S'abonner à un flux RSS
 

Cinétique chimique (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
 
(Une révision intermédiaire par un utilisateur est masquée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Chemical kinetics''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Chemical kinetics''
  
<u>Dernière mis à jour</u> : 09/11/2022
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 13/04/2025
  
 
La cinétique chimique est l'étude de la vitesse des réactions chimiques.  
 
La cinétique chimique est l'étude de la vitesse des réactions chimiques.  
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
==Modélisation de la cinétique chimique==
 
==Modélisation de la cinétique chimique==
  
Certaines réactions sont totales et très rapides ; d'autres sont tellement lentes qu'elles durent plusieurs années. Pour mesurer l'avancement de la réaction, on utilise le taux d'avancement <math>ζ</math>, défini comme le rapport de la quantité de réactif déficitaire ayant disparu à l’instant <math>t</math>, sur la quantité initiale de ce réactif au temps <math>t_0</math> (<math>ζ = 0</math> avant réaction, <math>ζ = 1</math> lorsque la réaction est totale). On définit la vitesse de réaction par la dérivée du taux d'avancement par rapport au temps :
+
Certaines réactions sont totales et très rapides ; d'autres sont tellement lentes qu'elles durent plusieurs années. Pour mesurer l'avancement de la réaction, on utilise le taux d'avancement <math>ζ</math>, défini comme le rapport de la quantité de réactif déficitaire ayant disparu à l’instant <math>t</math>, sur la quantité initiale de ce réactif au temps <math>t_0</math> (<math>ζ = 0</math> au démarrage de la réaction et <math>ζ = 1</math> lorsque la réaction est totale). On définit la vitesse de réaction par la dérivée du taux d'avancement par rapport au temps :
  
  
Ligne 16 : Ligne 16 :
  
 
<u>Pour en savoir plus</u> :  
 
<u>Pour en savoir plus</u> :  
* [https://laboiteaphysique.fr/site2/index.php/cours-a-la-maison/cinetique-chimique La boite à physique]
+
* https://cahier-de-prepa.fr/mpsi-sainte-marie/download?id=103
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Processus_physico-chimiques_généraux_(HU)]]
 
[[Catégorie:Processus_physico-chimiques_généraux_(HU)]]

Version actuelle en date du 13 avril 2025 à 11:06

Traduction anglaise : Chemical kinetics

Dernière mise à jour : 13/04/2025

La cinétique chimique est l'étude de la vitesse des réactions chimiques.

[modifier] Modélisation de la cinétique chimique

Certaines réactions sont totales et très rapides ; d'autres sont tellement lentes qu'elles durent plusieurs années. Pour mesurer l'avancement de la réaction, on utilise le taux d'avancement $ ζ $, défini comme le rapport de la quantité de réactif déficitaire ayant disparu à l’instant $ t $, sur la quantité initiale de ce réactif au temps $ t_0 $ ($ ζ = 0 $ au démarrage de la réaction et $ ζ = 1 $ lorsque la réaction est totale). On définit la vitesse de réaction par la dérivée du taux d'avancement par rapport au temps :


$ v = \frac{dζ}{dt} $


Si la réaction a lieu dans les proportions stoechiométriques (c’est-à-dire si la totalité des différents réactifs est consommée à la fin de la réaction), on peut définir $ ζ $ par rapport à l'un quelconque des réactifs de départ.

Pour en savoir plus :

Outils personnels