S'abonner à un flux RSS
 

Dessableur (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
 
(7 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Sand trap, Grit chamber''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Sand trap, Grit chamber''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 3/4/2020
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 02/06/2025
  
Ouvrage spécial dont la fonction est de piéger les particules les plus grossières qui sont transportées par [[Charriage (HU)|charriage]] et en partie en [[Transport en suspension (HU)|suspension]].  
+
Ouvrage spécial dont la fonction est de piéger les particules minérales les plus grossières qui sont transportées par [[Charriage (HU)|charriage]] et en partie en [[Transport en suspension (HU)|suspension]] ; nous traiterons ici le cas des ouvrages situés en entrée des station d'épuration ; voir [[Chambre à sable (HU)]] et [[Piège à charriage (HU)]] pour les ouvrages situés en réseau.
  
==Principes de fonctionnement==
+
==Fonction des dessableurs en entrée des stations d'épuration==
  
Les dessableurs traditionnels fonctionnent par décantation gravitaire ce qui implique une limitation de la vitesse horizontale des fluides. Cet effet est obtenu en élargissant la section de l'écoulement (voir [[Chambre à sable (HU)]]). On considère généralement que la vitesse doit en permanence rester inférieure à une valeur comprise entre 0,2 et 0,4 m/s selon le diamètre minimum des particules à éliminer. Pour les réseaux séparatif eau pluviale et les réseaux unitaires, cette condition doit également être vérifiée en temps de pluie pour éviter la remise en suspension des solides décantés. Pour éviter ce relargage il est possible d'installer un by-pass par lequel pourront transiter les débits excédant la capacité de l’ouvrage. Ce by-pass facilite également l'entretien de l'ouvrage (mise en chômage pendant les opérations de curage).
+
Le dessablage fait partie des [[Prétraitement (HU)|prétraitements]] effectués en tête de station. Il a pour but d’extraire des eaux les graviers, les sables, les [[Filasse (HU)|filasses]], etc. (typiquement toutes les particules de taille supérieure à 200 μm), de façon à protéger les pompes et autres appareils contre les risques d'obstruction et d'abrasion.
  
==Dimensionnement des dessableurs==
+
==Différents types de dessableurs==
  
Les dessableurs sont caractérisés par leur charge hydraulique superficielle obtenue en rapportant le débit maximal à traiter à la surface (longueur x (largeur au miroir)). Un ordre de grandeur de charge hydraulique superficielle pour un dessablage à 200 microns est de 50 à 60 m/h ce qui correspond à une surface minimale de 0,06 m2 par l/s traité. (ASTEE, 2017)
+
Il existe différents types de dessableurs, plus ou moins sophistiqués :
 +
* les dessableurs rectangulaires classiques, dits "couloir", fonctionnant sur le même principe que les [[Chambre à sable (HU)|chambres à sable]] (on parle parfois de fosses à bâtards) ;
 +
* les dessableurs circulaires ; ces appareils ont une forme conique ; l'eau circule tangentiellement aux parois, le sable glisse sur le radier vers le fond du dessableur où il peut être concentré dans une trémie centrale ;
 +
* les dessableurs rectangulaires aérés, dans lesquels on insuffle de l'air de façon à conserver une turbulence suffisante pour maintenir les matières en suspension dans l'écoulement ; l'extraction des matières déposées se fait de façon continue.
  
==Nouvelle conception des dessableurs==
+
<u>Pour en savoir plus</u> :  
 
+
* [https://www.suezwaterhandbook.fr/procedes-et-technologies/pretraitements/dessablage/generalites suezwaterhandbook]
Le concept traditionnel de [[Chambre à sable (HU)|chambre à sable]] ouverte de grande dimension est aujourd’hui remplacé par celui de piège à sédiments, constitué d’une chambre de dimension plus réduite (quelques dizaines de mètres cubes au maximum), éventuellement partiellement couverte, située sous le [[Radier (HU)|radier]] des conduites. Cette solution limite en particulier la remise en suspension des sédiments pendant les périodes de fort débit dus aux précipitations et permet une meilleure sélection des solides interceptés (piégeage préférentiel des matériaux minéraux les plus grossiers). Le fait que le dessableur recueille moins de particules en suspension qui peuvent aller jusqu’à la station d’épuration dans les conduites, et donc moins de matières organiques, associé à une périodicité plus grande du curage (lié à une dimension plus réduite), limite les nuisances olfactives souvent associées à ce type d'ouvrage ainsi que les coûts d’extraction.
+
 
+
<u>Voir aussi</u> : [[Piège à charriage (HU)|Piège à charriage]].
+
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 +
[[Catégorie:Epuration_des_eaux_usées_(HU)]]
 
[[Catégorie:Gestion_de_la_sédimentation_dans_les_ouvrages_d'assainissement_(HU)]]
 
[[Catégorie:Gestion_de_la_sédimentation_dans_les_ouvrages_d'assainissement_(HU)]]
 
[[Catégorie:Ouvrages_de_dégrillage,_dessablage_et_déshuilage_(HU)]]
 
[[Catégorie:Ouvrages_de_dégrillage,_dessablage_et_déshuilage_(HU)]]

Version actuelle en date du 2 juin 2025 à 08:37

Traduction anglaise : Sand trap, Grit chamber

Dernière mise à jour : 02/06/2025

Ouvrage spécial dont la fonction est de piéger les particules minérales les plus grossières qui sont transportées par charriage et en partie en suspension ; nous traiterons ici le cas des ouvrages situés en entrée des station d'épuration ; voir Chambre à sable (HU) et Piège à charriage (HU) pour les ouvrages situés en réseau.

[modifier] Fonction des dessableurs en entrée des stations d'épuration

Le dessablage fait partie des prétraitements effectués en tête de station. Il a pour but d’extraire des eaux les graviers, les sables, les filasses, etc. (typiquement toutes les particules de taille supérieure à 200 μm), de façon à protéger les pompes et autres appareils contre les risques d'obstruction et d'abrasion.

[modifier] Différents types de dessableurs

Il existe différents types de dessableurs, plus ou moins sophistiqués :

  • les dessableurs rectangulaires classiques, dits "couloir", fonctionnant sur le même principe que les chambres à sable (on parle parfois de fosses à bâtards) ;
  • les dessableurs circulaires ; ces appareils ont une forme conique ; l'eau circule tangentiellement aux parois, le sable glisse sur le radier vers le fond du dessableur où il peut être concentré dans une trémie centrale ;
  • les dessableurs rectangulaires aérés, dans lesquels on insuffle de l'air de façon à conserver une turbulence suffisante pour maintenir les matières en suspension dans l'écoulement ; l'extraction des matières déposées se fait de façon continue.

Pour en savoir plus :

Outils personnels