Zone de battement (HU) : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
''<u>Traduction anglaise</u> : Beat area'' | ''<u>Traduction anglaise</u> : Beat area'' | ||
− | <u>Dernière mise à jour</u> : | + | <u>Dernière mise à jour</u> : 13/09/2023 |
Zone alternativement à sec ou sous l’eau (par exemple zone de battement entre deux marées). | Zone alternativement à sec ou sous l’eau (par exemple zone de battement entre deux marées). | ||
− | + | <u>Nota</u> : Pour une [[Nappe (HU)|nappe]] d’eau souterraine, il s’agit de la zone de sol entre les niveaux minimum et maximum de la nappe ; on parle de battement de nappe. | |
− | + | ==Diversité et importance des zones de battement== | |
− | Les battements peuvent suivre des cycles réguliers (cycle annuel pour une nappe, cycle des marées, cycle jour-nuit pour une rivière alimentée par la fonte des neiges ou des glaciers, etc.) ou être plus ou moins aléatoires (crues de rivières, relargages d'installations hydro-électriques par exemple). | + | Les battements concernent un grand nombre de milieux et sont dus à des phénomènes divers. Ils peuvent suivre des cycles réguliers (cycle annuel pour une nappe, cycle des marées, cycle jour-nuit pour une rivière alimentée par la fonte des neiges ou des glaciers, etc.) ou être plus ou moins aléatoires (crues de rivières, relargages d'installations hydro-électriques par exemple). |
Version du 13 septembre 2023 à 13:29
Traduction anglaise : Beat area
Dernière mise à jour : 13/09/2023
Zone alternativement à sec ou sous l’eau (par exemple zone de battement entre deux marées).
Nota : Pour une nappe d’eau souterraine, il s’agit de la zone de sol entre les niveaux minimum et maximum de la nappe ; on parle de battement de nappe.
Diversité et importance des zones de battement
Les battements concernent un grand nombre de milieux et sont dus à des phénomènes divers. Ils peuvent suivre des cycles réguliers (cycle annuel pour une nappe, cycle des marées, cycle jour-nuit pour une rivière alimentée par la fonte des neiges ou des glaciers, etc.) ou être plus ou moins aléatoires (crues de rivières, relargages d'installations hydro-électriques par exemple).
Les zones de battement constituent des écosystèmes particuliers nécessaires à de nombreuses espèces animales ou végétales (figure 1). Elles peuvent être affectées par les aménagements hydrauliques qui entrainent souvent une régulation des débits (pour les rivières) ou des niveaux.