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Utilisateur:Adeline Bordais/Brouillon2 : Différence entre versions

De Wikhydro
 
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<center>L'opération <big><span style="color:Green">'''ANSWER''' </span></big>(ANalytical Solution in Water Experiments and Research) est menée en partenariat entre le GIS pour l'Environnement et le Développement Durable (GIS HED²) et le ministère en charge du développement durable.<br />
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[[File:grande_bretagne_1606.gif|50px]]  [[Utilisateur:Adeline Bordais/Brouillon4|English version]]
L'objectif est de solliciter la communauté scientifique des mécaniciens des fluides, en relation avec les expérimentateurs sur modèles physiques en laboratoire mais également avec le grand public, dans le but de constituer une base de connaissances des écoulements à surface libre.<br />
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Les objectifs
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[[File:espagne.jpg|50px]] [[Utilisateur:Adeline Bordais/Brouillon5|Versión española]]
Les principaux objectifs de ce défi lancé à la communauté des mécaniciens et des expérimentateurs sont les suivants:
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# illustrer de manière simple et didactique les principaux phénomènes physiques liés au comportement de l'eau
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# aider les élèves et les étudiants à mieux comprendre la dynamique des écoulements à surface libre
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# rassembler en un même lieu des connaissances souvent éparpillées dans plusieurs disciplines (hydrologie, hydraulique, hydrogéologie)
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# illustrer ces connaissances à partir d'essais en laboratoire ou en nature
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# disposer d'une première batterie de cas tests pour calibrer les codes de calcul
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# publier un ouvrage en réalité augmentée donnant accès à ces connaissances </center>
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<center>[[File:bandeau opération21.jpg|500px]]
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<big>Bousculons nos habitudes et faisons de la science autrement !</big> <br>
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La direction de la recherche et de l'innovation du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie ([http://www.developpement-durable.gouv.fr MEDDE]) souhaite rassembler et faire collaborer un public averti ainsi que les scientifiques autour d'un thème commun : les sciences de l'eau <br>
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Dans ce cadre est lancée l'opération <big><span style="color:Turquoise">'''ANSWER'''</span></big><ref>ANalytical Solution in Water Experiments and Research.</ref>, menée en partenariat entre le MEDDE et le Groupement d'Intérêt Scientifique pour l'Environnement ([[GIS HED²]]).<br />
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<big>'''Un objectif ...'''</big>
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L'eau fait partie de notre quotidien et de notre environnement. Chaque jour nous observons ses divers comportements qui ont tous une explication. L'objectif de  l'opération <big><span style="color:Turquoise">'''ANSWER'''</span></big> est d'observer ces phénomènes, de les illustrer et de les soumettre à des scientifiques qui nous aideront à mieux les comprendre et à faire progresser les connaissances. Cette opération de sciences participatives nous invite à collaborer de façon ludique et interactive afin d'améliorer notre savoir et constituer une base de connaissances solides dans le domaine de l'eau. <br />
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<big>'''... et des défis à relever pour l'atteindre !'''</big>
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Illustrer de manière simple les principaux phénomènes physiques liés au comportement de l'eau
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Rassembler en un même lieu des savoirs souvent éparpillés dans plusieurs disciplines (hydrologie, hydraulique, hydrogéologie…)
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Reproduire ces phénomènes à partir d'essais en laboratoire ou en nature
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Produire de nouvelles connaissances sur la dynamique des écoulements à surface libre
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Mettre à disposition des produits de formation facilitant l'acquisition des connaissances
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Publier un ouvrage en [http://www.waolab.com/definition-realite-augmentee.html réalité augmentée] donnant accès à ces connaissances
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| Scientifiques & Professionnels
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Pourquoi revenir vers des solutions analytiques ?
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Plusieurs raisons nous ont incité à revisiter la recherche de solutions analytiques, démarche qui peut paraître un tant soit peu dépassée à l'époque des outils de modélisation: des raisons tenant à l'évolution de certains usages des modèles numériques mais également à la volonté de co-construire une base de connaissances utiles pour les communautés d'étudiants et de chercheurs.<br />
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L'évolution récente des capacités informatiques des ordinateurs et l’augmentation rapide de la puissance des logiciels de simulation, font souvent oublier les bases sur lesquelles ont été construits les outils de simulation qui reposent sur des modèles mathématiques assortis de limitations. <br />
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Il nous semble judicieux de remettre en avant les fondamentaux de ces modèles mathématiques simplifiés pour revisiter leurs domaines d'utilisation sur des cas schématiques que constituent les solutions analytiques.<br />
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Nous vous lançons donc un défi :
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* vous êtes un scientifique et vous aimez relever les défis de vos pairs
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* vous êtes un expérimentateur ingénieux et l'étude du comportement de l'eau vous passionne
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* vous êtes tout simplement un observateur averti
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Alors rejoignez la communauté <big><span style="color:Green">'''ANSWER''' </span></big>!!!!
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== Positionnement des solutions analytiques ==
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<big>'''Public averti & Passionnés'''</big></center>
Nous avons identifié 4 domaines : l'hydraulique fluviale, l'hydraulique maritime, l'hydrogéologie, la morphodynamique
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Les premières contributions sont disponibles <big><span style="color:Green">'''[[ANSWER - disciplines|ici]]''' </span></big>  
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|| Grand public et passionnés
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Que vous soyez étudiant, enseignant, professionnel de l'eau, association, service déconcentré de l'Etat ou encore photographe, vidéaste ou simple passionné, votre contribution enrichira cet environnement collaboratif. Nous vous proposons de '''filmer et photographier''' des phénomènes physiques liés au comportement de l'eau, par exemple :
De la théorique à la pratique : vous pouvez contribuer à cette démarche collaborative !
+
* observer le comportement des vagues
Que vous soyez professeur, étudiant, photographe, vidéaste, physicien ou promeneur, votre contribution enrichira cet environnement collaboratif.
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* visualiser les écoulements à proximité des ouvrages en rivière
* défi pour trouver de nouvelles solutions analytiques ou rassembler celles de votre discipline
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* mettre en évidence les évolutions du fond de rivières après une crue
* réaliser des clips-vidéos en laboratoire à partir d'essais réalisés sur la base des solutions analytiques
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* expérimenter en nature en faisant des mesures
* enregistrer des vidéos en nature, soit pour illustrer des phénomènes décrits par les solutions analytiques, soit pour illustrer des phénomènes simples observés
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ou encore tout événement qui présente de l'intérêt à vos yeux.
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De courtes vidéos accompagnées de photos constitueront de précieux témoignages pour interpeller la communauté scientifique !
  
Qu'avez-vous à y gagner ?
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Les contributions, après sélection, seront déposées sur une page de WIKHYDRO, dont l'adresse sera envoyée au contributeur à titre de bonne réception. Elles seront ensuite présentées aux scientifiques qui nous aideront à '''analyser et expliquer les phénomènes physiques mis en jeu, produisant ainsi de nouvelles connaissances !'''
Sur le plan de votre satisfaction personnelle
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''En participant,''
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* vous collaborez à une opération innovante et internationale !
 
* vous contribuez à l'amélioration et à la diffusion des connaissances
 
* vous contribuez à l'amélioration et à la diffusion des connaissances
* votre nom figurera en bonne place dans les documents produits
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* vous questionnez les scientifiques pour susciter de nouvelles recherches
Sur le plan professionnel
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* vous aidez le ministère et son réseau d'établissements publics à définir de nouvelles orientations techniques et scientifiques<br />
* vous resserrez vos liens au sein de la communauté des mécaniciens et des expérimentateurs
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* vous pourrez poursuivre vos contributions sur d'autres thématiques
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votre nom figurera en bonne place dans les documents produits.
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<big>'''Scientifiques & Expérimentateurs'''</big>
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Vous êtes un scientifique et vous aimez relever les défis de vos pairs ?
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Vous êtes un expérimentateur ingénieux et l'étude du comportement de l'eau vous passionne ? Plusieurs niveaux de participation sont possibles suivant vos compétences et vos envies :
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* '''la recherche de solutions analytiques''' à partir des équations de la physique
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* '''le traitement des cas complexes''' proposés par le public
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* '''la réalisation d'essais physiques''' en laboratoire ou en nature afin de reproduire de manière didactique ces solutions analytiques
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* '''le recueil de photos ou vidéos terrain''' afin d'illustrer les comportements de l'eau en nature
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''Pourquoi revenir vers des solutions analytiques ?''
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Plusieurs raisons nous incitent à revenir sur la recherche de solutions analytiques, démarche qui peut paraître un tant soit peu désuète à l'époque des outils de modélisation. Ces raisons tiennent à la volonté de mieux comprendre les phénomènes physiques et par la suite à mieux utiliser les modèles numériques qui nous font souvent oublier les bases physiques et les fondements mathématiques de ces outils. En outre, nous avons la volonté de co-construire une base de connaissances utiles pour la formation. <br />
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Nous proposons donc à partir des fondamentaux de ces modèles simplifiés, de rassembler les solutions analytiques disponibles ou d'en définir de nouvelles, qui vont permettre d'illustrer le comportement de ces outils sur des cas simples.<br />
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''Positionnement des solutions analytiques''
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Nous nous limitons à ce stade à 4 disciplines : l'hydraulique fluviale, l'hydraulique maritime, l'hydrogéologie et la morphodynamique. Les premières contributions sont disponibles <big><span style="color:YellowGreen">'''[[ANSWER - disciplines|ici]]''' </span></big>
  
Comment participer ?
 
Plusieurs niveaux de participation sont possibles suivant vos compétences et vos capacités d'intervention:
 
* '''recherche de solutions analytiques''' à partir de la simplification des équations de Navier-Stokes
 
* '''réalisation d'essais physiques''' en canal de laboratoire afin de reproduire de manière didactique ces solutions analytiques
 
* '''recueillir des photos ou des vidéos terrain''' afin d'illustrer les mêmes comportements en nature
 
Quelques soient vos souhaits de participation, contacter nous : wikhydro@developpement-durable.gouv.fr<br />
 
  
 
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[[Utilisateur:Adeline_Bordais/Brouillon3|<big><big><big> >>> JE PARTICIPE! <<< </big></big></big>]]
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Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter:<br>
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<big><span style="color:DeepSkyBlue">wikhydro@developpement-durable.gouv.fr</span></big>
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___________________________________</center>
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== Notes et références ==
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Version actuelle en date du 1 septembre 2014 à 15:40

Grande bretagne 1606.gif English version

Espagne.jpg Versión española


Bandeau opération21.jpg


Bousculons nos habitudes et faisons de la science autrement !


La direction de la recherche et de l'innovation du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) souhaite rassembler et faire collaborer un public averti ainsi que les scientifiques autour d'un thème commun : les sciences de l'eau

Dans ce cadre est lancée l'opération ANSWER[1], menée en partenariat entre le MEDDE et le Groupement d'Intérêt Scientifique pour l'Environnement (GIS HED²).


Un objectif ...

L'eau fait partie de notre quotidien et de notre environnement. Chaque jour nous observons ses divers comportements qui ont tous une explication. L'objectif de l'opération ANSWER est d'observer ces phénomènes, de les illustrer et de les soumettre à des scientifiques qui nous aideront à mieux les comprendre et à faire progresser les connaissances. Cette opération de sciences participatives nous invite à collaborer de façon ludique et interactive afin d'améliorer notre savoir et constituer une base de connaissances solides dans le domaine de l'eau.


... et des défis à relever pour l'atteindre !

Illustrer de manière simple les principaux phénomènes physiques liés au comportement de l'eau

Rassembler en un même lieu des savoirs souvent éparpillés dans plusieurs disciplines (hydrologie, hydraulique, hydrogéologie…)

Reproduire ces phénomènes à partir d'essais en laboratoire ou en nature

Produire de nouvelles connaissances sur la dynamique des écoulements à surface libre

Mettre à disposition des produits de formation facilitant l'acquisition des connaissances

Publier un ouvrage en réalité augmentée donnant accès à ces connaissances


                    L’OPÉRATION EST LANCÉE, FAITES VOUS AUSSI PARTIE DE L'AVENTURE!




Comment participer?
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125.JPG
Public averti & Passionnés

Que vous soyez étudiant, enseignant, professionnel de l'eau, association, service déconcentré de l'Etat ou encore photographe, vidéaste ou simple passionné, votre contribution enrichira cet environnement collaboratif. Nous vous proposons de filmer et photographier des phénomènes physiques liés au comportement de l'eau, par exemple :

  • observer le comportement des vagues
  • visualiser les écoulements à proximité des ouvrages en rivière
  • mettre en évidence les évolutions du fond de rivières après une crue
  • expérimenter en nature en faisant des mesures

ou encore tout événement qui présente de l'intérêt à vos yeux.
De courtes vidéos accompagnées de photos constitueront de précieux témoignages pour interpeller la communauté scientifique !

Les contributions, après sélection, seront déposées sur une page de WIKHYDRO, dont l'adresse sera envoyée au contributeur à titre de bonne réception. Elles seront ensuite présentées aux scientifiques qui nous aideront à analyser et expliquer les phénomènes physiques mis en jeu, produisant ainsi de nouvelles connaissances !


En participant,

  • vous collaborez à une opération innovante et internationale !
  • vous contribuez à l'amélioration et à la diffusion des connaissances
  • vous questionnez les scientifiques pour susciter de nouvelles recherches
  • vous aidez le ministère et son réseau d'établissements publics à définir de nouvelles orientations techniques et scientifiques

votre nom figurera en bonne place dans les documents produits.


43-einstein.jpg

Scientifiques & Expérimentateurs

Vous êtes un scientifique et vous aimez relever les défis de vos pairs ? Vous êtes un expérimentateur ingénieux et l'étude du comportement de l'eau vous passionne ? Plusieurs niveaux de participation sont possibles suivant vos compétences et vos envies :

  • la recherche de solutions analytiques à partir des équations de la physique
  • le traitement des cas complexes proposés par le public
  • la réalisation d'essais physiques en laboratoire ou en nature afin de reproduire de manière didactique ces solutions analytiques
  • le recueil de photos ou vidéos terrain afin d'illustrer les comportements de l'eau en nature


Pourquoi revenir vers des solutions analytiques ?

Plusieurs raisons nous incitent à revenir sur la recherche de solutions analytiques, démarche qui peut paraître un tant soit peu désuète à l'époque des outils de modélisation. Ces raisons tiennent à la volonté de mieux comprendre les phénomènes physiques et par la suite à mieux utiliser les modèles numériques qui nous font souvent oublier les bases physiques et les fondements mathématiques de ces outils. En outre, nous avons la volonté de co-construire une base de connaissances utiles pour la formation.
Nous proposons donc à partir des fondamentaux de ces modèles simplifiés, de rassembler les solutions analytiques disponibles ou d'en définir de nouvelles, qui vont permettre d'illustrer le comportement de ces outils sur des cas simples.


Positionnement des solutions analytiques

Nous nous limitons à ce stade à 4 disciplines : l'hydraulique fluviale, l'hydraulique maritime, l'hydrogéologie et la morphodynamique. Les premières contributions sont disponibles ici



159.bmp




>>> JE PARTICIPE! <<<

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter:
wikhydro@developpement-durable.gouv.fr

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[modifier] Notes et références

  1. ANalytical Solution in Water Experiments and Research.
Outils personnels