S'abonner à un flux RSS
 

Qualité physico-chimique de l’eau (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
 
(7 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Water bodies Chemical quality''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Water bodies Chemical quality''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 9/1/2020
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 10/04/2024
  
La qualité physico-chimique de l'eau s'évalue en fonction de différents paramètres physiques (en particulier température, [[PH (HU)|pH]], [[Conductivité (HU)|conductivité]], [[Turbidité (HU)|turbidité]]) et des concentrations en certaines espèces chimiques comparées à des concentrations de référence ([[Norme de qualité environnementale / NQE (HU)|normes de qualité environnementale]]).
+
La qualité physico-chimique de l'eau s'évalue en fonction de différents paramètres physiques (en particulier température, [[PH (HU)|pH]], [[Conductivité (HU)|conductivité]], [[Turbidité (HU)|turbidité]], etc.), des concentrations en certaines espèces chimiques comparées à des concentrations de référence ([[Norme de qualité environnementale / NQE (HU)|normes de qualité environnementale]], normes pour l'[[Eau destinée à la consommation humaine (HU)|eau destinée à la consommation humaine]], normes de rejet aux [[Station d'épuration / STEP (HU)|stations d'épuration]], etc.).
  
L'évaluation de la qualité chimique de l'eau permet d'apprécier le [[Bon état chimique (HU)|bon état chimique]] de la [[Masse d’eau (HU)|masse d'eau]] dans laquelle elle a été prélevée
+
<u>Nota</u> : La qualité bactériologique s'évalue également en comparant différents indicateurs bactériologiques à des valeurs de référence.
  
La  liste  des paramètres,  leurs  normes  de qualité environnementale  (NQE) à  respecter  pour atteindre le bon état chimique des eaux ainsi que les méthodes de prélèvement, d’échantillonnage et d'analyse à utiliser sont présentée dans le [https://www.eaufrance.fr/sites/default/files/2018-07/Guide_REEE-ESC_mise_a_jour_2016.pdf Guide relatif à l’évaluation de l’état des eaux de surface continentales (cours d’eau, canaux, plans d’eau)] publié par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et mis à jour en mars 2016.
+
<u>Attention</u> : Le terme "''qualité chimique''" est parfois également utilisé pour désigner l'un des éléments permettant de juger du [[Bon état (HU)|bon état]] des masses d'eau au sens de la [[Directive cadre sur l’eau / DCE (HU)|Directive cadre sur l’eau]]. Du fait du caractère normatif de l'évaluation associée à ce sens particulier, il est préférable d'utiliser, dans ce sens, le terme [[Etat chimique (HU)|état chimique]].
 
+
<u>Pour en savoir plus</u> : [[ https://www.eaufrance.fr/sites/default/files/2018-07/Guide_REEE-ESC_mise_a_jour_2016.pdf|Guide relatif à l’évaluation de l’état des eaux de surface continentales (cours d’eau, canaux, plans d’eau)]]
+
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 +
[[Catégorie:Evaluation_de_la_qualité_physicochimique_et_sanitaire_de_l'eau,_des_sédiments_et_des_milieux_aquatiques_(HU)]]
 +
[[Catégorie:Evaluation_de_la_qualité_(HU)]]

Version actuelle en date du 10 avril 2024 à 17:14

Traduction anglaise : Water bodies Chemical quality

Dernière mise à jour : 10/04/2024

La qualité physico-chimique de l'eau s'évalue en fonction de différents paramètres physiques (en particulier température, pH, conductivité, turbidité, etc.), des concentrations en certaines espèces chimiques comparées à des concentrations de référence (normes de qualité environnementale, normes pour l'eau destinée à la consommation humaine, normes de rejet aux stations d'épuration, etc.).

Nota : La qualité bactériologique s'évalue également en comparant différents indicateurs bactériologiques à des valeurs de référence.

Attention : Le terme "qualité chimique" est parfois également utilisé pour désigner l'un des éléments permettant de juger du bon état des masses d'eau au sens de la Directive cadre sur l’eau. Du fait du caractère normatif de l'évaluation associée à ce sens particulier, il est préférable d'utiliser, dans ce sens, le terme état chimique.

Outils personnels