Utilisateur:Adeline Bordais/Brouillon2 : Différence entre versions
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− | L'eau fait partie de notre quotidien et de notre environnement. Chaque jour nous observons ses divers comportements qui ont tous une explication. L'objectif de | + | L'eau fait partie de notre quotidien et de notre environnement. Chaque jour nous observons ses divers comportements qui ont tous une explication. L'objectif de l'opération <big><span style="color:Turquoise">'''ANSWER'''</span></big> est d'observer ces phénomènes, de les illustrer et de les soumettre à des scientifiques qui nous aideront à mieux les comprendre et à faire progresser les connaissances. Cette opération de sciences participatives nous invite à collaborer de façon ludique et interactive afin d'améliorer notre savoir et constituer une base de connaissances solides dans le domaine de l'eau. <br /> |
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− | * '''la recherche de solutions analytiques''' à partir de la simplification des équations de Navier-Stokes | + | * '''la recherche de solutions analytiques''' à partir de la simplification des équations de Navier-Stokes |
* '''le traitement des cas complexes''' proposés par le public | * '''le traitement des cas complexes''' proposés par le public | ||
* '''la réalisation d'essais physiques''' en laboratoire ou en nature afin de reproduire de manière didactique ces solutions analytiques | * '''la réalisation d'essais physiques''' en laboratoire ou en nature afin de reproduire de manière didactique ces solutions analytiques | ||
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''Pourquoi revenir vers des solutions analytiques ?'' | ''Pourquoi revenir vers des solutions analytiques ?'' | ||
− | Plusieurs raisons nous incitent à revenir sur la recherche de solutions analytiques, démarche qui peut paraître un tant soit peu | + | Plusieurs raisons nous incitent à revenir sur la recherche de solutions analytiques, démarche qui peut paraître un tant soit peu désuète à l'époque des outils de modélisation. Ces raisons tiennent à la volonté de mieux comprendre les phénomènes physiques et par la suite à mieux utiliser les modèles numériques qui nous font souvent oublier les bases physiques et les fondements mathématiques de ces outils. En outre, nous avons la volonté de co-construire une base de connaissances utiles pour la formation. <br /> |
− | Nous proposons donc à partir des fondamentaux de ces modèles simplifiés, | + | Nous proposons donc à partir des fondamentaux de ces modèles simplifiés, de rassembler les solutions analytiques disponibles ou d'en définir de nouvelles, qui vont permettre d'illustrer le comportement de ces outils sur des cas simples.<br /> |
Version du 13 mai 2014 à 18:52
Bousculons nos habitudes et faisons de la science autrement !
La direction de la recherche et de l'innovation du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) invite le grand public et les scientifiques à collaborer autour d'un thème commun : les sciences de l'eau
Dans ce cadre est lancée l'opération ANSWER, menée en partenariat entre le MEDDE et le Groupement d'Intérêt Scientifique pour l'Environnement (GIS HED²).
Un objectif ...
L'eau fait partie de notre quotidien et de notre environnement. Chaque jour nous observons ses divers comportements qui ont tous une explication. L'objectif de l'opération ANSWER est d'observer ces phénomènes, de les illustrer et de les soumettre à des scientifiques qui nous aideront à mieux les comprendre et à faire progresser les connaissances. Cette opération de sciences participatives nous invite à collaborer de façon ludique et interactive afin d'améliorer notre savoir et constituer une base de connaissances solides dans le domaine de l'eau.
... et des défis à relever pour l'atteindre !
Illustrer de manière simple les principaux phénomènes physiques liés au comportement de l'eau
Rassembler en un même lieu des savoirs souvent éparpillés dans plusieurs disciplines (hydrologie, hydraulique, hydrogéologie…)
Reproduire ces phénomènes à partir d'essais en laboratoire ou en nature
Produire de nouvelles connaissances sur la dynamique des écoulements à surface libre
Mettre à disposition des produits de formation facilitant l'acquisition des connaissances
Publier un ouvrage en réalité augmentée donnant accès à ces connaissances
L’OPÉRATION EST LANCÉE, FAITES VOUS AUSSI PARTIE DE L'AVENTURE!
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Grand public & Passionnés Que vous soyez étudiant, photographe, vidéaste, promeneur ou témoin votre contribution enrichira cet environnement collaboratif. Nous vous proposons de recueillir des photos ou des vidéos terrain de phénomènes physiques liés au comportement de l'eau, par exemple :
ou encore tout événement qui présente de l'intérêt à vos yeux.
Chaque contribution, après sélection, sera déposée sur une page de WIKHYDRO, dont l'adresse sera envoyée au contributeur à titre de bonne réception. Les documents qui présenteront un intérêt scientifique seront soumis aux chercheurs qui nous aideront à analyser et expliquer les phénomènes physiques mis en jeu, produisant ainsi de nouvelles connaissances !
votre nom figurera en bonne place dans les documents produits.
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![]() Scientifiques & Expérimentateurs Vous êtes un scientifique et vous aimez relever les défis de vos pairs ? Vous êtes un expérimentateur ingénieux et l'étude du comportement de l'eau vous passionne ? Plusieurs niveaux de participation sont possibles suivant vos compétences et vos envies :
Plusieurs raisons nous incitent à revenir sur la recherche de solutions analytiques, démarche qui peut paraître un tant soit peu désuète à l'époque des outils de modélisation. Ces raisons tiennent à la volonté de mieux comprendre les phénomènes physiques et par la suite à mieux utiliser les modèles numériques qui nous font souvent oublier les bases physiques et les fondements mathématiques de ces outils. En outre, nous avons la volonté de co-construire une base de connaissances utiles pour la formation.
Nous nous limitons à ce stade à 4 disciplines : l'hydraulique fluviale, l'hydraulique maritime, l'hydrogéologie et la morphodynamique. Les premières contributions sont disponibles ici
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wikhydro@developpement-durable.gouv.fr
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