Revêtement poreux (HU) : Différence entre versions
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Version du 26 mars 2022 à 10:07
Traduction anglaise : Porous pavement
Dernière mise à jour : 26/03/2022
Type particulier de revêtement perméable qui permet l'infiltration de l'eau à travers les pores contenus dans la matrice du matériau.
Différentes sortes de matériaux poreux
Il existe deux grandes familles de revêtements poreux :
- les matériaux granulaires utilisés en vrac (gravier, sable, mélange terre-pierre, etc.) ; ils ont l'avantage d'être très économiques et de pouvoir être enherbés ; leur stabilité peut être renforcée en utilisant des dalles alvéolaires en métal, en béton ou en plastique ;
- les matériaux rigides constitués de granulats liés soit par du bitume (enrobé drainant), soit par du ciment (béton drainant), soit par de résine de nature différente, hydrocarbonée ou non ; ces matériaux peuvent être coulés en place ou se présenter sous la forme de dalles ou de pavés poreux.
Utilisation des revêtements poreux pour les chaussées
Les revêtements poreux rigides (à base de bitume, de ciment ou de résine) peuvent être utilisés pour constituer la couche de roulement posée sur une couche de base imperméable ; on parle alors de revêtement drainant, l'eau étant évacuée latéralement vers les bords de la chaussée (voir figure 1).
Ils peuvent également être utilisés pour constituer le corps de la chaussée et se comporter comme une structure réservoir capable de stocker des quantités importantes d'eau du fait de leur porosité. Cette eau peut être ultérieurement exfiltrée vers le sol sous-jacent à son tour ou évacuée à débit contrôlé par un système de drainage (voir figure 2).
Les deux utilisations peuvent être combinées : structure réservoir alimentée directement par un revêtement perméable (voir figure 3).
Voir : Revêtement perméable (HU)