S'abonner à un flux RSS
 

Intercommunalité (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
 
(4 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<u>Traduction anglaise</u> :  
+
''<u>Traduction anglaise</u> : intermunicipality''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 19/2/2020
+
''mot en chantier''
  
Une intercommunalité est un regroupement de communes au sein d’un même établissement public de coopération intercommunale (EPCI)
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 18/09/2023
 +
 
 +
Une intercommunalité est un regroupement de communes au sein d’un même [[Etablissement public de coopération intercommunale / EPCI (HU)|établissement public de coopération intercommunale]] (EPCI)
  
 
==Objectifs de l'intercommunalité==
 
==Objectifs de l'intercommunalité==
  
 
La création de l'EPCI peut répondre à deux objectifs distincts :
 
La création de l'EPCI peut répondre à deux objectifs distincts :
 
 
* la gestion commune de certains services publics locaux (par exemple distribution d'eau ou assainissement) ; on parle alors d'intercommunalité de gestion.
 
* la gestion commune de certains services publics locaux (par exemple distribution d'eau ou assainissement) ; on parle alors d'intercommunalité de gestion.
 
 
* la conduite collective de projets de développement local ; on parle alors d'intercommunalité de projet.
 
* la conduite collective de projets de développement local ; on parle alors d'intercommunalité de projet.
  
 
==Différentes formes possibles d'intercommunalités==
 
==Différentes formes possibles d'intercommunalités==
  
 +
Il existe deux grandes familles d'EPCI (''figure 1'') :
 +
* <u>les EPCI à fiscalité propre</u> : communautés de communes, communautés d’agglomération, métropoles, etc. ; ils disposent du droit de prélever l’impôt ; ce sont des établissements dits "de projet" qui exercent des compétences obligatoires fixées par la loi et des compétences facultatives confiées par les communes, dans le cadre d'un "projet de territoire" ;
 +
* <u>les EPCI sans fiscalité propre</u> : ([[Syndicat intercommunal (HU)|syndicat de rivière, de bassin]], [[Syndicat mixte (HU)|syndicat mixte]], [[Etablissement Public Territorial de Bassin / EPTB (HU)|EPTB]] ; ils sont créés spécifiquement dans le but d'exercer certaines compétences, et sont pour cette raison des établissements dits "techniques" ; leurs ressources proviennent essentiellement des cotisations versées par les communes membres.
 +
 +
 +
[[File:intercom.png||600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Différentes catégories d'intercommunalités ; <u>Source</u> :  [https://www.banatic.interieur.gouv.fr/V5/cartographie/cartographie.php#dial_carte la base nationale sur l'intercommunalité''.</center>]]]
  
<u>Pour en savoir plus</u> : https://www.vie-publique.fr/fiches/lintercommunalite-0
+
<u>Pour en savoir plus</u> :  
 +
* https://www.vie-publique.fr/fiches/270602-en-quoi-consiste-lintercommunalite
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Cadre_réglementaire,_généralités_et_contexte_(HU)]]
 
[[Catégorie:Cadre_réglementaire,_généralités_et_contexte_(HU)]]
 
[[Catégorie:Organisme_(HU)]]
 
[[Catégorie:Organisme_(HU)]]

Version actuelle en date du 18 septembre 2023 à 17:30

Traduction anglaise : intermunicipality

mot en chantier

Dernière mise à jour : 18/09/2023

Une intercommunalité est un regroupement de communes au sein d’un même établissement public de coopération intercommunale (EPCI)

[modifier] Objectifs de l'intercommunalité

La création de l'EPCI peut répondre à deux objectifs distincts :

  • la gestion commune de certains services publics locaux (par exemple distribution d'eau ou assainissement) ; on parle alors d'intercommunalité de gestion.
  • la conduite collective de projets de développement local ; on parle alors d'intercommunalité de projet.

[modifier] Différentes formes possibles d'intercommunalités

Il existe deux grandes familles d'EPCI (figure 1) :

  • les EPCI à fiscalité propre : communautés de communes, communautés d’agglomération, métropoles, etc. ; ils disposent du droit de prélever l’impôt ; ce sont des établissements dits "de projet" qui exercent des compétences obligatoires fixées par la loi et des compétences facultatives confiées par les communes, dans le cadre d'un "projet de territoire" ;
  • les EPCI sans fiscalité propre : (syndicat de rivière, de bassin, syndicat mixte, EPTB ; ils sont créés spécifiquement dans le but d'exercer certaines compétences, et sont pour cette raison des établissements dits "techniques" ; leurs ressources proviennent essentiellement des cotisations versées par les communes membres.


Figure 1 : Différentes catégories d'intercommunalités ; Source : la base nationale sur l'intercommunalité.

Pour en savoir plus :

Outils personnels