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Espace de mobilité (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
 
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''<u>Traduction anglaise</u> : River mobility area''
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''<u>Traduction anglaise</u> : River mobility area''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 14/07/2022
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<u>Dernière mise à jour</u> : 29/03/2025
  
Notion qui reconnait que le lit d’une rivière doit pouvoir naturellement se déplacer au cours du temps. On parle également d'espace de liberté.
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Espace sur lequel le [[Lit (HU)|lit]] d’une rivière devrait pouvoir se déplacer naturellement au cours du temps en l'absence d'aménagement ; on parle également d'espace de liberté ou d'espace de bon fonctionnement.
  
 
==Importance des espaces de mobilité==
 
==Importance des espaces de mobilité==
  
Les espaces de mobilité sont particulièrement riches sur le plan écologique et précieux pour l’équilibre dynamique du fonctionnement sédimentaire. En 1996, les premiers Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) précisent leur définition. Sur le bassin Rhône-Méditerranée et Corse (RMC), il s’agit de « ''l’espace du lit majeur à l’intérieur duquel le ou les chenaux fluviaux assurent des translations latérales pour permettre une mobilisation des sédiments ainsi que le fonctionnement optimum des écosystèmes aquatiques et terrestres'' », tandis que pour le bassin Loire-Bretagne il est demandé que « ''dans les zones de forte variabilité du lit des cours d’eau, un fuseau soit déterminé à l’intérieur duquel la priorité sera laissée au déplacement des bras ou des méandres.'' » L’article 48 de la loi relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages du 30 juillet 2003 mentionne l’espace de mobilité et introduit la possibilité d’une « ''servitude pour créer ou restaurer des espaces de mobilité du lit mineur'' ». On parle également d’espace de liberté ou de fuseau de mobilité pour désigner le même concept.
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Les espaces de mobilité sont particulièrement riches sur le plan écologique et précieux pour l’équilibre dynamique du fonctionnement sédimentaire. En 1996, les premiers [[Schéma Directeur d'aménagement et de gestion des eaux / SDAGE (HU)|Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux]] (SDAGE) précisent leur définition.  
  
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Sur le bassin Rhône-Méditerranée et Corse (RMC), il s’agit de « ''l’espace du lit majeur à l’intérieur duquel le ou les chenaux fluviaux assurent des translations latérales pour permettre une mobilisation des sédiments ainsi que le fonctionnement optimum des écosystèmes aquatiques et terrestres'' », tandis que pour le bassin Loire-Bretagne il est demandé que « ''dans les zones de forte variabilité du lit des cours d’eau, un fuseau soit déterminé à l’intérieur duquel la priorité sera laissée au déplacement des bras ou des méandres.'' »
  
[[File:espace de liberte.JPG|600px|center|thumb|<center><u>Figure 1</u> : Une rivière devrait pouvoir évoluer librement à l'intérieur de son lit majeur ; Source</u> : [https://www.encyclopedie-environnement.org/eau/rivieres-geomorphologie/ encyclopédie de l'environnement]</center>]]
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L’article 48 de la [https://aida.ineris.fr/reglementation/loi-ndeg-2003-699-300703-relative-a-prevention-risques-technologiques-naturels-a loi relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages du 30 juillet 2003] mentionne l’espace de mobilité et introduit la possibilité d’une « ''servitude pour créer ou restaurer des espaces de mobilité du lit mineur'' ». On parle également d’espace de liberté ou de fuseau de mobilité pour désigner le même concept.
  
<u>Pour en savoir plus</u> : [https://www.encyclopedie-environnement.org/eau/rivieres-geomorphologie/ Encyclopédie de l'environnement.
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[[File:espace de liberte.JPG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Une rivière doit pouvoir évoluer librement à l'intérieur de son lit majeur ; <u>Source</u> : [https://www.encyclopedie-environnement.org/eau/rivieres-geomorphologie/ encyclopédie de l'environnement]''</center>]]
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<u>Pour en savoir plus</u> :  
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* [https://www.encyclopedie-environnement.org/eau/rivieres-geomorphologie/ Encyclopédie de l'environnement].
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* https://www.eaurmc.fr/upload/docs/application/pdf/2017-05/2016-guide-ebf-cours-d-eau-hdef.pdf
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Les_cours_d'eau_et_la_ville_(HU)]]
 
[[Catégorie:Les_cours_d'eau_et_la_ville_(HU)]]

Version actuelle en date du 29 mars 2025 à 16:27

Traduction anglaise : River mobility area

Dernière mise à jour : 29/03/2025

Espace sur lequel le lit d’une rivière devrait pouvoir se déplacer naturellement au cours du temps en l'absence d'aménagement ; on parle également d'espace de liberté ou d'espace de bon fonctionnement.

[modifier] Importance des espaces de mobilité

Les espaces de mobilité sont particulièrement riches sur le plan écologique et précieux pour l’équilibre dynamique du fonctionnement sédimentaire. En 1996, les premiers Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) précisent leur définition.

Sur le bassin Rhône-Méditerranée et Corse (RMC), il s’agit de « l’espace du lit majeur à l’intérieur duquel le ou les chenaux fluviaux assurent des translations latérales pour permettre une mobilisation des sédiments ainsi que le fonctionnement optimum des écosystèmes aquatiques et terrestres », tandis que pour le bassin Loire-Bretagne il est demandé que « dans les zones de forte variabilité du lit des cours d’eau, un fuseau soit déterminé à l’intérieur duquel la priorité sera laissée au déplacement des bras ou des méandres. »

L’article 48 de la loi relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages du 30 juillet 2003 mentionne l’espace de mobilité et introduit la possibilité d’une « servitude pour créer ou restaurer des espaces de mobilité du lit mineur ». On parle également d’espace de liberté ou de fuseau de mobilité pour désigner le même concept.


Figure 1 : Une rivière doit pouvoir évoluer librement à l'intérieur de son lit majeur ; Source : encyclopédie de l'environnement

Pour en savoir plus :

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