S'abonner à un flux RSS
 

Modèle:Portail:Wikibardig/Image du mois : Différence entre versions

De Wikhydro
 
(181 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{|
+
'''<span style="color: #0048BA"> <big> <big>Projet DIBIM</big> </big> '''</span>
|-
+
! colspan="2"| '''<big>Analyse micro-inertielle des instabilités mécaniques dans les milieux granulaires, application à l’érosion interne.</big>'''
+
  
|-
 
| [[File:ImagetheseAntoine Page Accueil.png|450px]]||
 
  
La plupart des digues sont constituées de matériaux granulaires compactés. Elles sont ainsi perméables et constamment soumises à des écoulements d’eau dans leur volume. Dans certaines conditions, ces écoulements sont susceptibles d’altérer leur microstructure par érosion interne et de générer des instabilités mécaniques responsables de ruptures inopinées lors de fortes crues.  
+
Le '''projet ANR DIBIM (2025-2028)''' vise à développer une '''approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement) et à la végétation'''.  
  
Cette thèse s’intéresse à l’analyse multi-échelle des instabilités mécaniques dans les matériaux granulaires soumis au phénomène d’érosion interne. Dans ce travail, le comportement mécanique de ces matériaux est simulé en trois dimensions à l’échelle de volumes élémentaires représentatifs, et ce, pour différents états de contraintes et gradients hydrauliques. Grâce à l’utilisation du critère du travail du second-ordre et d’outils micromécaniques, leur stabilité est analysée avant et après l’application d’un écoulement interne. Il est établi que l’origine micro-inertielle des instabilités observées provient du déconfinement et de la flexion des chaînes de force ainsi que des déformations plastiques importantes résultant de l’effondrement des chaînes de force. Par leur capacité à enrayer rapidement le développement de telles déformations plastiques, il est montré que les particules libres contribuent à assurer la stabilité mécanique des matériaux granulaires. Ce résultat est fondamental pour analyser les conséquences de l’érosion interne sur la stabilité mécanique d’un matériau granulaire car les particules libres sont facilement transportables sous l’action d’un écoulement interne. Selon si elles sont colmatées ou érodées, un écoulement interne aura alors un effet stabilisateur ou déstabilisateur vis-à-vis du comportement mécanique des matériaux granulaires soumis à l’érosion interne.
+
Il s’inscrit dans un contexte de réduction des budgets des collectivités, de vieillissement des infrastructures et d’approches de gestion en silos avec une faible prise en compte des interactions physiques ou fonctionnelles entre les infrastructures.
  
 +
La mise en œuvre de stratégies de gestion collaborative dépend en grande partie de la capacité à traiter ces interconnexions, en termes physiques et informationnels. L’approche engagée dans DIBIM s’appuie sur la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires et repose sur l’approche '''BIM''' (Building Information Modeling).
  
 +
Plus précisément, les attendus du projet sont :
  
|}
+
*La formalisation, selon une approche systémique, d’indicateurs techniques et économiques de suivi et de diagnostic des digues seront formalisés ;
 +
*La proposition de processus d’échanges collaboratifs efficients sur la base du recueil des besoins des gestionnaires et de l’analyse des processus actuels ;
 +
*La structuration des données, provenant des axes précédents, en vue de leur modélisation graphique, leur centralisation et leur partage.
  
'''Pour accéder à un document détaillé''' [[Wikibardig:Analyse micro-inertielle des instabilités mécaniques dans les milieux granulaires, application à l’érosion interne.|cliquez ici]]
+
'''L’objectif final est de planifier et de gérer les coûts de travaux de maintenance.
 +
'''
  
 +
Les partenaires du projet sont ''' [http://www.institutpascal.uca.fr/index.php/fr/ l'Institut Pascal (porteur du projet)], [https://recover.paca.hub.inrae.fr/ l’UMR RECOVER (INRAE, AMU)], [https://laburba.univ-gustave-eiffel.fr/ le LAB’URBA], [http://www.lapsco.fr/ le LAPSCO], [https://sage.unistra.fr/ l’UMR SAGE] et [https://irme.ca/ l’IRME/Québec]'''.
  
 +
L’équipe projet regroupe des compétences dans sur différents champs : expertise technique et économique des infrastructures, analyse systémique, évaluation des performances, écologie, gouvernance et analyse des pratiques, recueil des besoins, gestion des coûts et structuration, modélisation et gestion des données.
  
Contact : [http://www.irstea.fr/la-recherche/unites-de-recherche/recover/geomecanique-genie-civil Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR]
+
Elle s’appuie sur des collectivités territoriales ([https://www.valdemarne.fr/ CD94], [https://www.eptb-loire.fr/ EP Loire],[https://www.sdea.fr/index.php/fr/ SDEA Alsace-Moselle], [https://www.symadrem.fr/ SYMADREM] notamment) et une association professionnelle [https://www.france-digues.fr/ France Digues] pour le recueil des besoins et l’expérimentation de l’approche proposée.
 +
 
 +
[[File:dibim.png|350px|link=]]
 +
 
 +
 
 +
'''Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter <big>corinne.curt@inrae.fr ou aurelie.talon@uca.fr</big>'''

Version actuelle en date du 2 juin 2025 à 14:01

Projet DIBIM


Le projet ANR DIBIM (2025-2028) vise à développer une approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement) et à la végétation.

Il s’inscrit dans un contexte de réduction des budgets des collectivités, de vieillissement des infrastructures et d’approches de gestion en silos avec une faible prise en compte des interactions physiques ou fonctionnelles entre les infrastructures.

La mise en œuvre de stratégies de gestion collaborative dépend en grande partie de la capacité à traiter ces interconnexions, en termes physiques et informationnels. L’approche engagée dans DIBIM s’appuie sur la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires et repose sur l’approche BIM (Building Information Modeling).

Plus précisément, les attendus du projet sont :

  • La formalisation, selon une approche systémique, d’indicateurs techniques et économiques de suivi et de diagnostic des digues seront formalisés ;
  • La proposition de processus d’échanges collaboratifs efficients sur la base du recueil des besoins des gestionnaires et de l’analyse des processus actuels ;
  • La structuration des données, provenant des axes précédents, en vue de leur modélisation graphique, leur centralisation et leur partage.

L’objectif final est de planifier et de gérer les coûts de travaux de maintenance.

Les partenaires du projet sont l'Institut Pascal (porteur du projet), l’UMR RECOVER (INRAE, AMU), le LAB’URBA, le LAPSCO, l’UMR SAGE et l’IRME/Québec.

L’équipe projet regroupe des compétences dans sur différents champs : expertise technique et économique des infrastructures, analyse systémique, évaluation des performances, écologie, gouvernance et analyse des pratiques, recueil des besoins, gestion des coûts et structuration, modélisation et gestion des données.

Elle s’appuie sur des collectivités territoriales (CD94, EP Loire,SDEA Alsace-Moselle, SYMADREM notamment) et une association professionnelle France Digues pour le recueil des besoins et l’expérimentation de l’approche proposée.

Dibim.png


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter corinne.curt@inrae.fr ou aurelie.talon@uca.fr

Outils personnels