S'abonner à un flux RSS
 

Sédiment (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
 
(4 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Sediment, Solid''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Sediment, Solid''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 23/1/2020
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 12/04/2025
  
Matériaux d'origine détritique, chimique ou organique, provenant de déchets sur l’espace public ou de dépôts de particules solides provenant des eaux usées ou du ruissellement de surface, transportés puis déposés par l'eau, accumulés et souvent consolidés.  
+
Les sédiments sont des matériaux d'origine détritique, chimique ou organique, transportés puis déposés par l'eau, accumulés et parfois consolidés.  
  
Les sédiments peuvent poser des problèmes d’exploitation lorsqu’ils se déposent à l’intérieur du système d’assainissement (Voir [[Gestion de l’ensablement (HU)|Gestion de l’ensablement]]). Ils peuvent également générer des nuisances lorsqu’ils sont rejetés dans le milieu naturel. Ils colmatent en effet le fond des milieux aquatiques ce qui limite les échanges entre la rivière et sa nappe d’accompagnement, perturbent la [[Organisme benthique (HU)|faune benthique]] et détériorent les zones de frayères. De plus les sédiments provenant de zones urbaines peuvent contenir des matières polluantes. Toutefois, si le dépôt a lieu sur un sol naturel, les micropolluants restent concentrés dans le sédiment et migrent peu vers les nappes d'eau souterraines.
+
==Rôle et importance des sédiments en hydrologie et en assainissement==
  
[[File:Siaap_Ensablage réseau.jpg|400px|center|thumb|<center>''Exemple de dépôt de sédiment dans un collecteur - crédit photo SIAAP.''</center>]]
+
Les sédiments peuvent poser des problèmes d’exploitation lorsqu’ils se déposent à l’intérieur du système d’assainissement (Voir [[Gestion de l’ensablement (HU)|Gestion de l’ensablement]]). Ils peuvent également générer des nuisances lorsqu’ils sont rejetés dans le milieu naturel. Ils colmatent en effet le fond des milieux aquatiques ce qui limite les échanges entre la rivière et sa [[Nappe d'accompagnement (HU)|nappe d’accompagnement]], perturbent la [[Organisme benthique (HU)|faune benthique]] et détériorent les zones de frayères. De plus les sédiments provenant de zones urbaines peuvent contenir des matières polluantes. Toutefois, si le dépôt a lieu sur un sol naturel, les micropolluants restent concentrés dans le sédiment et migrent peu vers les nappes d'eau souterraines.
 +
 
 +
 
 +
[[File:Ensablage réseau.jpg|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Lorsque les conditions de transport sont défavorables les sédiments peuvent boucher presque entièrement les conduites ; crédit photo Jean Pierre Tabuchi.''</center>]]
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Processus_divers_de_dépôt_et_d'érosion_(HU)]]
 
[[Catégorie:Processus_divers_de_dépôt_et_d'érosion_(HU)]]
 
[[Catégorie:Gestion_de_la_sédimentation_dans_les_ouvrages_d'assainissement_(HU)]]
 
[[Catégorie:Gestion_de_la_sédimentation_dans_les_ouvrages_d'assainissement_(HU)]]

Version actuelle en date du 12 avril 2025 à 10:31

Traduction anglaise : Sediment, Solid

Dernière mise à jour : 12/04/2025

Les sédiments sont des matériaux d'origine détritique, chimique ou organique, transportés puis déposés par l'eau, accumulés et parfois consolidés.

[modifier] Rôle et importance des sédiments en hydrologie et en assainissement

Les sédiments peuvent poser des problèmes d’exploitation lorsqu’ils se déposent à l’intérieur du système d’assainissement (Voir Gestion de l’ensablement). Ils peuvent également générer des nuisances lorsqu’ils sont rejetés dans le milieu naturel. Ils colmatent en effet le fond des milieux aquatiques ce qui limite les échanges entre la rivière et sa nappe d’accompagnement, perturbent la faune benthique et détériorent les zones de frayères. De plus les sédiments provenant de zones urbaines peuvent contenir des matières polluantes. Toutefois, si le dépôt a lieu sur un sol naturel, les micropolluants restent concentrés dans le sédiment et migrent peu vers les nappes d'eau souterraines.


Figure 1 : Lorsque les conditions de transport sont défavorables les sédiments peuvent boucher presque entièrement les conduites ; crédit photo Jean Pierre Tabuchi.
Outils personnels