S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Synergies et contraintes de la gestion des SfN dédiées à la gestion des eaux pluviales urbaines en regard des enjeux de biodiversité : Différence entre versions

De Wikhydro
 
(20 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Ce travail a été réalisé dans le cadre du '''projet de recherche GestPatPluvO''' (Gestion patrimoniale durable et multi-échelles des solutions fondées sur la nature dédiées aux eaux pluviales urbaines)[https://recover.paca.hub.inrae.fr/nos-projets/gestpatpluvo], '''soutenu financièrement par l’Office Français de la Biodiversité et l’EUR H2O’Lyon'''.
+
Ce travail a été réalisé dans le cadre du <span style="color: #0048BA">'''projet de recherche GestPatPluvO'''</span>[https://recover.paca.hub.inrae.fr/nos-projets/gestpatpluvo] (Gestion patrimoniale durable et multi-échelles des solutions fondées sur la nature dédiées aux eaux pluviales urbaines), soutenu financièrement par <span style="color: #0048BA"> '''l’Office Français de la Biodiversité (OFB) [https://www.ofb.gouv.fr/]et l’EUR H2O’Lyon[https://h2olyon.universite-lyon.fr/site-francais/h2o-90225.kjsp]</span>.
+
'''  
  
 
Il vise à alimenter et consolider une '''approche multidisciplinaire de la gestion patrimoniale'''. Les échelles considérées sont celles de la parcelle et du quartier.
 
Il vise à alimenter et consolider une '''approche multidisciplinaire de la gestion patrimoniale'''. Les échelles considérées sont celles de la parcelle et du quartier.
 +
 
La méthode permettra également d’évaluer les '''effets de différentes stratégies de gestion de ces solutions pour le gestionnaire, la ville et ses habitants'''.  
 
La méthode permettra également d’évaluer les '''effets de différentes stratégies de gestion de ces solutions pour le gestionnaire, la ville et ses habitants'''.  
  
Les partenaires de ce projet sont les <span style="color: #0048BA">'''UMR RECOVER''' et '''SAGE''' et l’'''INSA de Lyon'''</span>
+
Les partenaires de ce projet sont les <span style="color: #0048BA">'''UMR RECOVER [https://recover.paca.hub.inrae.fr/]''' et '''SAGE [https://sage.unistra.fr/'''] et l’'''INSA de Lyon [https://deep.insa-lyon.fr/]'''</span>
 
              
 
              
Stage de '''Maud Génissel''' (M2 ERPUR)
+
Cette page a été établie suite au stage de '''Maud Génissel''' (M2 ERPUR à l’Université de Rennes)
  
  
'''Mots clés : Solutions fondées sur la Nature (SfN), eaux pluviales, gestion patrimoniale, urbain, biodiversité, végétation, pratiques d’entretien.'''
+
<span style="color: #0048BA">'''Mots clés : Solutions fondées sur la Nature (SfN), eaux pluviales, gestion patrimoniale, urbain, biodiversité, végétation, pratiques d’entretien.'''</span>
  
 
Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) représentent une approche prometteuse pour répondre au défi de la gestion des eaux pluviales en milieu urbain. Elles contribuent à réduire les risques de pollution des masses d’eau et à prévenir des inondations liées à la surcharge des réseaux d’assainissements. Ce stage se focalise sur la phase d’entretien des SfN dans le cadre de leur gestion patrimoniale et étudie les synergies et contraintes de la gestion des SfN en tenant compte des enjeux de biodiversité.
 
Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) représentent une approche prometteuse pour répondre au défi de la gestion des eaux pluviales en milieu urbain. Elles contribuent à réduire les risques de pollution des masses d’eau et à prévenir des inondations liées à la surcharge des réseaux d’assainissements. Ce stage se focalise sur la phase d’entretien des SfN dans le cadre de leur gestion patrimoniale et étudie les synergies et contraintes de la gestion des SfN en tenant compte des enjeux de biodiversité.
  
'''Deux enquêtes sociologiques ont été menées.'''  
+
 
 +
<span style="color: #0048BA">''''''Deux enquêtes sociologiques ont été menées.''''''</span>
  
 
<center>[[File:methode maud.png|450px|link=]]</center>
 
<center>[[File:methode maud.png|450px|link=]]</center>
 
  
 
<center>Méthodologie de l'étude. ©Génissel </center>
 
<center>Méthodologie de l'étude. ©Génissel </center>
  
* La première enquête cible les gestionnaires publics impliqués dans la gestion de ces ouvrages. Des entretiens semi-directifs ont permis de récolter 12 retours d’expérience au sein de 10 collectivités.
 
  
 +
* '''La première enquête''' cible les gestionnaires publics impliqués dans la gestion de ces ouvrages. Des entretiens semi-directifs ont permis de récolter 12 retours d’expérience au sein de 10 collectivités.
 +
 +
<center>[[File:maud 2.png|650px|link=]]</center>
 +
<center> Collectivités interrogées selon leur type et leur nombre d’habitants. ©Génissel </center>
 +
 +
 +
* '''La deuxième enquête''' s’intéresse aux usagers, acteurs clés dont les usages et préférences influencent directement la gestion de ces espaces. Un questionnaire a été passé dans deux parcs du Grand Lyon conçus pour gérer les eaux de pluie à la source : le parc technologique de St-Priest et le parc Jacob Kaplan, permettant de recueillir 71 réponses au total.
 +
 +
<center>[[File:maud 3.png|650px|link=]]</center>
 +
<center>Les deux parcs du Grand Lyon étudiés.  ©Génissel </center>
  
 
   
 
   
* La deuxième enquête s’intéresse aux usagers, acteurs clés dont les usages et préférences influencent directement la gestion de ces espaces. Un questionnaire a été passé dans deux parcs du Grand Lyon conçus pour gérer les eaux de pluie à la source : le parc technologique de St-Priest et le parc Jacob Kaplan, permettant de recueillir 71 réponses au total.
+
D’une part, l’enquête auprès des gestionnaires met en avant une gestion de ces infrastructures qui est confrontée à des défis organisationnels, tels que de multiples services impliqués, du flou dans la répartition des tâches et le manque de concertation entre les niveaux communal et intercommunal.
  
 +
Ces difficultés génèrent des pratiques de gestion hétérogènes, à la fois entre les territoires mais également au sein d’une même collectivité, impactant directement la prise en compte des enjeux de biodiversité. Pour autant, des tentatives de coordination émergent, comme c’est le cas à Grenoble-Alpes-Métropole, où un cercle interservices récemment créé souligne l’importance d’intégrer les communes pour discuter de la répartition des responsabilités liées à l’entretien.
  
  
D’une part, l’enquête auprès des gestionnaires met en avant une gestion de ces infrastructures qui est confrontée à des défis organisationnels, tels que de multiples services impliqués, du flou dans la répartition des tâches et le manque de concertation entre les niveaux communal et intercommunal. Ces difficultés génèrent des pratiques de gestion hétérogènes, à la fois entre les territoires mais également au sein d’une même collectivité, impactant directement la prise en compte des enjeux de biodiversité. Pour autant, des tentatives de coordination émergent, comme c’est le cas à Grenoble-Alpes-Métropole, où un cercle interservices récemment créé souligne l’importance d’intégrer les communes pour discuter de la répartition des responsabilités liées à l’entretien.
+
D’autre part, l’enquête réalisée dans les parcs urbains révèle que les usagers sont peu familiers avec les SfN, bien que celles-ci soient perçues positivement et associées à un cadre naturel et bénéfique pour l’environnement urbain. La gestion extensive, favorable à la biodiversité, est perçue de manière tranchée : une part des usagers l’apprécie pour son côté sauvage et authentique ; d’autres, au contraire reprochent un manque d’entretien qui donne un effet trop encombré et pas sécurisé.  
  
 +
Ces attentes variées des usagers nécessitent encore de trouver un compromis entre les critères esthétiques et récréatifs et les objectifs de biodiversité. Pour autant, quelques pistes alliant biodiversité et préférences sont identifiées. Les usagers apprécient particulièrement les espaces combinant plusieurs strates et une diversité d’espèces végétales, supports essentiels pour la biodiversité.
  
D’autre part, l’enquête réalisée dans les parcs urbains révèle que les usagers sont peu familiers avec les SfN, bien que celles-ci soient perçues positivement et associées à un cadre naturel et bénéfique pour l’environnement urbain. La gestion extensive, favorable à la biodiversité, est perçue de manière tranchée : une part des usagers l’apprécie pour son côté sauvage et authentique ; d’autres, au contraire reprochent un manque d’entretien qui donne un effet trop encombré et pas sécurisé. Ces attentes variées des usagers nécessitent encore de trouver un compromis entre les critères esthétiques et récréatifs et les objectifs de biodiversité.
+
En outre, les usagers semblent de plus en plus conscients de l’importance de la biodiversité en milieu urbain et identifient clairement les milieux qui lui sont favorables.  
Pour autant, quelques pistes alliant biodiversité et préférences sont identifiées. Les usagers apprécient particulièrement les espaces combinant plusieurs strates et une diversité d’espèces végétales, supports essentiels pour la biodiversité. En outre, les usagers semblent de plus en plus conscients de l’importance de la biodiversité en milieu urbain et identifient clairement les milieux qui lui sont favorables.  
+
  
Ces enquêtes mettent en évidence la difficulté de concilier les pratiques de gestion actuelles avec les attentes des usagers. Les interactions entre gestionnaires et usagers restent limitées sur ce type d’ouvrages. Les gestionnaires communiquent peu sur les SfN, tandis que certains usagers font des retours sur les pratiques d’entretien extensives qu’ils jugent “peu propres”. Toutefois, les gestionnaires remarquent une évolution des mentalités, avec une appréciation croissante de la biodiversité.
+
Ces enquêtes mettent en évidence la difficulté de concilier les pratiques de gestion actuelles avec les attentes des usagers. Les interactions entre gestionnaires et usagers restent limitées sur ce type d’ouvrages. Les gestionnaires communiquent peu sur les SfN, tandis que certains usagers font des retours sur les pratiques d’entretien extensives qu’ils jugent “peu propres”. Toutefois, les gestionnaires remarquent une évolution des mentalités, avec une appréciation croissante de la biodiversité.
  
  
 
L’étude, qui combine analyses qualitatives et quantitatives, souligne la nécessité de former et de favoriser le dialogue entre les différents gestionnaires de ces espaces afin de mieux coordonner les pratiques et concrétiser la prise en compte de la biodiversité dans leur gestion. Les résultats montrent également l’importance de sensibiliser les citoyens à la présence de SfN et leurs fonctions, notamment en matière de biodiversité, afin d’encourager l’acceptation de leur gestion extensive.
 
L’étude, qui combine analyses qualitatives et quantitatives, souligne la nécessité de former et de favoriser le dialogue entre les différents gestionnaires de ces espaces afin de mieux coordonner les pratiques et concrétiser la prise en compte de la biodiversité dans leur gestion. Les résultats montrent également l’importance de sensibiliser les citoyens à la présence de SfN et leurs fonctions, notamment en matière de biodiversité, afin d’encourager l’acceptation de leur gestion extensive.
 
 
Cette étude permet d’aboutir à l’élaboration de recommandations décrivant de bonnes pratiques d’entretien des SfN en faveur de la biodiversité, destinées à être diffusées à un réseau de gestionnaires publics.
+
Cette étude permet d’aboutir à l’élaboration de recommandations décrivant de bonnes pratiques d’entretien des SfN en faveur de la biodiversité, destinées à être diffusées à un réseau de gestionnaires publics.
  
 
<span style="color: #0048BA">'''Pour en savoir plus :'''</span>
 
<span style="color: #0048BA">'''Pour en savoir plus :'''</span>
  
'''projet de recherche GestPatPluvO''' (Gestion patrimoniale durable et multi-échelles des solutions fondées sur la nature dédiées aux eaux pluviales urbaines)[https://recover.paca.hub.inrae.fr/nos-projets/gestpatpluvo]
+
'''Le projet de recherche GestPatPluvO''' (Gestion patrimoniale durable et multi-échelles des solutions fondées sur la nature dédiées aux eaux pluviales urbaines)[https://recover.paca.hub.inrae.fr/nos-projets/gestpatpluvo]
  
 
<span style="color: #0048BA">'''Contacts :'''</span>
 
<span style="color: #0048BA">'''Contacts :'''</span>
'''Corinne Curt, Sylvie Vanpeene '''
+
'''Corinne Curt, Sylvie Vanpeene, Frederic Cherqui, Taillandier Franck, Wittner Christophe Di Maiolo Pascal'''
  
  
 
[[File:Image-retour-Visite Guidée.png|20px|link=Modèle:Portail:Wikibardig/Visite guidée]] ''Pour revenir au menu « [[Modèle:Portail:Wikibardig/Visite guidée|Visite guidée]] »''  
 
[[File:Image-retour-Visite Guidée.png|20px|link=Modèle:Portail:Wikibardig/Visite guidée]] ''Pour revenir au menu « [[Modèle:Portail:Wikibardig/Visite guidée|Visite guidée]] »''  
  
Pour plus d'information sur l'auteur : [https://www6.paca.inrae.fr/recover/Nos-equipes/G2DR INRAE - UMR RECOVER - Equipe G2DR]
+
Pour plus d'information sur l'auteur : '''INRAE - UMR RECOVER - Equipe G2DR''' [https://recover.paca.hub.inrae.fr/]
  
 
{{Auteur|NomAuteur=INRAE - UMR RECOVER - Equipe G2DR}}
 
{{Auteur|NomAuteur=INRAE - UMR RECOVER - Equipe G2DR}}

Version actuelle en date du 22 janvier 2026 à 09:02

Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet de recherche GestPatPluvO[1] (Gestion patrimoniale durable et multi-échelles des solutions fondées sur la nature dédiées aux eaux pluviales urbaines), soutenu financièrement par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) [2]et l’EUR H2O’Lyon[3].

Il vise à alimenter et consolider une approche multidisciplinaire de la gestion patrimoniale. Les échelles considérées sont celles de la parcelle et du quartier.

La méthode permettra également d’évaluer les effets de différentes stratégies de gestion de ces solutions pour le gestionnaire, la ville et ses habitants.

Les partenaires de ce projet sont les UMR RECOVER [4] et SAGE et l’INSA de Lyon [5]

Cette page a été établie suite au stage de Maud Génissel (M2 ERPUR à l’Université de Rennes)


Mots clés : Solutions fondées sur la Nature (SfN), eaux pluviales, gestion patrimoniale, urbain, biodiversité, végétation, pratiques d’entretien.

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) représentent une approche prometteuse pour répondre au défi de la gestion des eaux pluviales en milieu urbain. Elles contribuent à réduire les risques de pollution des masses d’eau et à prévenir des inondations liées à la surcharge des réseaux d’assainissements. Ce stage se focalise sur la phase d’entretien des SfN dans le cadre de leur gestion patrimoniale et étudie les synergies et contraintes de la gestion des SfN en tenant compte des enjeux de biodiversité.


'Deux enquêtes sociologiques ont été menées.'

Methode maud.png
Méthodologie de l'étude. ©Génissel


  • La première enquête cible les gestionnaires publics impliqués dans la gestion de ces ouvrages. Des entretiens semi-directifs ont permis de récolter 12 retours d’expérience au sein de 10 collectivités.
Maud 2.png
Collectivités interrogées selon leur type et leur nombre d’habitants. ©Génissel


  • La deuxième enquête s’intéresse aux usagers, acteurs clés dont les usages et préférences influencent directement la gestion de ces espaces. Un questionnaire a été passé dans deux parcs du Grand Lyon conçus pour gérer les eaux de pluie à la source : le parc technologique de St-Priest et le parc Jacob Kaplan, permettant de recueillir 71 réponses au total.
Maud 3.png
Les deux parcs du Grand Lyon étudiés. ©Génissel


D’une part, l’enquête auprès des gestionnaires met en avant une gestion de ces infrastructures qui est confrontée à des défis organisationnels, tels que de multiples services impliqués, du flou dans la répartition des tâches et le manque de concertation entre les niveaux communal et intercommunal.

Ces difficultés génèrent des pratiques de gestion hétérogènes, à la fois entre les territoires mais également au sein d’une même collectivité, impactant directement la prise en compte des enjeux de biodiversité. Pour autant, des tentatives de coordination émergent, comme c’est le cas à Grenoble-Alpes-Métropole, où un cercle interservices récemment créé souligne l’importance d’intégrer les communes pour discuter de la répartition des responsabilités liées à l’entretien.


D’autre part, l’enquête réalisée dans les parcs urbains révèle que les usagers sont peu familiers avec les SfN, bien que celles-ci soient perçues positivement et associées à un cadre naturel et bénéfique pour l’environnement urbain. La gestion extensive, favorable à la biodiversité, est perçue de manière tranchée : une part des usagers l’apprécie pour son côté sauvage et authentique ; d’autres, au contraire reprochent un manque d’entretien qui donne un effet trop encombré et pas sécurisé.

Ces attentes variées des usagers nécessitent encore de trouver un compromis entre les critères esthétiques et récréatifs et les objectifs de biodiversité. Pour autant, quelques pistes alliant biodiversité et préférences sont identifiées. Les usagers apprécient particulièrement les espaces combinant plusieurs strates et une diversité d’espèces végétales, supports essentiels pour la biodiversité.

En outre, les usagers semblent de plus en plus conscients de l’importance de la biodiversité en milieu urbain et identifient clairement les milieux qui lui sont favorables.

Ces enquêtes mettent en évidence la difficulté de concilier les pratiques de gestion actuelles avec les attentes des usagers. Les interactions entre gestionnaires et usagers restent limitées sur ce type d’ouvrages. Les gestionnaires communiquent peu sur les SfN, tandis que certains usagers font des retours sur les pratiques d’entretien extensives qu’ils jugent “peu propres”. Toutefois, les gestionnaires remarquent une évolution des mentalités, avec une appréciation croissante de la biodiversité.


L’étude, qui combine analyses qualitatives et quantitatives, souligne la nécessité de former et de favoriser le dialogue entre les différents gestionnaires de ces espaces afin de mieux coordonner les pratiques et concrétiser la prise en compte de la biodiversité dans leur gestion. Les résultats montrent également l’importance de sensibiliser les citoyens à la présence de SfN et leurs fonctions, notamment en matière de biodiversité, afin d’encourager l’acceptation de leur gestion extensive.

Cette étude permet d’aboutir à l’élaboration de recommandations décrivant de bonnes pratiques d’entretien des SfN en faveur de la biodiversité, destinées à être diffusées à un réseau de gestionnaires publics.

Pour en savoir plus :

Le projet de recherche GestPatPluvO (Gestion patrimoniale durable et multi-échelles des solutions fondées sur la nature dédiées aux eaux pluviales urbaines)[6]

Contacts : Corinne Curt, Sylvie Vanpeene, Frederic Cherqui, Taillandier Franck, Wittner Christophe Di Maiolo Pascal


Image-retour-Visite Guidée.png Pour revenir au menu « Visite guidée »

Pour plus d'information sur l'auteur : INRAE - UMR RECOVER - Equipe G2DR [7]


Le créateur de cet article est INRAE - UMR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels