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− | Dispositif visant à anticiper, suffisamment tôt, pour que
| + | Voir : [[Vigicrue flash (HU)]] |
− | les personnes exposées puissent être prévenues, les [[Crue soudaine (HU)|crues
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− | soudaines]] (se produisant à l’aval de bassins versants dont le temps de
| + | |
− | réponse est compris entre 2 et 6 heures) ainsi que, dans des circonstances
| + | |
− | favorables, les [[Crue éclair (HU)|crues éclairs]] (temps de
| + | |
− | réponse des bassins versants inférieurs à 2 heures).
| + | |
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− | Ce dispositif a été
| + | [[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]] |
− | élaboré par le [[Service de prévision des crues (HU)|Service
| + | [[Catégorie:Prévision_du_risque_de_crue_et_d'inondation_(HU)]] |
− | central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations]] (SCHAPI)
| + | |
− | et les Services de prévision des crues (SPC) en relation avec
| + | |
− | plusieurs partenaires, notamment l’Institut national de recherche et de
| + | |
− | technologie pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) et [[Météo-France (HU)|Météo-France]]. Lancé en mars 2017, il ne s’applique
| + | |
− | pour l’instant que sur une partie du territoire français. Il est basé
| + | |
− | sur :
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− | | + | |
− | ·
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− | une évaluation, dans les secteurs où elles sont jugées
| + | |
− | satisfaisantes, des lames d’eau précipitées par des radars météorologiques et
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− | des pluviomètres au sol, qui pourront être complétées, à moyen terme, par une prévision
| + | |
− | immédiate de la pluie ;
| + | |
− | | + | |
− | ·
| + | |
− | l’utilisation de modèles génériques simulant, sur des bassins
| + | |
− | versants qui ne présentent pas des particularités hydrologiques trop marquées,
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− | la transformation de la pluie en débit ruisselé traduit en termes de
| + | |
− | dépassements de seuils de [[Période de retour (HU)|période de retour]]
| + | |
− | statistique ;
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− | | + | |
− | ·
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− | des messages téléphoniques, SMS et courriels, envoyés
| + | |
− | simultanément aux préfets et aux maires concernés qui se seront abonnés à ce
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− | service gratuit, ainsi qu’à des personnes qu’ils auront désignées.
| + | |
− | | + | |
− | Ce service est complémentaire du service [[Apic (HU)|APIC]]
| + | |
− | (Avertissement pour les pluies intenses au niveau des communes) de Météo-France.
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− | Les deux services ont un circuit de diffusion commun.
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− | | + | |
− | == Pourquoi un dispositif spécifique d’anticipation des crues soudaines ? ==
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− | La [[Prévision des crues et des inondations (HU)|prévision des crues et
| + | |
− | des inondations]] et la Vigilance «crues » assurée par
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− | les Services de l’Etat porte, en 2016, sur plus de 22 000 km de cours
| + | |
− | d’eau, dont la plupart se situent à l’aval de bassins versants dont le temps de
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− | réponse est supérieur à 6 heures, ce qui correspond au champ des méthodes
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− | classiques de prévision des crues, s’appuyant notamment sur des stations de mesure
| + | |
− | hydrométriques placées suffisamment en amont des points de prévision.
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− | | + | |
− | Or, les crues soudaines, qui sont souvent les
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− | plus meurtrières, même si elles provoquent en général moins de dommages
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− | matériels, surviennent pour la plupart sur des cours d’eau non surveillés par
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− | l’Etat au titre de la prévision des crues. Elles requièrent un dispositif de
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− | surveillance particulier, plus léger et moins spécifique à chaque bassin
| + | |
− | versant, donc plus approximatif, voire non valide dans certains cas. C’est sur
| + | |
− | la connaissance de la pluie par les images radar-météorologiques et les
| + | |
− | pluviomètres en temps réel, ainsi que sur la méthode [[AIGA (HU)|AÏGA]],
| + | |
− | que le SCHAPI, et les SPC se sont appuyés pour leur anticipation.
| + | |
− | | + | |
− | == La preparation et le lancement du service d’anticipation des crues soudaines, vigicrues flash ==
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− | | + | |
− | La réflexion sur l’anticipation des crues soudaines a été
| + | |
− | lancée dès 2008, sur la base des résultats encourageants obtenus avec la
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− | méthode AÏGA sur un certain nombre de bassins versants, notamment
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− | de l’arc méditerranéen.
| + | |
− | | + | |
− | Suite aux inondations meurtrières dans le secteur de
| + | |
− | Draguignan dans le Var, les 15 et 16 juin 2010, il a été décidé, dans le cadre
| + | |
− | du Plan sur les submersions rapides adopté début 2011, d’accélérer le
| + | |
− | développement d’un service d’anticipation des crues soudaines.
| + | |
− | | + | |
− | Dans un premier temps il a été décidé de ne mettre en œuvre
| + | |
− | ce service que pour les bassins versants présentant les caractéristiques
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− | suivantes :
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− | | + | |
− | ·
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− | situés à l’amont ou au-delà du réseau hydrographique surveillé
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− | par l’Etat (avec la prévision des crues et la vigilance
| + | |
− | « crues ») ;
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− | | + | |
− | ·
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− | bénéficiant d’une couverture radar-météorologique de qualité
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− | suffisante ;
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− | | + | |
− | ·
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− | ayant un temps de réponse supérieur à 2 heures, sauf si les
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− | conditions sont assez favorables ;
| + | |
− | | + | |
− | ·
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− | dont les caractéristiques hydrologiques ne sont pas trop
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− | particulières (présence de retenues de barrage, ou de zones karstiques au
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− | fonctionnement mal connu, etc.).
| + | |
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− | Il a également été affiché que ce service se faisait au
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− | risque d’un taux non négligeable de fausses alertes, la priorité étant d’éviter
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− | les évènements manqués.
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− | Le démonstrateur [[RHYTMME (HU)|RHYTMME]], qui
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− | met en œuvre la méthode AÏGA pour les bassins méditerranéens (et
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− | qui porte aussi sur d’autres risques naturels dans cette zone), a été testé sur
| + | |
− | différents événements observés : les inondations de Draguignan de la mi-juin
| + | |
− | 2010(1), mais également(2) celles de la région de Cannes
| + | |
− | le 3 octobre 2015, ainsi qu’à plus large échelle, par un re-jeu sur 700 bassins
| + | |
− | versants à l’amont de stations de mesure hydrométriques réparties sur le
| + | |
− | territoire métropolitain français : les meilleurs résultats sont obtenus
| + | |
− | sur le sud de la France (à l’exception de zones montagneuses des Pyrénées, des
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− | Alpes et du Jura (du fait des défauts de couverture par des images
| + | |
− | radarmétéorologiques et de la non-prise en compte de la fonte des neiges)ainsi
| + | |
− | que sur le massif armoricain ; les moins bons dans l’est, le nord, le
| + | |
− | bassin parisien et le secteur Poitou-Charentes.
| + | |
− | | + | |
− | Présenté aux pouvoirs publics et aux partenaires en janvier
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− | 2013, le service VIGICRUES FLASH comporte deux volets :
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− | | + | |
− | ·
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− | Le premier correspond à un outil unique, largement automatisé,
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− | disponible sur l’ensemble des bassins-versants qui seront finalement
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− | retenus ; il vise à avertir les gestionnaires de crise, avec un délai
| + | |
− | d’anticipation en général de l’ordre de 2 et 6 heures, sur la base d’une
| + | |
− | estimation de la rareté des débits attendus remise à jour toutes les 15 mn. Les
| + | |
− | préfets et les maires concernés et abonnés, ainsi que les autres responsables qu’ils
| + | |
− | ont désignés, sont directement destinataires de l’avertissement, en même temps
| + | |
− | que les SPC et les Services de Météo-France.
| + | |
− | | + | |
− | ·
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− | Le second prendra en compte les enjeux territoriaux de manière
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− | plus fine et sollicitera l’expertise des prévisionnistes des SPC. Il sera
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− | réservé, au moins au démarrage, à un nombre limité de bassins-versants
| + | |
− | particulièrement exposés au risque d’inondation.
| + | |
− | | + | |
− | Deux instances, mises en place en 2014, ont été chargées de
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− | suivre ce projet : un comité de pilotage, qui valide les contours du service
| + | |
− | et fixe le calendrier de déploiement, et un comité des utilisateurs chargé de
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− | faire remonter les attentes des acteurs de terrain.
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− | | + | |
− | L’année 2015 a été consacrée aux développements de la
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− | plateforme de production des avertissements correspondant au premier volet. En
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− | 2016, en parallèle, une expérimentation en vraie grandeur a été menée pendant 4
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− | mois sur une centaine de communes-tests.
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− | | + | |
− | Le
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− | lancement opérationnel (3) (4) a été réalisé en mars 2017, sous le
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− | nom de VIGICRUES FLASH et pour près de 13 000 bassins versants situés à
| + | |
− | l’amont de zones à enjeux d’inondations. Ces bassins versants touchent environ
| + | |
− | 10 000 communes, et concernent plus de 30 000 km de cours d’eau du
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− | territoire métropolitain. Une extension progressive des communes et bassins
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− | versants couverts est prévue au cours des années suivantes.
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− | == Et la suite ? ==
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− | Des développements complémentaires, notamment pour préparer
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− | le deuxième volet évoqué plus haut, sont en cours de développement et d’évaluation,
| + | |
− | notamment sur :
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− | | + | |
− | ·
| + | |
− | les améliorations(5) à apporter à la méthode [[AIGA (HU)|AÏGA]] et au modèle [[GRD (HU)|GRD]], notamment au niveau de :
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− | | + | |
− | o la prise
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− | en compte des incertitudes pesant sur l’évaluation des lames d’eau précipitée,
| + | |
− | et de prévision immédiate (pour l’heure qui vient) de la pluie,
| + | |
− | | + | |
− | o du
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− | dépassement des limites du modèle GRD dans les zones où il est le moins
| + | |
− | pertinent, ainsi que de l’aménagement d’un fonctionnement infra-horaire ce
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− | celui-ci,
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− | | + | |
− | ·
| + | |
− | la prise en compte, autant que possible, d’une évaluation directe
| + | |
− | et compatible avec une application en temps réel, des impacts des crues
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− | soudaines(6), en particulier avec le projet HYDRISQ(7), en
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− | s’appuyant sur :
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− | | + | |
− | o des
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− | modèles hydrologiques distribués, alimentés par l’observation radar-météorologique
| + | |
− | des pluies ;
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− | | + | |
− | o une
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− | évaluation des risques de coupures des axes routiers(8) ;
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− | | + | |
− | o une
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− | estimation des impacts possibles sur les secteurs habités, par un calcul
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− | simplifié d’emprises submergées (méthode CARTINO(9) du CEREMA) et un croisement
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− | avec les enjeux présents(10) ;
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− | | + | |
− | ·
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− | l’intégration d’éléments de la méthode américaine Flash flood
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− | guidance(11).
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− | L’INTERET
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− | POUR LES RESPONSABLES DE SYSTEMES D’ASSAINISSEMENT
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− | | + | |
− | Vigicrues Flash, présente, pour les
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− | gestionnaires et pour les responsables communaux et communautaites, un intérêt
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− | supplémentaire par rapport à la Vigilance « crues », notamment parce
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− | que :
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− | -
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− | ce service concerne aussi des petits cours d’eau qui peuvent
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− | perturber le fonctionnement des systèmes d’assainissement ;
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− | | + | |
− | -
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− | et son échelle peut permettre de mieux anticiper leurs risques de
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− | débordements, comme le Service APIC de Météo-France.
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− | | + | |
− |
| + | |
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− | Bibliographie
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− | | + | |
− | (1) P. Javelle, J. Demargne, D. Defrance, J. Pansu, P. Arnaud,
| + | |
− | Evaluating flash flood warnings at ungauged locations using post-event surveys:
| + | |
− | a case study with the AIGA warning system, 2014, Hydrological Sciences Journal.
| + | |
− | | + | |
− | | + | |
− | (2) Javelle Pierre, Organde Didier, Demargne Julie, Sant-Martin
| + | |
− | Clothilde, De Saint-Aubin Céline, Garandeau Léa, Janet Bruno, Setting up a
| + | |
− | French national flash flood warning system for ungauged catchments based on the
| + | |
− | AIGA method, 2016, FLOOD risk 2016 3rd European Conference on Flood
| + | |
− | Risk Management, E3S, Web of Conferences, 7, 1810.
| + | |
− | | + | |
− | (3) « Suite aux
| + | |
− | inondations récentes, Ségolène Royal annonce des mesures pour renforcer la politique
| + | |
− | de prévention des risques d’inondation » ; Communiqué de presse du 8
| + | |
− | juillet 2016.
| + | |
− | | + | |
− | (4) « Vigicrues
| + | |
− | renforcé pour les élus (suite à une réunion de la ministre chargée de
| + | |
− | l’environnement tenue le 28 novembre 2016) » ;
| + | |
− | Environnement-Magazine, le 6 décembre 2016, Morgan Boëdec.
| + | |
− | | + | |
− | (5) Javelle P.,
| + | |
− | Cantet P., Caséri A., Ecrepont S., Demargne J., Fouchier C., Mériaux P.,
| + | |
− | Organde D., De Saint-Martin C., Arnaud P., Développement de la méthode AIGA
| + | |
− | pour une meilleure anticipation des crues soudaines, 2014, Journées Techniques
| + | |
− | « Gestion des risques hydrologiques et des ouvrages fluviaux », 18 et 19
| + | |
− | novembre, CEREMA – IFSTTAR.
| + | |
− | | + | |
− | (6) Le Bihan Guillaume,
| + | |
− | Naulin Jean Philippe, Payrastre Olivier, Gaume Eric, Outils de surveillance et
| + | |
− | prévision des phénomènes de crues soudaines, Vers une évaluation directe des
| + | |
− | impacts des crues, Poster aux Assises nationales des risques naturels, 2-3
| + | |
− | décembre 2013.
| + | |
− | | + | |
− | (7) Payrastre O.,
| + | |
− | Pons F., Contenu de l’opération de recherche HYDRISQ, 2014, Journées Techniques
| + | |
− | « Gestion des risques hydrologiques et des ouvrages fluviaux », 18 et 19
| + | |
− | novembre, CEREMA – IFSTTAR.
| + | |
− | | + | |
− | (8) Payrastre O.,
| + | |
− | Crues soudaines et coupures de routes : Résultats du projet PreDiFlood,
| + | |
− | 2014, Journées Techniques « Gestion des risques hydrologiques et des
| + | |
− | ouvrages fluviaux », 18 et 19 novembre, CEREMA – IFSTTAR ; [http://heberge.ifsttar.fr/prediflood/index.php http://heberge.ifsttar.fr//prediflood/index.php]
| + | |
− | | + | |
− | | + | |
− | (9) Pons F., Bader B., Caruso A., Arnaud P., Leblois E. (2012). “Cartino
| + | |
− | Project: A French automatized hazard floodmap” ; Simhydro 2012 ; Sophia
| + | |
− | Antipolis - Nice, 12-14 septembre 2012.
| + | |
− | | + | |
− | (10) Le Bihan G., Payrastre O.,
| + | |
− | Gaume E., Pons F., Vers une prevision des impacts des crues soudaines :
| + | |
− | premiers developpements bases sur la construction de relations debit-impacts,
| + | |
− | 2014, Journées Techniques « Gestion des risques hydrologiques et des
| + | |
− | ouvrages fluviaux », 18 et 19 novembre, CEREMA - IFSTTAR
| + | |
− | | + | |
− | (11) Georgakakos, K.P., Analytical results for operational flash flood
| + | |
− | guidance, 2006, Journal of Hydrology, 317 (1-2): p. 81-103.
| + | |
− | | + | |
− | [[Catégorie:Dictionnaire DEHUA]]
| + | |