S'abonner à un flux RSS
 

Gestion intégrée des eaux pluviales / GIEP (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
 
(5 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Integrated stormwater management''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Integrated stormwater management''
  
''Dernière mise à jour'' : 27/11/2020
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 30/04/2025
  
Principe selon lequel la gestion des eaux pluviales urbaines ne doit pas être considérée uniquement comme une question technique mais doit au contraire être totalement intégrée dans les pratiques de l'aménagement urbain.
+
Principe selon lequel la gestion des eaux pluviales urbaines ne doit pas être considérée uniquement comme une question technique mais doit au contraire être intégrée :
 +
* à l'ensemble des problématiques de la gestion urbaine de l'eau (alimentation en eau, assainissement des eaux usées, intégration des eaux de surface dans la ville, etc.) ;
 +
* à l'ensemble des problématiques de gestion de l'eau à l'échelle du bassin versant et en particulier à celles concernant la gestion des crues et la maîtrise de la qualité des écosystèmes aquatiques ;
 +
* à l'ensemble des problématiques de l'aménagement urbain.
  
Ce concept est développé dans l'article
+
L'intégration doit également être prise en compte dans toutes les étapes : planification, conception, construction, exploitation.
 +
 
 +
Ce concept est développé dans différents articles, en particulier : [[Eau et ville (HU)]], [[Aménagement urbain et gestion des eaux pluviales (HU)]], [[Solutions de gestion durable des eaux pluviales urbaines (HU)]].
 +
 
 +
<u>Nota 1</u> : On complète souvent l'expression Gestion intégrées des eaux pluviales (GIEP) par le qualificatif "urbaines" (GIEPU) et on utilise également parfois l'expression "Gestion intégrées des eaux en milieu urbain (GIEMU).
 +
 
 +
<u>Nota 2</u> : L'expression, du fait de son caractère très général, est souvent utilisée dans un sens beaucoup plus restrictif que celui proposé ; en particulier elle est parfois simplement utilisée pour désigner les solutions alternatives de gestion des eaux pluviales.
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Les_eaux_pluviales_et_la_ville_(HU)]]
 
[[Catégorie:Les_eaux_pluviales_et_la_ville_(HU)]]
 +
[[Catégorie:Solutions_alternatives_et_compensatoires_(HU)]]

Version actuelle en date du 30 avril 2025 à 13:58

Traduction anglaise : Integrated stormwater management

Dernière mise à jour : 30/04/2025

Principe selon lequel la gestion des eaux pluviales urbaines ne doit pas être considérée uniquement comme une question technique mais doit au contraire être intégrée :

  • à l'ensemble des problématiques de la gestion urbaine de l'eau (alimentation en eau, assainissement des eaux usées, intégration des eaux de surface dans la ville, etc.) ;
  • à l'ensemble des problématiques de gestion de l'eau à l'échelle du bassin versant et en particulier à celles concernant la gestion des crues et la maîtrise de la qualité des écosystèmes aquatiques ;
  • à l'ensemble des problématiques de l'aménagement urbain.

L'intégration doit également être prise en compte dans toutes les étapes : planification, conception, construction, exploitation.

Ce concept est développé dans différents articles, en particulier : Eau et ville (HU), Aménagement urbain et gestion des eaux pluviales (HU), Solutions de gestion durable des eaux pluviales urbaines (HU).

Nota 1 : On complète souvent l'expression Gestion intégrées des eaux pluviales (GIEP) par le qualificatif "urbaines" (GIEPU) et on utilise également parfois l'expression "Gestion intégrées des eaux en milieu urbain (GIEMU).

Nota 2 : L'expression, du fait de son caractère très général, est souvent utilisée dans un sens beaucoup plus restrictif que celui proposé ; en particulier elle est parfois simplement utilisée pour désigner les solutions alternatives de gestion des eaux pluviales.

Outils personnels