S'abonner à un flux RSS
 

Temps de séjour moyen annuel (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
 
(9 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Annual average residence time''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Annual average residence time''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 29/06/2022
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 24/04/2025
  
Durée nécessaire au renouvellement théorique complet de l'eau d'un plan d'eau, en moyenne, sur une année calendaire.
+
Durée nécessaire au renouvellement théorique complet de l'eau d'un plan d'eau (l'adjectif annuel signifie que le calcul est effectué en valeur moyenne sur une année calendaire, c'est à dire en utilisant le [[Module (HU)|module]] du (ou des) cours d'eau qui l'alimente(nt)).
  
Le temps de séjour de l'eau, exprimé en jours, peut être calculé par la formule suivante :
+
==Mode de calcul==
  
 +
Le temps de séjour moyen annuel de l'eau, <math>tsma</math>, peut être calculé par la formule suivante :
  
<center><math>temps de séjour moyen annuel = \dfrac{\text{capacite totale}}{\text{module annuel des cours d'eau qui alimentent le plan d'eau}}</math></center>
 
  
Le temps moyen de séjour peut également caractériser une réserve souterraine. Dans ce cas, la base de temps retenue peut alors être très largement supérieure à l’année.
+
<center><math>tsma = \dfrac{cap}{mod}</math></center>
  
<u>Source</u> : [http://www.glossaire.eaufrance.fr/ Glossaire Eaufrance].
+
Avec :
 +
* <math>tsma</math> : temps de séjour moyen annuel (en jours) ;
 +
* <math>cap</math> : volume total du plan d'eau plein (capacité) (en m<sup>3</sup>) ;
 +
* <math>mod</math> : module des cours d'eau qui alimentent le plan d'eau (en m<sup>3</sup>/jour).
 +
 
 +
==Intérêt et limite de la notion de temps moyen de séjour==
 +
 
 +
Le temps de séjour moyen annuel permet de fournir un ordre de grandeur à la capacité naturelle du lac à renouveler son eau, donc à se régénérer après réduction ou suppression d'éléments polluants. Il ne s'agit cependant que d'une indication car certains polluants [[Hydrophobe (HU)|hydrophobes]] vont se fixer sur les sédiments et n'auront pas disparu même si tout l'eau du lac est renouvelé.
 +
 
 +
Par ailleurs, définir un temps de séjour moyen ne signifie cependant nullement que toute molécule d'eau pénétrant dans le système hydraulique en ressortira après une durée voisine de ce temps de séjour. Il existe en effet souvent dans les plans d'eau des cheminements privilégiés ([[Court-circuit (HU)|courts-circuits]]) le long desquels l'écoulement est beaucoup plus rapide, et, à l'inverse, des zones d'eau morte où la durée de séjour d'une partie de l'eau stockée peut être très grande. Ce point est particulièrement important lorsque l'on essaie d'évaluer l'efficacité de [[Décantation (HU)|décantation]] d'un ouvrage.
 +
 
 +
<u>Nota</u> : Le temps moyen de séjour peut également caractériser une réserve souterraine. Dans ce cas, la base de temps retenue peut alors être très largement supérieure à l’année.
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Généralités_autres_milieux_(HU)]]
 
[[Catégorie:Généralités_autres_milieux_(HU)]]
 
[[Catégorie:Généralités_hydrologie_(HU)]]
 
[[Catégorie:Généralités_hydrologie_(HU)]]

Version actuelle en date du 24 avril 2025 à 17:53

Traduction anglaise : Annual average residence time

Dernière mise à jour : 24/04/2025

Durée nécessaire au renouvellement théorique complet de l'eau d'un plan d'eau (l'adjectif annuel signifie que le calcul est effectué en valeur moyenne sur une année calendaire, c'est à dire en utilisant le module du (ou des) cours d'eau qui l'alimente(nt)).

[modifier] Mode de calcul

Le temps de séjour moyen annuel de l'eau, $ tsma $, peut être calculé par la formule suivante :


$ tsma = \dfrac{cap}{mod} $

Avec :

  • $ tsma $ : temps de séjour moyen annuel (en jours) ;
  • $ cap $ : volume total du plan d'eau plein (capacité) (en m3) ;
  • $ mod $ : module des cours d'eau qui alimentent le plan d'eau (en m3/jour).

[modifier] Intérêt et limite de la notion de temps moyen de séjour

Le temps de séjour moyen annuel permet de fournir un ordre de grandeur à la capacité naturelle du lac à renouveler son eau, donc à se régénérer après réduction ou suppression d'éléments polluants. Il ne s'agit cependant que d'une indication car certains polluants hydrophobes vont se fixer sur les sédiments et n'auront pas disparu même si tout l'eau du lac est renouvelé.

Par ailleurs, définir un temps de séjour moyen ne signifie cependant nullement que toute molécule d'eau pénétrant dans le système hydraulique en ressortira après une durée voisine de ce temps de séjour. Il existe en effet souvent dans les plans d'eau des cheminements privilégiés (courts-circuits) le long desquels l'écoulement est beaucoup plus rapide, et, à l'inverse, des zones d'eau morte où la durée de séjour d'une partie de l'eau stockée peut être très grande. Ce point est particulièrement important lorsque l'on essaie d'évaluer l'efficacité de décantation d'un ouvrage.

Nota : Le temps moyen de séjour peut également caractériser une réserve souterraine. Dans ce cas, la base de temps retenue peut alors être très largement supérieure à l’année.

Outils personnels