S'abonner à un flux RSS
 

Bassin réservoir (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Storage basin, Retention basin, Reservoir''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Storage basin, Retention basin, Reservoir''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 27/07/2023
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 29/04/2025
  
Ce terme fait référence à la fonction principale associée à ces ouvrages qui consiste à stocker l'eau de façon provisoire ou de façon plus durable en particulier pour écrêter les pointes de débit et ou pour constituer une réserve. Il est cependant très ambigu et peut être utilisé dans deux sens très différents. Il peut s'agir :
+
Ce terme fait référence à la fonction principale associée à ces ouvrages qui consiste à stocker l'eau de façon provisoire ou de façon plus durable, en particulier pour écrêter les pointes de débit et ou pour constituer une réserve. Il est cependant très ambigu et peut être utilisé dans deux sens très différents. Il peut s'agir :
* d'un bassin destiné au stockage de l'eau de façon à constituer une réserve pendant les périodes sèches ;
+
* d'un bassin destiné au stockage de l'eau de façon à constituer une réserve utilisable pendant les périodes sèches (y compris pour la production d'[[Eau destinée à la consommation humaine (HU)|eau destinée à la consommation humaine]]) ;
 
* d'un [[Bassin de retenue (HU)|bassin de retenue]] destiné au stockage provisoire de l'eau de façon à contrôler les crues.  
 
* d'un [[Bassin de retenue (HU)|bassin de retenue]] destiné au stockage provisoire de l'eau de façon à contrôler les crues.  
  

Version actuelle en date du 29 avril 2025 à 09:19

Traduction anglaise : Storage basin, Retention basin, Reservoir

Dernière mise à jour : 29/04/2025

Ce terme fait référence à la fonction principale associée à ces ouvrages qui consiste à stocker l'eau de façon provisoire ou de façon plus durable, en particulier pour écrêter les pointes de débit et ou pour constituer une réserve. Il est cependant très ambigu et peut être utilisé dans deux sens très différents. Il peut s'agir :

  • d'un bassin destiné au stockage de l'eau de façon à constituer une réserve utilisable pendant les périodes sèches (y compris pour la production d'eau destinée à la consommation humaine) ;
  • d'un bassin de retenue destiné au stockage provisoire de l'eau de façon à contrôler les crues.

Pour cette raison il est préférable d'éviter son usage.

Outils personnels