S'abonner à un flux RSS
 

Zone de rejet végétalisé / ZRV (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Vegetated discharge zone''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Vegetated discharge zone''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 04/12/2023
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 05/06/2025
  
[[Zone tampon (HU)|Zone tampon]] de statut hybride placée entre la station d’épuration et le milieu naturel ; les ZRV se présentent généralement sous la forme d'une [[Zone tampon humide artificielle / ZTHA (HU)|zone humide artificielle]].
+
[[Zone tampon (HU)|Zone tampon]] de statut hybride placée entre la station d’épuration et le milieu naturel.
  
 
==Statut des ZRV==
 
==Statut des ZRV==
  
Ces espaces aménagés entre la station d’épuration et le milieu aquatique récepteur ne font pas partie du dispositif de traitement ce qui signifie que la conformité du rejet est établie à la sortie de la station d’épuration et donc en amont de la ZRV. Ils contribuent cependant, dans une certaine mesure, à la réduction des impacts des rejets sur le milieu récepteur plus à l'aval (voir ''figure 1'').
+
Ces espaces aménagés entre la station d’épuration et le milieu aquatique récepteur ne font pas partie du dispositif de traitement, ce qui signifie que la conformité du rejet est établie à la sortie de la station d’épuration et donc en amont de la ZRV, mais sont inclus dans le périmètre de la station et contribuent , dans une certaine mesure, à la réduction des impacts des rejets sur le milieu récepteur plus à l'aval (voir ''figure 1'').
  
  
Ligne 15 : Ligne 15 :
  
 
Le statut de ces espaces est donc très ambigu, d'autant que l'on essaye de plus en plus de rapprocher leur aspect et leur fonctionnement écologique de celui des espaces naturels voisins.
 
Le statut de ces espaces est donc très ambigu, d'autant que l'on essaye de plus en plus de rapprocher leur aspect et leur fonctionnement écologique de celui des espaces naturels voisins.
 +
 +
==Différentes formes de ZRV==
 +
 +
Boutin ''et al.'' (2019) classent les ZRV en 4 catégories (''figure 2'') :
 +
* les "prairies", les "bassins" et les "fossés" qui utilisent le sol en place et se distinguent par la présence ou non d'un surcreusement et par leur forme ;
 +
* les autres types de ZRV, caractérisés par la mise en place d'un substrat rapporté.
 +
 +
 +
[[File:ZRV_boutin_ofb_classification.PNG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 2</u> : Différentes formes de ZRV ; <u>Source</u> : Boutin ''et al.'', 2019.</center>'']]
 +
  
 
<u>Bibliographie</u> :
 
<u>Bibliographie</u> :
Ligne 20 : Ligne 30 :
  
 
<u>Pour en savoir plus</u> :  
 
<u>Pour en savoir plus</u> :  
* Chocat, B., groupe de travail ASTEE-SHF (2013) : Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques. Pourquoi ? Comment ? ; page 59 et suivantes ; téléchargeable sur https://www.astee.org/publications/ingenierie-ecologique-appliquee-aux-milieux-aquatiques-pourquoi-comment/
+
* Boutin, C. (coordination) ''et al.'' (2019) : Les zones de rejet végétalisées : analyse du fonctionnement et aide à la conception et à l’exploitation ; guide AFB ; 96 p.; disponible sur https://reseau-eau.educagri.fr/files/GuideLesZonesDeRejetVegetaliseesAnaly_fichierRessource1_guide_zrv_2019.pdf
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Epuration_des_eaux_usées_(HU)]]
 
[[Catégorie:Epuration_des_eaux_usées_(HU)]]

Version du 5 juin 2025 à 11:58

Traduction anglaise : Vegetated discharge zone

Dernière mise à jour : 05/06/2025

Zone tampon de statut hybride placée entre la station d’épuration et le milieu naturel.

Statut des ZRV

Ces espaces aménagés entre la station d’épuration et le milieu aquatique récepteur ne font pas partie du dispositif de traitement, ce qui signifie que la conformité du rejet est établie à la sortie de la station d’épuration et donc en amont de la ZRV, mais sont inclus dans le périmètre de la station et contribuent , dans une certaine mesure, à la réduction des impacts des rejets sur le milieu récepteur plus à l'aval (voir figure 1).


Figure 1 : A titre d'exemple, les ZRV semble efficaces pour réduire les rejets d'azote et de phosphore, notamment pendant les périodes estivales ; Source : Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Les ZRV sont situées avant le milieu récepteur et ne constitue pas non plus une zone naturelle. En particulier, elles ne doivent pas être confondues avec les zones humides « naturelles » qui répondent à une identification stricte conduisant à les inventorier, les protéger, les restaurer et les valoriser (un rejet de station serait d'ailleurs probablement interdit dans une zone humide naturelle).

Le statut de ces espaces est donc très ambigu, d'autant que l'on essaye de plus en plus de rapprocher leur aspect et leur fonctionnement écologique de celui des espaces naturels voisins.

Différentes formes de ZRV

Boutin et al. (2019) classent les ZRV en 4 catégories (figure 2) :

  • les "prairies", les "bassins" et les "fossés" qui utilisent le sol en place et se distinguent par la présence ou non d'un surcreusement et par leur forme ;
  • les autres types de ZRV, caractérisés par la mise en place d'un substrat rapporté.


Figure 2 : Différentes formes de ZRV ; Source : Boutin et al., 2019.


Bibliographie :

Pour en savoir plus :

Outils personnels