S'abonner à un flux RSS
 

Revêtement bitumineux (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
 
(10 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Asphalt, Asphalt cement, Macadam''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Asphalt, Asphalt cement, Macadam''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 21/02/2022
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 01/05/2025
  
Enrobé constitué de granulats liés par du [[Bitume (HU)|bitume]] (entre 5% et 10%) et utilisé principalement pour la construction des chaussées.
+
Matériau constitué de granulats liés par du [[Bitume (HU)|bitume]] (entre 5% et 10%) et utilisé principalement pour le revêtement des routes, rues, parkings, trottoirs, etc. ; on parle parfois de béton bitumineux.
  
 
==Différentes types de revêtements bitumineux==  
 
==Différentes types de revêtements bitumineux==  
  
Les revêtements bitumineux se composent de bitume, d'agrégats de granulométrie variée, de poussière minérale et de vides interstitiels (2% à 5%). La poussière minérale stabilise le bitume tandis que les vides interstitiels permettent l'expansion et le tassement. On parle :
+
Les revêtements bitumineux se composent de bitume, d'[[Agrégat (HU)|agrégats]] de granulométrie variée, de poussière minérale et de vides interstitiels (2% à 5%). La poussière minérale stabilise le bitume tandis que les vides interstitiels permettent l'expansion et le tassement. On parle :
* <u>d'asphalte</u> (''asphalt'') lorsque les teneurs en fines sont importantes, et,
+
* <u>d'asphalte</u> (''asphalt''), lorsque les teneurs en fines sont importantes, et,
* <u>d'enrobé</u> (''macadam'') (parfois de béton bitumineux) lorsque ces teneurs sont plus faibles et que le matériau est surtout constitué de graviers.
+
* <u>d'[[Enrobé (HU)|enrobé]]</u> (''macadam'') (parfois de béton bitumineux), lorsque ces teneurs sont plus faibles et que le matériau est surtout constitué de graviers.
  
 
==Utilisation des revêtements bitumineux et lien avec la gestion des eaux pluviales==
 
==Utilisation des revêtements bitumineux et lien avec la gestion des eaux pluviales==
  
Les revêtements bitumineux sont normalement imperméables. Il est cependant possible de réaliser des enrobés perméables en supprimant totalement les matériaux fins. Le matériau ne comprend alors que des graviers et du bitume.  
+
Les revêtements bitumineux sont normalement imperméables (en dehors des fissures et autres dégradations). Il est cependant possible de réaliser des enrobés perméables en supprimant les matériaux fins. Le matériau ne comprend alors plus principalement que des graviers et du bitume associé à d'autres adjuvants pour améliorer l'adhérence entre les graviers et assurer la stabilité du revêtement.  
  
Ces matériaux peuvent être utilisés pour constituer la [[Couche de roulement (HU)|couche de roulement]] posée sur une couche de base imperméable ; on parle alors de [[Revêtement drainant (HU)|revêtement drainant]], l'eau étant évacuée latéralement vers les bords de la chaussée (voir figure 1).
+
Voir [[Revêtement perméable (HU)]], [[Revêtement poreux (HU)]].
 
+
 
+
[[File:revetement drainant.JPG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Revêtement drainant : seule la couche de roulement, épaisse de quelques centimètres est perméable ; l'eau est évacuée latéralement vers les bords de la chaussée.''</center>]]
+
 
+
Ils peuvent également être utilisés pour constituer le corps de la chaussée et se comporter comme une [[Structure réservoir (HU)|structure réservoir]] capable de stocker des quantités importantes d'eau du fait de leur [[Porosité (HU)|porosité]]. Cette eau peut être ultérieurement [[Exfiltration (HU)|exfiltrée]] vers le sol sous-jacent à son tour ou évacuée à débit contrôlé par un système de drainage (voir figure 2).
+
 
+
 
+
[[File:stricture reservoir 2.JPG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 2</u> : Structure réservoir alimentée latéralement par des drains : le corps de la chaussée est poreux et peut stocker momentanément l'eau qui est ensuite évacuée latéralement par un drain ou par exfiltration vers le sol sous-jacent.''</center>]]
+
 
+
Les deux utilisations peuvent être combinées : structure réservoir alimentée directement par un revêtement perméable (voir figure 3).
+
 
+
 
+
[[File:structure reservoir 1.JPG||600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 3</u> : Structure réservoir alimentée par un revêtement perméable : le corps de la chaussée est poreux et peut stocker momentanément l'eau qui est ensuite évacuée latéralement par un drain ou par exfiltration vers le sol sous-jacent.'</center>]]
+
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 +
[[Catégorie:Les_eaux_pluviales_et_la_ville_(HU)]]
 
[[Catégorie:Génie_civil_,_techniques_de_travaux,_ouvrages_divers_(HU)]]
 
[[Catégorie:Génie_civil_,_techniques_de_travaux,_ouvrages_divers_(HU)]]
 +
[[Catégorie:Solutions_alternatives_et_compensatoires_(HU)]]

Version actuelle en date du 1 mai 2025 à 11:19

Traduction anglaise : Asphalt, Asphalt cement, Macadam

Dernière mise à jour : 01/05/2025

Matériau constitué de granulats liés par du bitume (entre 5% et 10%) et utilisé principalement pour le revêtement des routes, rues, parkings, trottoirs, etc. ; on parle parfois de béton bitumineux.

[modifier] Différentes types de revêtements bitumineux

Les revêtements bitumineux se composent de bitume, d'agrégats de granulométrie variée, de poussière minérale et de vides interstitiels (2% à 5%). La poussière minérale stabilise le bitume tandis que les vides interstitiels permettent l'expansion et le tassement. On parle :

  • d'asphalte (asphalt), lorsque les teneurs en fines sont importantes, et,
  • d'enrobé (macadam) (parfois de béton bitumineux), lorsque ces teneurs sont plus faibles et que le matériau est surtout constitué de graviers.

[modifier] Utilisation des revêtements bitumineux et lien avec la gestion des eaux pluviales

Les revêtements bitumineux sont normalement imperméables (en dehors des fissures et autres dégradations). Il est cependant possible de réaliser des enrobés perméables en supprimant les matériaux fins. Le matériau ne comprend alors plus principalement que des graviers et du bitume associé à d'autres adjuvants pour améliorer l'adhérence entre les graviers et assurer la stabilité du revêtement.

Voir Revêtement perméable (HU), Revêtement poreux (HU).

Outils personnels