S'abonner à un flux RSS
 

Utilisateur:Adeline Bordais/Brouillon2 : Différence entre versions

De Wikhydro
Ligne 9 : Ligne 9 :
  
  
La direction de la recherche et de l'innovation du MEDDE invite le grand public et les scientifiques à collaborer autour d'un thème commun : les sciences de l'eau <br>
+
La direction de la recherche et de l'innovation du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie ([http://www.developpement-durable.gouv.fr MEDDE]) invite le grand public et les scientifiques à collaborer autour d'un thème commun : les sciences de l'eau <br>
  
Dans ce cadre est lancée l'opération <big><span style="color:Turquoise">'''ANSWER'''</span></big>, menée en partenariat entre Ministère en charge du développement durable (MEDDE) et le Groupement d'Intérêt Scientifique pour l'Environnement (GIS HED²).<br />
+
Dans ce cadre est lancée l'opération <big><span style="color:Turquoise">'''ANSWER'''</span></big>, menée en partenariat entre le MEDDE et le Groupement d'Intérêt Scientifique pour l'Environnement ([[GIS HED²]]).<br />
  
  
 
<big>'''Un objectif ...'''</big>
 
<big>'''Un objectif ...'''</big>
  
L'eau fait partie de notre quotidien et de notre environnement. Chaque jour nous observons ses divers comportements qui ont tous une explication. L'objectif de cette opération est d'observer ces phénomènes, de les illustrer et de les soumettre à des scientifiques qui nous aideront à mieux les comprendre et à faire progresser les connaissances. Cette opération de sciences participatives nous invite tous à collaborer de façon ludique et interactive afin d'améliorer notre savoir et constituer une base de connaissances solide. <br />
+
L'eau fait partie de notre quotidien et de notre environnement. Chaque jour nous observons ses divers comportements qui ont tous une explication. L'objectif de l'opération <big><span style="color:Turquoise">'''ANSWER'''</span></big> est d'observer ces phénomènes, de les illustrer et de les soumettre à des scientifiques qui nous aideront à mieux les comprendre et à faire progresser les connaissances. Cette opération de sciences participatives nous invite à collaborer de façon ludique et interactive afin d'améliorer notre savoir et constituer une base de connaissances solides dans le domaine de l'eau. <br />
  
  
Ligne 23 : Ligne 23 :
 
Illustrer de manière simple les principaux phénomènes physiques liés au comportement de l'eau
 
Illustrer de manière simple les principaux phénomènes physiques liés au comportement de l'eau
  
Rassembler en un même lieu des savoirs souvent éparpillées dans plusieurs disciplines (hydrologie, hydraulique, hydrogéologie…)
+
Rassembler en un même lieu des savoirs souvent éparpillés dans plusieurs disciplines (hydrologie, hydraulique, hydrogéologie…)
  
 
Reproduire ces phénomènes à partir d'essais en laboratoire ou en nature
 
Reproduire ces phénomènes à partir d'essais en laboratoire ou en nature
Ligne 46 : Ligne 46 :
 
{|  
 
{|  
 
|-
 
|-
|  width="50%"| <center>[[File:125.JPG|400px]]<br>
+
|  width="50%"|  
 +
 
 +
<center>[[File:125.JPG|400px]]<br>
 +
 
 
<big>'''Grand public & Passionnés'''</big></center>
 
<big>'''Grand public & Passionnés'''</big></center>
  
Ligne 55 : Ligne 58 :
 
ou encore tout événement qui présente de l'intérêt à vos yeux.
 
ou encore tout événement qui présente de l'intérêt à vos yeux.
 
<br />
 
<br />
Des photos ou de courtes vidéos d'une minute vont constituer de précieux témoignages pour interpeller la communauté scientifique !
+
Des photos ou de courtes vidéos d'une minute ou deux vont constituer de précieux témoignages pour interpeller la communauté scientifique !
  
Ces documents, après validation, seront déposés sur WIKHYDRO. Ceux qui présenteront un intérêt scientifique seront soumis aux chercheurs qui nous aideront à '''analyser et expliquer les phénomènes physiques mis en jeu, produisant ainsi de nouvelles connaissances !'''
+
Chaque contribution, après sélection, sera déposée sur une page de WIKHYDRO, dont l'adresse sera envoyée au contributeur à titre de bonne réception. Les documents qui présenteront un intérêt scientifique seront soumis aux chercheurs qui nous aideront à '''analyser et expliquer les phénomènes physiques mis en jeu, produisant ainsi de nouvelles connaissances !'''
  
  
Ligne 66 : Ligne 69 :
  
 
votre nom figurera en bonne place dans les documents produits.
 
votre nom figurera en bonne place dans les documents produits.
<br />
 
 
<br />
 
<br />
 
<br />
 
<br />
Ligne 83 : Ligne 85 :
 
</center>
 
</center>
  
Vous êtes un scientifique et vous aimez relever les défis de vos pairs?  
+
Vous êtes un scientifique et vous aimez relever les défis de vos pairs ?  
Vous êtes un expérimentateur ingénieux et l'étude du comportement de l'eau vous passionne? Plusieurs niveaux de participation sont possibles suivant vos compétences et vos envies :
+
Vous êtes un expérimentateur ingénieux et l'étude du comportement de l'eau vous passionne ? Plusieurs niveaux de participation sont possibles suivant vos compétences et vos envies :
* '''la recherche de solutions analytiques''' à partir de la simplification des équations de Navier-Stokes déjà identifiées
+
* '''la recherche de solutions analytiques''' à partir de la simplification des équations de Navier-Stokes
 
* '''le traitement des cas complexes''' proposés par le public
 
* '''le traitement des cas complexes''' proposés par le public
 
* '''la réalisation d'essais physiques''' en laboratoire ou en nature afin de reproduire de manière didactique ces solutions analytiques
 
* '''la réalisation d'essais physiques''' en laboratoire ou en nature afin de reproduire de manière didactique ces solutions analytiques
Ligne 93 : Ligne 95 :
 
''Pourquoi revenir vers des solutions analytiques ?''  
 
''Pourquoi revenir vers des solutions analytiques ?''  
  
Plusieurs raisons nous incitent à revenir sur la recherche de solutions analytiques, démarche qui peut paraître un tant soit peu archaïque à l'époque des outils de modélisation. Ces raisons tiennent à la volonté de mieux comprendre les phénomènes physiques et par la suite mieux utiliser les modèles numériques qui nous font oublier les bases physiques et les fondements mathématiques de ces outils. En outre, nous avons la volonté de co-construire une base de connaissances utiles pour la formation. <br />
+
Plusieurs raisons nous incitent à revenir sur la recherche de solutions analytiques, démarche qui peut paraître un tant soit peu désuète à l'époque des outils de modélisation. Ces raisons tiennent à la volonté de mieux comprendre les phénomènes physiques et par la suite à mieux utiliser les modèles numériques qui nous font souvent oublier les bases physiques et les fondements mathématiques de ces outils. En outre, nous avons la volonté de co-construire une base de connaissances utiles pour la formation. <br />
Nous proposons donc à partir des fondamentaux de ces modèles simplifiés, d'utiliser les solutions analytiques disponibles ou d'en définir de nouvelles, qui vont permettre d'illustrer le comportement de ces outils sur des cas simples.<br />
+
Nous proposons donc à partir des fondamentaux de ces modèles simplifiés, de rassembler les solutions analytiques disponibles ou d'en définir de nouvelles, qui vont permettre d'illustrer le comportement de ces outils sur des cas simples.<br />
  
  

Version du 13 mai 2014 à 18:52



Bandeau opération2.JPG


Bousculons nos habitudes et faisons de la science autrement !


La direction de la recherche et de l'innovation du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) invite le grand public et les scientifiques à collaborer autour d'un thème commun : les sciences de l'eau

Dans ce cadre est lancée l'opération ANSWER, menée en partenariat entre le MEDDE et le Groupement d'Intérêt Scientifique pour l'Environnement (GIS HED²).


Un objectif ...

L'eau fait partie de notre quotidien et de notre environnement. Chaque jour nous observons ses divers comportements qui ont tous une explication. L'objectif de l'opération ANSWER est d'observer ces phénomènes, de les illustrer et de les soumettre à des scientifiques qui nous aideront à mieux les comprendre et à faire progresser les connaissances. Cette opération de sciences participatives nous invite à collaborer de façon ludique et interactive afin d'améliorer notre savoir et constituer une base de connaissances solides dans le domaine de l'eau.


... et des défis à relever pour l'atteindre !

Illustrer de manière simple les principaux phénomènes physiques liés au comportement de l'eau

Rassembler en un même lieu des savoirs souvent éparpillés dans plusieurs disciplines (hydrologie, hydraulique, hydrogéologie…)

Reproduire ces phénomènes à partir d'essais en laboratoire ou en nature

Produire de nouvelles connaissances sur la dynamique des écoulements à surface libre

Mettre à disposition des produits de formation facilitant l'acquisition des connaissances

Publier un ouvrage en réalité augmentée donnant accès à ces connaissances


                    L’OPÉRATION EST LANCÉE, FAITES VOUS AUSSI PARTIE DE L'AVENTURE!




Comment participer?
____________________________________________________
125.JPG
Grand public & Passionnés

Que vous soyez étudiant, photographe, vidéaste, promeneur ou témoin votre contribution enrichira cet environnement collaboratif. Nous vous proposons de recueillir des photos ou des vidéos terrain de phénomènes physiques liés au comportement de l'eau, par exemple :

  • observer le comportement des vagues
  • visualiser les écoulements à proximité des ouvrages en rivière
  • mettre en évidence les évolutions du fond de rivières après une crue

ou encore tout événement qui présente de l'intérêt à vos yeux.
Des photos ou de courtes vidéos d'une minute ou deux vont constituer de précieux témoignages pour interpeller la communauté scientifique !

Chaque contribution, après sélection, sera déposée sur une page de WIKHYDRO, dont l'adresse sera envoyée au contributeur à titre de bonne réception. Les documents qui présenteront un intérêt scientifique seront soumis aux chercheurs qui nous aideront à analyser et expliquer les phénomènes physiques mis en jeu, produisant ainsi de nouvelles connaissances !


En participant,

  • vous collaborez à une opération innovante et internationale !
  • vous contribuez à l'amélioration et à la diffusion des connaissances

votre nom figurera en bonne place dans les documents produits.







43-einstein.jpg

Scientifiques & Expérimentateurs

Vous êtes un scientifique et vous aimez relever les défis de vos pairs ? Vous êtes un expérimentateur ingénieux et l'étude du comportement de l'eau vous passionne ? Plusieurs niveaux de participation sont possibles suivant vos compétences et vos envies :

  • la recherche de solutions analytiques à partir de la simplification des équations de Navier-Stokes
  • le traitement des cas complexes proposés par le public
  • la réalisation d'essais physiques en laboratoire ou en nature afin de reproduire de manière didactique ces solutions analytiques
  • le recueil de photos ou vidéos terrain afin d'illustrer les comportements de l'eau en nature


Pourquoi revenir vers des solutions analytiques ?

Plusieurs raisons nous incitent à revenir sur la recherche de solutions analytiques, démarche qui peut paraître un tant soit peu désuète à l'époque des outils de modélisation. Ces raisons tiennent à la volonté de mieux comprendre les phénomènes physiques et par la suite à mieux utiliser les modèles numériques qui nous font souvent oublier les bases physiques et les fondements mathématiques de ces outils. En outre, nous avons la volonté de co-construire une base de connaissances utiles pour la formation.
Nous proposons donc à partir des fondamentaux de ces modèles simplifiés, de rassembler les solutions analytiques disponibles ou d'en définir de nouvelles, qui vont permettre d'illustrer le comportement de ces outils sur des cas simples.


Positionnement des solutions analytiques

Nous nous limitons à ce stade à 4 disciplines : l'hydraulique fluviale, l'hydraulique maritime, l'hydrogéologie et la morphodynamique. Les premières contributions sont disponibles ici


4556.bmp



Quelques soient vos souhaits de participation, contactez nous :

wikhydro@developpement-durable.gouv.fr

___________________________________
Outils personnels