S'abonner à un flux RSS
 

Chambre à sable (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Grit chamber''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Grit chamber''
  
<u>Dernière mise à jour : 3/4/2020</u>
+
<u>Dernière mise à jour : 28/02/2022</u>
  
Chambre, habituellement rectangulaire, située dans un système d’assainissement et destinée à piéger les particules les plus grossières transportées par l’écoulement.  
+
Chambre située dans un système d’assainissement et destinée à piéger une partie des particules transportées par l’écoulement ; on parle également de piège à sable ou de chambre de dessablement.
  
La chambre est généralement installée dans l'axe de la conduite, son radier étant situé plus bas que le radier de la conduite.
+
==Utilisation des chambres à sable==
  
Chambre de dessablement (sand-trap, grit chamber) : Ouvrage spécial situé sur le réseau d'assainissement pour faciliter la décantation au fil de l'eau, à l'amont d'une portion du réseau sensible à l'ensablement. On parle également de chambre à sable.
+
Les chambres à sable sont généralement installées sur les réseaux unitaires à l'amont des portions de réseau sensible à l'[[Ensablement (HU)|ensablement]]. Elles sont destinées à préserver la capacité du réseau, à faciliter l'extraction des sables et à rendre cette opération moins coûteuse. On trouve également des chambres à sables à l'entrée d'équipements particuliers tels que les stations de pompage.  
PHOTO 79
+
Chambre à sable en construction ; photo CG93-DEA.
+
1. UTILISATION DES CHAMBRES DE DESSABLEMENT
+
Les chambres de dessablement permettent de préserver la capacité du réseau, de faciliter l'extraction des sables et de rendre cette opération moins coûteuse. On trouve également des pièges à sables à l'entrée d'équipements particuliers tels que les stations de pompage ou les stations d'épuration. Certaines collectivités ont choisi de multiplier les pièges à sable sur le réseau, de manière à éviter autant que possible le curage à l'intérieur des canalisations. Voir Ensablement (lutte contre).
+
2. MODE DE FONCTIONNEMENT
+
Dans la chambre à sable, l'effluent est ralenti du fait d'une configuration géométrique appropriée, avec élargissement brusque, ou/et surprofondeur, plots ou déflecteurs, ou encore barrage établissant une retenue. La vitesse est alors inférieure à 0,60 m/s, voire 0,30 m/s tout en restant suffisante pour éviter la décantation des particules fines très organiques destinées à être traitées en station d'épuration. Actuellement, on essaye, dans la mesure du possible de n'arrêter que les particules les plus grossières transportées par charriage. Voir Piège à charriage.
+
3. CONCEPTION ET EXPLOITATION DES OUVRAGES
+
Différentes formes de chambres existent, dont celles conduisant à une vitesse constante dans la traversée de l'ouvrage, pour une gamme de débits préétablie. Les chambres sont simples ou doubles. Dans ce dernier cas, recommandé sur un ouvrage unitaire, un caisson reste en service pendant le curage du second. Les dépôts sont formés d'abord des matériaux transportés par charriage sur le fond, mais également de matériaux plus fins, en suspension, et dont la vitesse de chute assez élevée permet la décantation rapide. Le curage d'une chambre de dessablement représentant une gêne en milieu urbain, il est souhaitable de n'avoir à intervenir que quelques fois par an (1 à 4 fois), de dimensionner l'ouvrage en conséquence, et de concevoir des accès et un curage faciles. Les volumes de sables et boues retenus varient de quelques mètres cubes à quelques centaines de mètres cubes. La surveillance de l'ouvrage et l'extraction des dépôts présentent des dangers : risques de noyade, ou plus fréquemment, de dégagement de sulfure d’hydrogène (souvent appelé hydrogène sulfuré). Des équipements de sécurité sont nécessaires : aérations, mains courantes, chaînes de protection.
+
  
 +
<u>Nota</u> : on parle plutôt de "dessableur" pour les ouvrages ayant une fonction voisine installés à l'entrée des stations d'épuration.
  
 +
==Principes de fonctionnement et conception des ouvrages==
 +
 +
Les chambres à sable sont généralement installées dans l'axe de la conduite, leur radier étant situé plus bas que le radier de la conduite.
 +
Dans la chambre à sable, l'effluent est ralenti en utilisant une configuration géométrique appropriée associée à la surprofondeur : élargissement brusque, plots ou [[Déflecteur (HU)|déflecteurs]], ou encore barrage établissant une retenue (figure 1). L'objectif est de ramener la vitesse à une valeur inférieure à 0,60 m/s (voire 0,30 m/s) pour permettre la décantation des particules. Cette vitesse doit être aussi constante que possible quel que soit le débit pour éviter les remises en suspension.
 +
 +
Différentes formes de chambres existent, même si la plupart sont rectangulaires. Les chambres peuvent être simples ou doubles. Dans ce dernier cas, recommandé sur un ouvrage unitaire, un caisson reste en service pendant le curage du second. Dans le cas d'une chambre simple,  un [[By pass (HU)|by-pass]] est cependant nécessaire (figure 1).
 +
 +
 +
[[File:chambre a sable.jpg|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> ; Schéma de principe d'une chambre à sable (vue de dessus et de profil.''</center>]]
 +
 +
==Entretien et exploitation==
 +
 +
Le curage d'une chambre de dessablement s'effectue généralement par le dessus par aspiration. Cette opération occasionnant une gêne en milieu urbain, il est souhaitable de n'avoir à intervenir que quelques fois par an (1 à 4 fois), de dimensionner l'ouvrage en conséquence, et de concevoir des accès et un curage faciles. Les volumes de sables et boues retenus peuvent varier, selon la taille des ouvrages, de quelques mètres cubes à plusieurs centaines de mètres cubes. La surveillance de l'ouvrage et l'extraction des dépôts présentant des dangers : risques de noyade, ou plus fréquemment, de dégagement de [[Sulfure d'hydrogène / H2S (HU)|sulfure d’hydrogène]], des équipements de sécurité sont nécessaires : aérations, mains courantes, chaînes de protection.
 +
 +
==Inconvénients des chambres à sable==
 +
 +
Les dépôts sont formés d'abord des matériaux transportés par charriage sur le fond, mais également de matériaux plus fins, en suspension, et dont la vitesse de chute assez élevée permet la décantation rapide.
  
 
<u>Voir</u> : [[Dessableur (HU)]], [[Piège à charriage (HU)|Piège à charriage]].
 
<u>Voir</u> : [[Dessableur (HU)]], [[Piège à charriage (HU)|Piège à charriage]].

Version du 28 février 2022 à 10:52

Traduction anglaise : Grit chamber

Dernière mise à jour : 28/02/2022

Chambre située dans un système d’assainissement et destinée à piéger une partie des particules transportées par l’écoulement ; on parle également de piège à sable ou de chambre de dessablement.

Sommaire

Utilisation des chambres à sable

Les chambres à sable sont généralement installées sur les réseaux unitaires à l'amont des portions de réseau sensible à l'ensablement. Elles sont destinées à préserver la capacité du réseau, à faciliter l'extraction des sables et à rendre cette opération moins coûteuse. On trouve également des chambres à sables à l'entrée d'équipements particuliers tels que les stations de pompage.

Nota : on parle plutôt de "dessableur" pour les ouvrages ayant une fonction voisine installés à l'entrée des stations d'épuration.

Principes de fonctionnement et conception des ouvrages

Les chambres à sable sont généralement installées dans l'axe de la conduite, leur radier étant situé plus bas que le radier de la conduite. Dans la chambre à sable, l'effluent est ralenti en utilisant une configuration géométrique appropriée associée à la surprofondeur : élargissement brusque, plots ou déflecteurs, ou encore barrage établissant une retenue (figure 1). L'objectif est de ramener la vitesse à une valeur inférieure à 0,60 m/s (voire 0,30 m/s) pour permettre la décantation des particules. Cette vitesse doit être aussi constante que possible quel que soit le débit pour éviter les remises en suspension.

Différentes formes de chambres existent, même si la plupart sont rectangulaires. Les chambres peuvent être simples ou doubles. Dans ce dernier cas, recommandé sur un ouvrage unitaire, un caisson reste en service pendant le curage du second. Dans le cas d'une chambre simple, un by-pass est cependant nécessaire (figure 1).


Figure 1 ; Schéma de principe d'une chambre à sable (vue de dessus et de profil.

Entretien et exploitation

Le curage d'une chambre de dessablement s'effectue généralement par le dessus par aspiration. Cette opération occasionnant une gêne en milieu urbain, il est souhaitable de n'avoir à intervenir que quelques fois par an (1 à 4 fois), de dimensionner l'ouvrage en conséquence, et de concevoir des accès et un curage faciles. Les volumes de sables et boues retenus peuvent varier, selon la taille des ouvrages, de quelques mètres cubes à plusieurs centaines de mètres cubes. La surveillance de l'ouvrage et l'extraction des dépôts présentant des dangers : risques de noyade, ou plus fréquemment, de dégagement de sulfure d’hydrogène, des équipements de sécurité sont nécessaires : aérations, mains courantes, chaînes de protection.

Inconvénients des chambres à sable

Les dépôts sont formés d'abord des matériaux transportés par charriage sur le fond, mais également de matériaux plus fins, en suspension, et dont la vitesse de chute assez élevée permet la décantation rapide.

Voir : Dessableur (HU), Piège à charriage.

Outils personnels