S'abonner à un flux RSS
 

Oligochète (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
 
(Une révision intermédiaire par un utilisateur est masquée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Oligochaeta''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Oligochaeta''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 07/01/2022
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 21/08/2023
  
Les oligochètes sont des vers annélides très fréquents dans les eaux douces et caractérisés par une absence de poils.
+
Les oligochètes sont des vers annélides très fréquents dans les eaux douces et caractérisés par une absence de poils (''figure 1'').
  
 
==Utilisation comme bioindicateurs==
 
==Utilisation comme bioindicateurs==
  
Les oligochètes peuvent être utilisés comme [[Bioindicateur (HU)|bioindicateurs]], soit seuls (indice oligochète, principalement utilisé pour caractériser la pollution des sédiments), soit en lien avec d'autres [[Macroinvertèbré benthique (HU)|macroinvertébrés benthiques]] (par exemple pour déterminer l'[[Indice Biologique Global Normalisé / IBGN (HU)|Indice Biologique Global Normalisé]]). La détermination des oligochètes est difficile, principalement pour les juvéniles, et demande une grande expertise.
+
Les oligochètes peuvent être utilisés comme [[Bioindicateur (HU)|bioindicateurs]], soit seuls (indice oligochète, principalement utilisé pour caractériser la pollution des sédiments), soit en lien avec d'autres [[Macroinvertèbré benthique (HU)|macroinvertébrés benthiques]] (par exemple pour déterminer l'[[Indice Invertébrés Multi-Métrique / I2M2 (HU)|Indice Invertébrés Multi-Métrique]]). La détermination des oligochètes est difficile, principalement pour les juvéniles, et demande une grande expertise.
  
  

Version actuelle en date du 22 août 2023 à 15:43

Traduction anglaise : Oligochaeta

Dernière mise à jour : 21/08/2023

Les oligochètes sont des vers annélides très fréquents dans les eaux douces et caractérisés par une absence de poils (figure 1).

[modifier] Utilisation comme bioindicateurs

Les oligochètes peuvent être utilisés comme bioindicateurs, soit seuls (indice oligochète, principalement utilisé pour caractériser la pollution des sédiments), soit en lien avec d'autres macroinvertébrés benthiques (par exemple pour déterminer l'Indice Invertébrés Multi-Métrique). La détermination des oligochètes est difficile, principalement pour les juvéniles, et demande une grande expertise.


Pour en savoir plus :

Outils personnels