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Bateau-vanne (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
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''<u>Traduction anglaise</u> : Boat-valve''
 
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<u>Dernière mise à jour</u> : 03/11/2022
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<u>Dernière mise à jour</u> : 04/12/2023
  
Dispositif de [[Curage (HU)|curage]] des conduites d’assainissement constituée d’une vanne installé à l’avant d’un bateau.  
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Dispositif de [[Curage (HU)|curage]] des conduites d’assainissement de grandes dimensions constituée d’une vanne installé à l’avant d’un bateau.  
  
 
==Principes de fonctionnement des bateaux vannes==
 
==Principes de fonctionnement des bateaux vannes==
  
La vanne bloque le passage de l’eau et induit une remontée de la ligne d’eau qui s’échappe par une ouverture située en partie basse. La pression résultante pousse les sédiments accumulés sur le fond vers l’aval et fait avancer progressivement le bateau. Ce type de curage est adapté pour les grands collecteurs. La forme de la vanne doit être adaptée spécifiquement à chaque collecteur.
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La vanne bloque le passage de l’eau et induit une remontée de la ligne d’eau qui s’échappe par une ouverture située en partie basse. La pression résultante pousse les sédiments accumulés sur le fond vers l’aval et fait avancer progressivement le bateau. Ce type de curage est adapté pour les grands collecteurs. La forme de la vanne doit être adaptée spécifiquement à chaque collecteur (voire à chaque portion de collecteur).
  
 
Les bateaux vannes sont utilisés depuis très longtemps, en particulier à Paris (voir ''figure 1''). Leur intérêt justifie que l'on continue à développer le procédé (''figure 2'').
 
Les bateaux vannes sont utilisés depuis très longtemps, en particulier à Paris (voir ''figure 1''). Leur intérêt justifie que l'on continue à développer le procédé (''figure 2'').

Version du 4 décembre 2023 à 11:55

Traduction anglaise : Boat-valve

Dernière mise à jour : 04/12/2023

Dispositif de curage des conduites d’assainissement de grandes dimensions constituée d’une vanne installé à l’avant d’un bateau.

Principes de fonctionnement des bateaux vannes

La vanne bloque le passage de l’eau et induit une remontée de la ligne d’eau qui s’échappe par une ouverture située en partie basse. La pression résultante pousse les sédiments accumulés sur le fond vers l’aval et fait avancer progressivement le bateau. Ce type de curage est adapté pour les grands collecteurs. La forme de la vanne doit être adaptée spécifiquement à chaque collecteur (voire à chaque portion de collecteur).

Les bateaux vannes sont utilisés depuis très longtemps, en particulier à Paris (voir figure 1). Leur intérêt justifie que l'on continue à développer le procédé (figure 2).


Figure 1 : Bateau vanne, ancienne version ; Source : Serram/Suez.


Figure 2 : Bateau vanne, nouvelle version ; Source : Serram/Suez.
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