S'abonner à un flux RSS
 

Advection (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
 
(7 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Advection''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Advection''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 7/4/2020
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 13/04/2025
  
Transport d'une quantité d'un élément donné (chaleur, espèce chimique, quantité de mouvement, ...) à la vitesse du milieu environnant.  
+
Transport d'une quantité d'un élément donné (chaleur, espèce chimique, quantité de mouvement, etc.) à la vitesse du milieu environnant.  
  
En hydrologie urbaine ce mot se rencontre dans deux champs différents :
+
==Importance de l'advection en hydrologie urbaine==
* <u>en météorologie</u> : il désigne le transport horizontal des propriétés d'une masse d'air (température, humidité) par le champ de vitesse de l'atmosphère.
+
 
* <u>en hydraulique</u> : il désigne le transport de certaines des propriétés du volume d’eau (concentrations en polluant, température, quantité de mouvement, etc.) sous le seul effet des termes cinématiques. Dans les [[Ecoulement turbulent (HU)|écoulements turbulents]], très majoritaires en hydrologie urbaine, le transport advectif ne dépend que de la vitesse moyenne. Ce type de représentation est suffisant dans les parties du réseau ou l’écoulement est rapide. Le rôle de la [[Diffusion (HU)|diffusion]] peut cependant devenir important dans les parties du système où l’écoulement se ralentit (Voir aussi [[Diffusion (HU)|Diffusion]])
+
En hydrologie urbaine ce mot se rencontre principalement dans deux champs différents :
 +
* <u>en météorologie</u> : il désigne le transport horizontal des propriétés d'une masse d'air (température, humidité) par le champ de vitesse de l'atmosphère ; dans ce sens on oppose souvent les précipitations d'origine advective et les [[Convection (précipitation de) (HU)|précipitations d'origine convectives]] (voir aussi [[B.01 - Précipitations stratiformes et convectives]]) ;
 +
* <u>en hydraulique</u> : il désigne le transport de certaines des propriétés du volume d’eau (concentrations en polluant, température, quantité de mouvement, etc.) sous le seul effet des termes cinématiques. Dans les [[Ecoulement turbulent (HU)|écoulements turbulents]], très majoritaires en hydrologie urbaine, le transport advectif ne dépend que de la [[Vitesse d'un écoulement (HU)|vitesse moyenne]]. Ce type de représentation est généralement suffisant pour modéliser le transport des polluants dans les parties du réseau (ou de la rivière) ou l’écoulement est rapide. Le rôle de la [[Diffusion (HU)|diffusion]] peut cependant devenir important dans les parties du système où l’écoulement se ralentit (Voir aussi [[Diffusion (HU)|Diffusion]]).
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 +
[[Catégorie:Processus_physico-chimiques_généraux_(HU)]]
 
[[Catégorie:Processus_pluvieux_(HU)]]
 
[[Catégorie:Processus_pluvieux_(HU)]]
 
[[Catégorie:Processus_de_base_et_hydraulique_des_réseaux_(HU)]]
 
[[Catégorie:Processus_de_base_et_hydraulique_des_réseaux_(HU)]]

Version actuelle en date du 13 avril 2025 à 10:54

Traduction anglaise : Advection

Dernière mise à jour : 13/04/2025

Transport d'une quantité d'un élément donné (chaleur, espèce chimique, quantité de mouvement, etc.) à la vitesse du milieu environnant.

[modifier] Importance de l'advection en hydrologie urbaine

En hydrologie urbaine ce mot se rencontre principalement dans deux champs différents :

  • en météorologie : il désigne le transport horizontal des propriétés d'une masse d'air (température, humidité) par le champ de vitesse de l'atmosphère ; dans ce sens on oppose souvent les précipitations d'origine advective et les précipitations d'origine convectives (voir aussi B.01 - Précipitations stratiformes et convectives) ;
  • en hydraulique : il désigne le transport de certaines des propriétés du volume d’eau (concentrations en polluant, température, quantité de mouvement, etc.) sous le seul effet des termes cinématiques. Dans les écoulements turbulents, très majoritaires en hydrologie urbaine, le transport advectif ne dépend que de la vitesse moyenne. Ce type de représentation est généralement suffisant pour modéliser le transport des polluants dans les parties du réseau (ou de la rivière) ou l’écoulement est rapide. Le rôle de la diffusion peut cependant devenir important dans les parties du système où l’écoulement se ralentit (Voir aussi Diffusion).
Outils personnels