S'abonner à un flux RSS
 

Revêtement poreux (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
<u>Dernière mise à jour</u> : 21/02/2022
 
<u>Dernière mise à jour</u> : 21/02/2022
  
Type particulier de [[Revêtement perméable (HU)|revêtement perméable]] qui permet l'infiltration immédiate de l'eau de pluie.  
+
Type particulier de [[Revêtement perméable (HU)|revêtement perméable]] qui permet l'infiltration de l'eau à travers les [[Porosité (HU)|pores]] contenus dans la matrice du matériau.
  
Le matériau est lui-même poreux et permet le stockage et l'infiltration de l'eau dans les pores internes à la matrice.
+
==Différentes sortes de matériaux poreux==
 +
 
 +
Il existe deux grandes familles de revêtements poreux :
 +
* les matériaux granulaires utilisés en vrac (gravier, sable, mélange terre-pierre, etc.) ; ils ont l'avantage d'être très économiques et de pouvoir être enherbés ; leur stabilité peut être renforcée en utilisant des dalles alvéolaires en métal, en béton ou en plastique ;
 +
* les matériaux rigides constitués de granulats liés, soit par du [[Bitume (HU)|bitume]] ([[Enrobé drainant (HU)|enrobé drainant]]), soit par du ciment ([[Béton drainant (HU)|béton drainant]]), soit par de la résine ; ces matériaux peuvent être coulés en place ou se présenter sous la forme de dalles ou de pavés poreux.
 +
 
 +
[[File:beton drainant.jpg|400px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Exemple de béton perméable du fait de sa porosité.''</center>]]
 +
 
 +
<u>Nota</u> : Les matériaux poreux utilisables comme revêtements perméables peuvent également jouer un rôle de stockage. Par exemple on atteint assez facilement une porosité de l'ordre de 30%, ce qui signifie que l'on peut stocker environ 1 m<sup>3</sup> d'eau dans 3 m<sup>3</sup> de matériau.
 +
 
 +
 
 +
<u>Voir</u> : [[Revêtement perméable (HU)|revêtement perméable]]
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Les_eaux_pluviales_et_la_ville_(HU)]]
 
[[Catégorie:Les_eaux_pluviales_et_la_ville_(HU)]]
 
[[Catégorie:Solutions_alternatives_et_compensatoires_(HU)]]
 
[[Catégorie:Solutions_alternatives_et_compensatoires_(HU)]]

Version du 23 février 2022 à 17:00

Traduction anglaise : Porous pavement

Dernière mise à jour : 21/02/2022

Type particulier de revêtement perméable qui permet l'infiltration de l'eau à travers les pores contenus dans la matrice du matériau.

Différentes sortes de matériaux poreux

Il existe deux grandes familles de revêtements poreux :

  • les matériaux granulaires utilisés en vrac (gravier, sable, mélange terre-pierre, etc.) ; ils ont l'avantage d'être très économiques et de pouvoir être enherbés ; leur stabilité peut être renforcée en utilisant des dalles alvéolaires en métal, en béton ou en plastique ;
  • les matériaux rigides constitués de granulats liés, soit par du bitume (enrobé drainant), soit par du ciment (béton drainant), soit par de la résine ; ces matériaux peuvent être coulés en place ou se présenter sous la forme de dalles ou de pavés poreux.
Figure 1 : Exemple de béton perméable du fait de sa porosité.

Nota : Les matériaux poreux utilisables comme revêtements perméables peuvent également jouer un rôle de stockage. Par exemple on atteint assez facilement une porosité de l'ordre de 30%, ce qui signifie que l'on peut stocker environ 1 m3 d'eau dans 3 m3 de matériau.


Voir : revêtement perméable

Outils personnels