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Utilisateur:Adeline Bordais/Brouillon2 : Différence entre versions

De Wikhydro
 
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<big>Bousculons nos habitudes et faisons de la science autrement !</big> <br>
  
L'opération <big><span style="color:Green">'''AN'''</span></big><big><span style="color:YellowGreen">'''SWER'''</span></big> (ANalytical Solution in Water Experiments and Research) est menée en partenariat entre Ministère en charge du développement durable (MEDDE) et le Groupement d'Intérêt Scientifique pour l'Environnement (GIS HED²).<br />
 
  
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La direction de la recherche et de l'innovation du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie ([http://www.developpement-durable.gouv.fr MEDDE]) souhaite rassembler et faire collaborer un public averti ainsi que les scientifiques autour d'un thème commun : les sciences de l'eau <br>
  
<big>'''Des objectifs ...'''</big>
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Dans ce cadre est lancée l'opération <big><span style="color:Turquoise">'''ANSWER'''</span></big><ref>ANalytical Solution in Water Experiments and Research.</ref>, menée en partenariat entre le MEDDE et le Groupement d'Intérêt Scientifique pour l'Environnement ([[GIS HED²]]).<br />
  
L'objectif principal est de réunir la communauté scientifique, les professionnels de l'eau et le grand public autour des sciences de l'eau.
 
L'idée est de collaborer de façon ludique et interactive afin d'améliorer notre savoir et constituer une base de connaissances solide en matière d'écoulements à surface libre.<br />
 
  
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<big>'''Un objectif ...'''</big>
  
<big>'''... Et des défis à relever !'''</big>
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L'eau fait partie de notre quotidien et de notre environnement. Chaque jour nous observons ses divers comportements qui ont tous une explication. L'objectif de  l'opération <big><span style="color:Turquoise">'''ANSWER'''</span></big> est d'observer ces phénomènes, de les illustrer et de les soumettre à des scientifiques qui nous aideront à mieux les comprendre et à faire progresser les connaissances. Cette opération de sciences participatives nous invite à collaborer de façon ludique et interactive afin d'améliorer notre savoir et constituer une base de connaissances solides dans le domaine de l'eau. <br />
  
# illustrer de manière simple les principaux phénomènes physiques liés au comportement de l'eau
 
# aider les élèves et les étudiants à mieux comprendre la dynamique des écoulements à surface libre
 
# rassembler en un même lieu des connaissances souvent éparpillées dans plusieurs disciplines (hydrologie, hydraulique, hydrogéologie)
 
# illustrer ces connaissances à partir d'essais en laboratoire ou en nature
 
# disposer d'une première batterie de cas tests pour calibrer les codes de simulation
 
# publier un ouvrage en réalité augmentée donnant accès à ces connaissances
 
  
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<big>'''... et des défis à relever pour l'atteindre !'''</big>
  
'''L’OPÉRATION EST LANCÉE,'''
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Illustrer de manière simple les principaux phénomènes physiques liés au comportement de l'eau
'''FAITES VOUS AUSSI PARTIE DE L'AVENTURE!'''</center>
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Rassembler en un même lieu des savoirs souvent éparpillés dans plusieurs disciplines (hydrologie, hydraulique, hydrogéologie…)
  
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Reproduire ces phénomènes à partir d'essais en laboratoire ou en nature
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<big>'''Scientifiques & Professionnels'''</big>
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Produire de nouvelles connaissances sur la dynamique des écoulements à surface libre
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Mettre à disposition des produits de formation facilitant l'acquisition des connaissances
  
''Comment participer ?''
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Publier un ouvrage en [http://www.waolab.com/definition-realite-augmentee.html réalité augmentée] donnant accès à ces connaissances
  
Vous êtes un scientifique et vous aimez relever les défis de vos pairs? Vous êtes un expérimentateur ingénieux et l'étude du comportement de l'eau vous passionne? Vous êtes tout simplement un observateur averti? Plusieurs niveaux de participation sont possibles suivant vos compétences et vos envies :
 
* '''la recherche de solutions analytiques''' à partir de la simplification des équations de Navier-Stokes
 
* '''la réalisation d'essais physiques''' en canal de laboratoire afin de reproduire de manière didactique ces solutions analytiques
 
* '''le recueil de photos ou vidéos terrain''' afin d'illustrer les mêmes comportements en nature
 
  
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                    <big><span style="color:DarkCyan">'''<big>L’OPÉRATION EST LANCÉE</big>,'''</span> <span style="color:Turquoise">'''<big>FAITES VOUS AUSSI PARTIE DE L'AVENTURE!</big>'''</span></big>
  
''Pourquoi revenir vers des solutions analytiques ?''
 
  
Plusieurs raisons nous incitent à revenir sur la recherche de solutions analytiques, démarche qui peut paraître un tant soit peu dépassée à l'époque des outils de modélisation. Ces raisons tiennent à l'évolution de certains usages des modèles numériques qui nous font oublier les bases mathématiques de ces outils mais également à la volonté de co-construire une base de connaissances utiles pour les communautés d'étudiants et de chercheurs. <br />
 
Nous proposons donc de revisiter les fondamentaux de ces modèles mathématiques simplifiés et d'illustrer leur comportement sur la base de cas schématiques que constituent les solutions analytiques.<br />
 
  
  
''Positionnement des solutions analytiques''
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Nous partons sur 4 disciplines : l'hydraulique fluviale, l'hydraulique maritime, l'hydrogéologie, la morphodynamique
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<center><big><big>'''Comment participer?'''</big></big>
Les premières contributions sont disponibles <big><span style="color:YellowGreen">'''[[ANSWER - disciplines|ici]]''' </span></big>  
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<big>'''Public averti & Passionnés'''</big></center>
  
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Que vous soyez étudiant, enseignant, professionnel de l'eau, association, service déconcentré de l'Etat ou encore photographe, vidéaste ou simple passionné, votre contribution enrichira cet environnement collaboratif. Nous vous proposons de '''filmer et photographier''' des phénomènes physiques liés au comportement de l'eau, par exemple :  
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* observer le comportement des vagues
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* visualiser les écoulements à proximité des ouvrages en rivière
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* mettre en évidence les évolutions du fond de rivières après une crue
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* expérimenter en nature en faisant des mesures
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ou encore tout événement qui présente de l'intérêt à vos yeux.
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De courtes vidéos accompagnées de photos constitueront de précieux témoignages pour interpeller la communauté scientifique !
  
<big>'''Grand public & Passionnés'''</big></center>
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Les contributions, après sélection, seront déposées sur une page de WIKHYDRO, dont l'adresse sera envoyée au contributeur à titre de bonne réception. Elles seront ensuite présentées aux scientifiques qui nous aideront à '''analyser et expliquer les phénomènes physiques mis en jeu, produisant ainsi de nouvelles connaissances !'''
  
  
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''En participant,''
  
''Comment participer ?''
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* vous collaborez à une opération innovante et internationale !
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* vous contribuez à l'amélioration et à la diffusion des connaissances
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* vous questionnez les scientifiques pour susciter de nouvelles recherches
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* vous aidez le ministère et son réseau d'établissements publics à définir de nouvelles orientations techniques et scientifiques<br />
  
Que vous soyez professeur, étudiant, photographe, vidéaste, physicien ou promeneur, votre contribution enrichira cet environnement collaboratif. Nous vous proposons de '''recueillir des photos ou des vidéos terrain''' de phénomènes physiques liés au comportement de l'eau, par exemple :
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votre nom figurera en bonne place dans les documents produits.
* observer le comportement des vagues
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* visualiser les écoulements à proximité des ouvrages en rivière
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* mettre en évidence les évolutions du fond de rivières après une crue
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ou encore tout événement qui présente de l'intérêt à vos yeux.<br />
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De courtes vidéos d'une minute vont constituer de précieux témoignages qui pourraient interpeller la communauté scientifique !
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Ces documents, après validation, seront déposés sur WIKHYDRO
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<big>'''Scientifiques & Expérimentateurs'''</big>
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''Qu'avez-vous à y gagner ?''
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Vous êtes un scientifique et vous aimez relever les défis de vos pairs ?
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Vous êtes un expérimentateur ingénieux et l'étude du comportement de l'eau vous passionne ? Plusieurs niveaux de participation sont possibles suivant vos compétences et vos envies :
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* '''la recherche de solutions analytiques''' à partir des équations de la physique
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* '''le traitement des cas complexes''' proposés par le public
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* '''la réalisation d'essais physiques''' en laboratoire ou en nature afin de reproduire de manière didactique ces solutions analytiques
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* '''le recueil de photos ou vidéos terrain''' afin d'illustrer les comportements de l'eau en nature
  
Sur le plan de votre satisfaction personnelle
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* vous contribuez à l'amélioration et à la diffusion des connaissances
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''Pourquoi revenir vers des solutions analytiques ?''
* votre nom figurera en bonne place dans les documents produits
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Sur le plan professionnel
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Plusieurs raisons nous incitent à revenir sur la recherche de solutions analytiques, démarche qui peut paraître un tant soit peu désuète à l'époque des outils de modélisation. Ces raisons tiennent à la volonté de mieux comprendre les phénomènes physiques et par la suite à mieux utiliser les modèles numériques qui nous font souvent oublier les bases physiques et les fondements mathématiques de ces outils. En outre, nous avons la volonté de co-construire une base de connaissances utiles pour la formation. <br />
* vous resserrez vos liens au sein de la communauté des mécaniciens et des expérimentateurs
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Nous proposons donc à partir des fondamentaux de ces modèles simplifiés, de rassembler les solutions analytiques disponibles ou d'en définir de nouvelles, qui vont permettre d'illustrer le comportement de ces outils sur des cas simples.<br />
* vous pourrez poursuivre vos contributions sur d'autres thématiques
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''Positionnement des solutions analytiques''
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Nous nous limitons à ce stade à 4 disciplines : l'hydraulique fluviale, l'hydraulique maritime, l'hydrogéologie et la morphodynamique. Les premières contributions sont disponibles <big><span style="color:YellowGreen">'''[[ANSWER - disciplines|ici]]''' </span></big>
  
  
 
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Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter:<br>
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<big><span style="color:DeepSkyBlue">wikhydro@developpement-durable.gouv.fr</span></big>
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== Notes et références ==
<center>Quelques soient vos souhaits de participation, contacter nous :<br>
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<references />
<big><span style="color:DeepSkyBlue">wikhydro@developpement-durable.gouv.fr</span></big></center>
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Version actuelle en date du 1 septembre 2014 à 15:40

Grande bretagne 1606.gif English version

Espagne.jpg Versión española


Bandeau opération21.jpg


Bousculons nos habitudes et faisons de la science autrement !


La direction de la recherche et de l'innovation du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) souhaite rassembler et faire collaborer un public averti ainsi que les scientifiques autour d'un thème commun : les sciences de l'eau

Dans ce cadre est lancée l'opération ANSWER[1], menée en partenariat entre le MEDDE et le Groupement d'Intérêt Scientifique pour l'Environnement (GIS HED²).


Un objectif ...

L'eau fait partie de notre quotidien et de notre environnement. Chaque jour nous observons ses divers comportements qui ont tous une explication. L'objectif de l'opération ANSWER est d'observer ces phénomènes, de les illustrer et de les soumettre à des scientifiques qui nous aideront à mieux les comprendre et à faire progresser les connaissances. Cette opération de sciences participatives nous invite à collaborer de façon ludique et interactive afin d'améliorer notre savoir et constituer une base de connaissances solides dans le domaine de l'eau.


... et des défis à relever pour l'atteindre !

Illustrer de manière simple les principaux phénomènes physiques liés au comportement de l'eau

Rassembler en un même lieu des savoirs souvent éparpillés dans plusieurs disciplines (hydrologie, hydraulique, hydrogéologie…)

Reproduire ces phénomènes à partir d'essais en laboratoire ou en nature

Produire de nouvelles connaissances sur la dynamique des écoulements à surface libre

Mettre à disposition des produits de formation facilitant l'acquisition des connaissances

Publier un ouvrage en réalité augmentée donnant accès à ces connaissances


                    L’OPÉRATION EST LANCÉE, FAITES VOUS AUSSI PARTIE DE L'AVENTURE!




Comment participer?
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125.JPG
Public averti & Passionnés

Que vous soyez étudiant, enseignant, professionnel de l'eau, association, service déconcentré de l'Etat ou encore photographe, vidéaste ou simple passionné, votre contribution enrichira cet environnement collaboratif. Nous vous proposons de filmer et photographier des phénomènes physiques liés au comportement de l'eau, par exemple :

  • observer le comportement des vagues
  • visualiser les écoulements à proximité des ouvrages en rivière
  • mettre en évidence les évolutions du fond de rivières après une crue
  • expérimenter en nature en faisant des mesures

ou encore tout événement qui présente de l'intérêt à vos yeux.
De courtes vidéos accompagnées de photos constitueront de précieux témoignages pour interpeller la communauté scientifique !

Les contributions, après sélection, seront déposées sur une page de WIKHYDRO, dont l'adresse sera envoyée au contributeur à titre de bonne réception. Elles seront ensuite présentées aux scientifiques qui nous aideront à analyser et expliquer les phénomènes physiques mis en jeu, produisant ainsi de nouvelles connaissances !


En participant,

  • vous collaborez à une opération innovante et internationale !
  • vous contribuez à l'amélioration et à la diffusion des connaissances
  • vous questionnez les scientifiques pour susciter de nouvelles recherches
  • vous aidez le ministère et son réseau d'établissements publics à définir de nouvelles orientations techniques et scientifiques

votre nom figurera en bonne place dans les documents produits.


43-einstein.jpg

Scientifiques & Expérimentateurs

Vous êtes un scientifique et vous aimez relever les défis de vos pairs ? Vous êtes un expérimentateur ingénieux et l'étude du comportement de l'eau vous passionne ? Plusieurs niveaux de participation sont possibles suivant vos compétences et vos envies :

  • la recherche de solutions analytiques à partir des équations de la physique
  • le traitement des cas complexes proposés par le public
  • la réalisation d'essais physiques en laboratoire ou en nature afin de reproduire de manière didactique ces solutions analytiques
  • le recueil de photos ou vidéos terrain afin d'illustrer les comportements de l'eau en nature


Pourquoi revenir vers des solutions analytiques ?

Plusieurs raisons nous incitent à revenir sur la recherche de solutions analytiques, démarche qui peut paraître un tant soit peu désuète à l'époque des outils de modélisation. Ces raisons tiennent à la volonté de mieux comprendre les phénomènes physiques et par la suite à mieux utiliser les modèles numériques qui nous font souvent oublier les bases physiques et les fondements mathématiques de ces outils. En outre, nous avons la volonté de co-construire une base de connaissances utiles pour la formation.
Nous proposons donc à partir des fondamentaux de ces modèles simplifiés, de rassembler les solutions analytiques disponibles ou d'en définir de nouvelles, qui vont permettre d'illustrer le comportement de ces outils sur des cas simples.


Positionnement des solutions analytiques

Nous nous limitons à ce stade à 4 disciplines : l'hydraulique fluviale, l'hydraulique maritime, l'hydrogéologie et la morphodynamique. Les premières contributions sont disponibles ici



159.bmp




>>> JE PARTICIPE! <<<

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter:
wikhydro@developpement-durable.gouv.fr

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[modifier] Notes et références

  1. ANalytical Solution in Water Experiments and Research.
Outils personnels