploads/2013/01/20121024_SYNTEAU_FICHES_EAUX_USEES-REUSE_BD.pdf Fiche Synteau].''</center>]] | [[File:eau_reuse.JPG|300px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Irrigation avec de l'eau usée réutilisée ; <u>source</u> : [http://www.synteau.com/wp-content/uploads/2013/01/20121024_SYNTEAU_FICHES_EAUX_USEES-REUSE_BD.pdf Fiche Synteau].''</center>]] | ||
− | <u>Nota</u> : la réutilisation est en réalité pratiquée de façon | + | <u>Nota</u> : la réutilisation est en réalité pratiquée de façon transparente lorsque l'on utilise l'eau d'une rivière à l'aval des rejets d'une station d'épuration (avec il est vrai une dilution plus ou moins importante). |
==Normes de qualité pour réutiliser l'eau== | ==Normes de qualité pour réutiliser l'eau== |
Version du 4 février 2022 à 15:32
Traduction anglaise : Reuse water
Dernière mise à jour : 04/02/2022
Eau usée recyclée après son épuration.
Intérêt du recyclage
Le recyclage peut s'effectuer soit à une échelle individuelle (recyclage des eaux grises pour l'arrosage par exemple), soit à une échelle collective (recyclage des eaux après la station d'épuration). Dans ce dernier cas on utilise parfois le terme "Reut" pour Réutilisation des Eaux Usées Traitées, ou même directement le terme anglais "reuse".
Les usages possibles sont multiples (irrigation, industrie, lavage des voiries, lutte contre les incendies, recharge des aquifères, etc.) et permettent d'économiser la ressource.
Nota : la réutilisation est en réalité pratiquée de façon transparente lorsque l'on utilise l'eau d'une rivière à l'aval des rejets d'une station d'épuration (avec il est vrai une dilution plus ou moins importante).
Normes de qualité pour réutiliser l'eau
En France, la réutilisation des eaux usées est régi par l'arrêté du 2 août 2010 relatif à l'utilisation d'eaux issues du traitement d'épuration des eaux résiduaires urbaines pour l'irrigation de cultures ou d'espaces verts, modifié par celui du 25 juin 2014. La réglementation résultante est très contraignante et n'encourage pas la réutilisation des eaux usées.
Les pratiques vont probablement évoluer dans les années à venir. En effet le nouveau règlement européen du 25 mai 2020 définit des exigences minimales nécessaires pour pouvoir réutiliser l'eau beaucoup moins restrictives (voir tableau 1 et 2). Ce règlement va entrer en application le 1er janvier 2023.
On peut donc penser que cette pratique va se développer en France comme elle l'a fait dans de nombreux autres pays.
Pour en savoir plus :