S'abonner à un flux RSS
 

Surface imperméable directement connectée (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
 
(6 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Directly connected impervious area / DCIA''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Directly connected impervious area / DCIA''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 30/6/2020
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 24/04/2025
  
Partie de la surface imperméable qui est reliée au système d'assainissement pluvial par un ouvrage, généralement artificiel (caniveau, branchement), assurant l'évacuation rapide des eaux.
+
En hydrologie urbaine, on utilise ce terme pour désigner la partie de la surface imperméable qui est reliée au système de gestion des eaux pluviales par un ouvrage, généralement artificiel (par exemple caniveau ou [[Branchement (HU)|branchement]] dans le cas d'une gestion par un réseau d'assainissement), assurant le transfert rapide des eaux pluviales vers ce système de gestion.
  
En zone urbaine, les surfaces en relation directe avec le réseau sont celles qui contribuent le plus aux pointes de débit, du moins pour les pluies autres qu'exceptionnelles. La surface qui contribue effectivement au ruissellement est susceptible de varier en fonction d'une part des conditions pluviométriques antécédentes et d'autre part en fonction de l'intensité et de la durée de la pluie. La [[Déconnexion des surfaces imperméables (HU)|déconnexion des surfaces imperméables]] constitue un moyen simple et efficace de diminuer les débits et les flux de polluants produits par les bassins versants urbains.
+
==Importance des surfaces imperméables directement connectées==
 +
 
 +
En zone urbaine, les surfaces en relation directe avec le réseau sont celles qui contribuent le plus aux apports d'eau et de polluants, dans les réseaux, dans les petits cours d'eau, ou de façon plus générique dans les systèmes de gestion des eaux pluviales (du moins pour les pluies autres qu'exceptionnelles).
 +
 
 +
<u>Nota</u> : La surface qui contribue effectivement au ruissellement est susceptible de varier en fonction d'une part des conditions pluviométriques antécédentes et d'autre part en fonction de l'intensité et de la durée de la pluie.  
 +
 
 +
 
 +
[[File:Bordure de trottoire.JPG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Il est souvent relativement simple de déconnecter les surfaces imperméables ; dans ce cas les voiries ont été construites à une cote supérieure à celle des pelouses et des passages permettent à l'eau de s'écouler vers la pelouse plutôt que vers le réseau  ; crédit photo : Jean Pierre Tabuchi.''</center>]]
 +
 
 +
'''La [[Déconnexion des surfaces imperméables (HU)|déconnexion des surfaces imperméables]] constitue un moyen simple et efficace de diminuer les débits et les flux de polluants produits par les bassins versants urbains''' (''figure 1'').
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]

Version actuelle en date du 24 avril 2025 à 16:25

Traduction anglaise : Directly connected impervious area / DCIA

Dernière mise à jour : 24/04/2025

En hydrologie urbaine, on utilise ce terme pour désigner la partie de la surface imperméable qui est reliée au système de gestion des eaux pluviales par un ouvrage, généralement artificiel (par exemple caniveau ou branchement dans le cas d'une gestion par un réseau d'assainissement), assurant le transfert rapide des eaux pluviales vers ce système de gestion.

[modifier] Importance des surfaces imperméables directement connectées

En zone urbaine, les surfaces en relation directe avec le réseau sont celles qui contribuent le plus aux apports d'eau et de polluants, dans les réseaux, dans les petits cours d'eau, ou de façon plus générique dans les systèmes de gestion des eaux pluviales (du moins pour les pluies autres qu'exceptionnelles).

Nota : La surface qui contribue effectivement au ruissellement est susceptible de varier en fonction d'une part des conditions pluviométriques antécédentes et d'autre part en fonction de l'intensité et de la durée de la pluie.


Figure 1 : Il est souvent relativement simple de déconnecter les surfaces imperméables ; dans ce cas les voiries ont été construites à une cote supérieure à celle des pelouses et des passages permettent à l'eau de s'écouler vers la pelouse plutôt que vers le réseau  ; crédit photo : Jean Pierre Tabuchi.

La déconnexion des surfaces imperméables constitue un moyen simple et efficace de diminuer les débits et les flux de polluants produits par les bassins versants urbains (figure 1).

Outils personnels