Bon état (HU) : Différence entre versions
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La notion de bon état des [[Masse d’eau (HU)|masses d’eau]] a été introduite en 2000 par la [[Directive cadre sur l’eau / DCE (HU)|Directive cadre sur l’eau]] ; le bon état s'évalue de façon différente pour les eaux de surface et les eaux souterraines. | La notion de bon état des [[Masse d’eau (HU)|masses d’eau]] a été introduite en 2000 par la [[Directive cadre sur l’eau / DCE (HU)|Directive cadre sur l’eau]] ; le bon état s'évalue de façon différente pour les eaux de surface et les eaux souterraines. | ||
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− | La mise en œuvre de la Directive cadre sur l’eau fait appel à une grande diversité d’acteurs, depuis l’échelle nationale jusqu’à celle du milieu. Elle se fait selon une méthode de travail commune à tous les États-membres de l’Union Européenne, qui s’échelonne sur des cycles de 6 ans. | + | La mise en œuvre de la Directive cadre sur l’eau fait appel à une grande diversité d’acteurs, depuis l’échelle nationale jusqu’à celle du milieu. Elle se fait selon une méthode de travail commune à tous les États-membres de l’Union Européenne, qui s’échelonne sur des cycles de 6 ans. La dernière échéance théorique pour atteindre le bon état est 2027 à l'issue du 3ème cycle 2022-2027. |
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+ | * 67% des masses d’eau de surface risquent de ne pas atteindre l’objectif d’état écologique fixé pour 2027 et 9,9% risquent de ne pas atteindre l’objectif d’état chimique. | ||
+ | * 14,1% des masses d’eau souterraine risquent de ne pas atteindre (risque avéré ou doute) l’objectif d’état quantitatif fixé pour 2027 et 40,1% risquent de ne pas atteindre l’objectif d’état chimique. | ||
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+ | <u>Voir aussi</u> : [[Etat chimique (HU)]], [[Etat écologique (HU)]], [[Qualité des milieux aquatiques (HU)]]. | ||
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+ | * Eaufrance (2022) : Rapportage, Bulletin N°4 ; synthèse 2019 des états des lieux des bassins ; février 2022 ; 12p. ; disponible sur https://www.eaufrance.fr/sites/default/files/2022-03/bulletin_rapportage_2019_final.pdf. | ||
<u>Pour en savoir plus</u> : | <u>Pour en savoir plus</u> : |
Version actuelle en date du 6 mars 2024 à 18:12
Traduction anglaise : Good Status
Dernière mise à jour : 06/03/2024
La notion de bon état des masses d’eau a été introduite en 2000 par la Directive cadre sur l’eau ; le bon état s'évalue de façon différente pour les eaux de surface et les eaux souterraines.
Sommaire |
[modifier] Cas des eaux de surface
Pour les masses d'eau de surface, l'évaluation du bon état s'appuie sur deux familles de critères qui doivent être atteints simultanément et qui évaluent respectivement :
- l'état chimique : on regarde si les concentrations d'un certain nombre de substances polluantes sont nulles ou inférieures aux normes en vigueur ;
- l'état écologique : qui est évalué en tenant compte d'indicateurs de qualité biologique, d'indicateurs de qualité physico-chimique et d'indicateurs de qualité morphologique (figure 1).
Le bon état est atteint si l'état chimique est bon et que l'état écologique est bon ou très bon (figure 2).
[modifier] Cas des eaux souterraines
Pour les masses d'eau souterraines, l'évaluation du bon état s'appuie également sur deux familles de critères qui doivent être atteints simultanément et qui évaluent respectivement :
- l'état chimique : on vérifie si les concentrations d'un certain nombre de substances polluantes sont nulles ou inférieures aux normes en vigueu ;
- l'état quantitatif : on regarde si la nappe n'est pas surexploitée (figure 3).
Le bon état est atteint si l'état chimique est bon et que l'état quantitatif est bon (figure 4).
[modifier] Mise en œuvre
La mise en œuvre de la Directive cadre sur l’eau fait appel à une grande diversité d’acteurs, depuis l’échelle nationale jusqu’à celle du milieu. Elle se fait selon une méthode de travail commune à tous les États-membres de l’Union Européenne, qui s’échelonne sur des cycles de 6 ans. La dernière échéance théorique pour atteindre le bon état est 2027 à l'issue du 3ème cycle 2022-2027.
[modifier] Risque de non atteinte du bon état
Le rapportage publié en février 2012 en utilisant les données de 2019 (Eaufrance, 2022) a évalué le risque de non atteinte des objectifs environnementaux à l’échéance 2027 pour chaque masse d’eau. Selon ces projections et si des actions fortes ne sont pas menées à bien au cours du 3ème cycle 2022-2027 :
- 67% des masses d’eau de surface risquent de ne pas atteindre l’objectif d’état écologique fixé pour 2027 et 9,9% risquent de ne pas atteindre l’objectif d’état chimique.
- 14,1% des masses d’eau souterraine risquent de ne pas atteindre (risque avéré ou doute) l’objectif d’état quantitatif fixé pour 2027 et 40,1% risquent de ne pas atteindre l’objectif d’état chimique.
Voir aussi : Etat chimique (HU), Etat écologique (HU), Qualité des milieux aquatiques (HU).
Bibliographie :
- Eaufrance (2022) : Rapportage, Bulletin N°4 ; synthèse 2019 des états des lieux des bassins ; février 2022 ; 12p. ; disponible sur https://www.eaufrance.fr/sites/default/files/2022-03/bulletin_rapportage_2019_final.pdf.
Pour en savoir plus :