S'abonner à un flux RSS
 

Supercellule (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
 
(9 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Supercel''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Supercel''
  
En météorologie, on réserve ce terme pour désigner une cellule convective unique, composée, comme une cellule ordinaire, d'un courant d'air chaud ascendant et d'un courant d'air froid descendant, mais de dimension beaucoup plus grande (plusieurs dizaines de km de diamètre alors qu’une cellule normale est de l’ordre de 3 à 4 km). Les précipitations associées sont donc beaucoup plus importantes à la fois en durée et en surface couverte, donc en lame d’eau précipitée, notamment sur des bassins versants déjà assez grands. Les supercellules constituent l’une des causes des inondations urbaines les plus violentes.
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 18/04/2025
 +
 
 +
En météorologie, ce terme désigne une [[Cellule convective (HU)|cellule convective]] unique, composée, comme une cellule ordinaire, d'un courant d'air chaud ascendant et d'un courant d'air froid descendant, mais caractérisée par des cisaillements des vents très importants qui permettent la mise en place d’une rotation et l’apparition d’un mésocyclone (zone de rotation au sein de l'orage) (''figure 1''). En général, les orages supercellulaires sont virulents (grêle, vents violents, possibles tornade(s)), couvrent des surfaces importantes et peuvent durer plusieurs heures.
 +
 
 +
 
 +
[[File:supercellule.JPG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Structure d'un orage supercellulaire ; <u>Source</u> : https://www.meteo-centre.fr/blog/les-orages/''</center>]]
 +
 
 +
Les précipitations associées peuvent donc être beaucoup plus importantes à la fois en durée et en surface couverte, donc en volume d’eau précipitée, notamment sur des bassins versants déjà assez grands. Les supercellules constituent l’une des causes fréquentes des inondations urbaines et des [[Crue soudaine (HU)|crues soudaines]]. Elles peuvent se mettre en place au sein de [[Système convectif de méso-échelle / MCS (HU)|systèmes convectifs de méso-échelle]].
 +
 
 +
<u>Pour en savoir plus</u> :
 +
* https://www.meteo-centre.fr/blog/les-orages/
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 +
[[Catégorie:Processus_pluvieux_(HU)]]

Version actuelle en date du 18 avril 2025 à 10:57

Traduction anglaise : Supercel

Dernière mise à jour : 18/04/2025

En météorologie, ce terme désigne une cellule convective unique, composée, comme une cellule ordinaire, d'un courant d'air chaud ascendant et d'un courant d'air froid descendant, mais caractérisée par des cisaillements des vents très importants qui permettent la mise en place d’une rotation et l’apparition d’un mésocyclone (zone de rotation au sein de l'orage) (figure 1). En général, les orages supercellulaires sont virulents (grêle, vents violents, possibles tornade(s)), couvrent des surfaces importantes et peuvent durer plusieurs heures.


Figure 1 : Structure d'un orage supercellulaire ; Source : https://www.meteo-centre.fr/blog/les-orages/

Les précipitations associées peuvent donc être beaucoup plus importantes à la fois en durée et en surface couverte, donc en volume d’eau précipitée, notamment sur des bassins versants déjà assez grands. Les supercellules constituent l’une des causes fréquentes des inondations urbaines et des crues soudaines. Elles peuvent se mettre en place au sein de systèmes convectifs de méso-échelle.

Pour en savoir plus :

Outils personnels