S'abonner à un flux RSS
 

Modèle:Portail:Wikibardig/Pour info : Différence entre versions

De Wikhydro
 
(138 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
  '''
+
== <span style="color: #0048BA">'''Guide « Solutions végétalisées dédiées à la gestion des eaux pluviales en milieu urbain : Recommandations pour des pratiques d’entretien en faveur de la biodiversité » '''==
== Erosion interne et externe des digues et barrages en remblai - I-RISK Journées d’études ==
+
 
 +
'''<big> Cette synthèse de recommandations a été réalisée dans le cadre du projet de recherche GestPatPluvO mené <span style="color: #0048BA"> UMR RECOVER [https://recover.paca.hub.inrae.fr/]et SAGE [https://sage.unistra.fr/] et l’INSA de Lyon [https://www.insa-lyon.fr/]</span>
 +
et financé par <span style="color: #0048BA"> '''l’Office Français de la Biodiversité (OFB) [https://www.ofb.gouv.fr/] et l’EUR H2O’Lyon [https://h2olyon.universite-lyon.fr/h2o/site-francais/]</span></big>'''''
 +
 
 
'''
 
'''
+
{|
Séminaire à distance – 11/03/2021
+
|-
 +
! colspan="2"|
 +
 
 +
|-
 +
| [[File:gestpatpluvio.png|300px|link=]]||
 +
 
 +
 
 +
|}
 +
Elle s’appuie sur des sources issues de la littérature technique et scientifique.
 +
 
 +
Les actions proposées sont applicables aux ouvrages existants ainsi qu’à la conception de nouveaux ouvrages. Ce document repose également sur une étude menée auprès de '''12 gestionnaires au sein de 10 collectivités'''.
 +
 
 +
<big>'''A qui s’adressent ces recommandations ?'''</big>
 +
 
 +
* Les gestionnaires des services en charge des espaces verts, que ce soit à l’échelle communale ou intercommunale.
 +
* Les services non spécialisés dans la gestion de la végétation, tels que les services d’assainissement ou voirie qui délèguent parfois l’entretien de la végétation à des prestataires externes.
  
Accès libre aux présentations et aux enregistrements audio
+
<big>'''De quels ouvrages parle-t-on ?'''</big>
  
 +
Les solutions végétalisées dédiées à la gestion des eaux pluviales urbaines sont associées aux concepts suivants :
  
'''Ce webinaire réalisé le 11 mars 2021 dans le cadre de la communauté I-RISK traite de l'érosion interne et externe des digues et barrages en remblai.'''
+
* La '''Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP)''', valorise les eaux pluviales en tant que ressource et promeut la désimperméabilisation des zones urbaines, afin de rétablir le cycle naturel de l’eau en favorisant l’infiltration et l’évapotranspiration.
  
Cette web-conférence animée par Stéphane Bonelli (INRAE) et Eric Vincens (Centrale Lyon) est l'occasion de faire le point sur les connaissances concernant l'érosion des digues et barrages en remblai.
+
* Les '''Solutions Fondées sur la Nature (SfN)''' sont définies par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en 2009 comme des actions visant à protéger, restaurer et gérer les écosystèmes naturels ou modifiés, répondant de manière efficace aux défis sociétaux, tout en offrant des co-bénéfices pour le bien-être humain et la biodiversité. Bien que ce concept s’appuie sur des pratiques et des connaissances existantes, il place la nature au cœur de la démarche, offrant ainsi aux espaces verts une multifonctionnalité dans leur conception.  
  
Elle est subdivisée en deux parties avec :
 
* Un état des connaissances et des pratiques concernant l’érosion interne et externe des digues et barrages en remblai (Stéphane Bonelli - INRAE)
 
* Le rôle des filtres granulaires dans la mitigation de l'érosion interne dans les ouvrages hydrauliques (Eric Vincens - LTDS, Ecole Centrale de Lyon)
 
  
La vidéo est accessible ici : https://vimeo.com/528195283
+
'''Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter corinne.curt@inrae.fr ou sylvie.vanpeene@inrae.fr'''
  
Contact : stephane.bonelli@inrae.fr
+
<big>'''Lien pour accéder au site du projet'''</big>  [https://recover.paca.hub.inrae.fr/nos-projets/gestpatpluvo ici] et au  <big>'''document complet'''</big> [https://recover.paca.hub.inrae.fr/content/download/5725/55210?version=1 ici]

Version actuelle en date du 12 juin 2025 à 14:09

[modifier] Guide « Solutions végétalisées dédiées à la gestion des eaux pluviales en milieu urbain : Recommandations pour des pratiques d’entretien en faveur de la biodiversité »

Cette synthèse de recommandations a été réalisée dans le cadre du projet de recherche GestPatPluvO mené UMR RECOVER [1]et SAGE [2] et l’INSA de Lyon [3] et financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) [4] et l’EUR H2O’Lyon [5]

Gestpatpluvio.png


Elle s’appuie sur des sources issues de la littérature technique et scientifique.

Les actions proposées sont applicables aux ouvrages existants ainsi qu’à la conception de nouveaux ouvrages. Ce document repose également sur une étude menée auprès de 12 gestionnaires au sein de 10 collectivités.

A qui s’adressent ces recommandations ?

  • Les gestionnaires des services en charge des espaces verts, que ce soit à l’échelle communale ou intercommunale.
  • Les services non spécialisés dans la gestion de la végétation, tels que les services d’assainissement ou voirie qui délèguent parfois l’entretien de la végétation à des prestataires externes.

De quels ouvrages parle-t-on ?

Les solutions végétalisées dédiées à la gestion des eaux pluviales urbaines sont associées aux concepts suivants :

  • La Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP), valorise les eaux pluviales en tant que ressource et promeut la désimperméabilisation des zones urbaines, afin de rétablir le cycle naturel de l’eau en favorisant l’infiltration et l’évapotranspiration.
  • Les Solutions Fondées sur la Nature (SfN) sont définies par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en 2009 comme des actions visant à protéger, restaurer et gérer les écosystèmes naturels ou modifiés, répondant de manière efficace aux défis sociétaux, tout en offrant des co-bénéfices pour le bien-être humain et la biodiversité. Bien que ce concept s’appuie sur des pratiques et des connaissances existantes, il place la nature au cœur de la démarche, offrant ainsi aux espaces verts une multifonctionnalité dans leur conception.


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter corinne.curt@inrae.fr ou sylvie.vanpeene@inrae.fr

Lien pour accéder au site du projet ici et au document complet ici

Outils personnels