S'abonner à un flux RSS
 

Module spécifique (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
 
(Une révision intermédiaire par un utilisateur est masquée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Specific mean interannual flow''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Specific mean interannual flow''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 15/07/2022
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 30/03/2025
  
En hydrologie, valeur du [[Module (HU)|module]] d’un cours d’eau en un point donnée par unité de surface du bassin versant dont ce point est l’exutoire ; cette grandeur est intéressante pour comparer l'hydrologie de bassins versants de dimensions différentes ; elle s'exprime généralement en m<sup>3</sup>/s/km<sup>2</sup>.
+
En hydrologie, valeur du [[Module (HU)|module]] d’un cours d’eau en un point, divisé par la surface du bassin versant dont ce point est l’exutoire.
 +
 
 +
Cette grandeur est intéressante pour comparer l'hydrologie de bassins versants de dimensions différentes ou pour analyser la part des précipitations qui s'écoule. Elle peut s'exprimer en m<sup>3</sup>/s/km<sup>2</sup> ou en m<sup>3</sup>/s/km<sup>2</sup> ou en L/s/km<sup>2</sup> ; ce deuxième choix d'unité permet de mettre directement le module spécifique en rapport avec la pluviométrie annuelle puisque cette unité est équivalente à des mm/an.
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Les_cours_d'eau_et_la_ville_(HU)]]
 
[[Catégorie:Les_cours_d'eau_et_la_ville_(HU)]]
 
[[Catégorie:Milieu_naturel_et_écosystème,_composants_du_milieu_(HU)]]
 
[[Catégorie:Milieu_naturel_et_écosystème,_composants_du_milieu_(HU)]]

Version actuelle en date du 30 mars 2025 à 20:21

Traduction anglaise : Specific mean interannual flow

Dernière mise à jour : 30/03/2025

En hydrologie, valeur du module d’un cours d’eau en un point, divisé par la surface du bassin versant dont ce point est l’exutoire.

Cette grandeur est intéressante pour comparer l'hydrologie de bassins versants de dimensions différentes ou pour analyser la part des précipitations qui s'écoule. Elle peut s'exprimer en m3/s/km2 ou en m3/s/km2 ou en L/s/km2 ; ce deuxième choix d'unité permet de mettre directement le module spécifique en rapport avec la pluviométrie annuelle puisque cette unité est équivalente à des mm/an.

Outils personnels