S'abonner à un flux RSS
 

Aquifère (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
Ligne 1 : Ligne 1 :
''<u>Traduction anglaise</u> : Aquifer''
+
''<u>Traduction anglaise</u> : Aquifer''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 9/4/2020
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 24/12/2021
  
Adjectif signifiant qui contient de l'eau. On utilise parfois improprement cet adjectif seul, comme un nom, pour désigner une formation géologique contenant de l'eau ; il vaudrait en fait mieux parler de terrain aquifère.  
+
Adjectif signifiant qui contient de l'eau ; on utilise parfois improprement cet adjectif seul, comme un nom, pour désigner une formation géologique contenant de l'eau ; il vaudrait en fait mieux parler de terrain aquifère.  
  
 
==Différents types de terrains aquifères==
 
==Différents types de terrains aquifères==
  
D'une façon générale, le terme aquifère désigne principalement des milieux à porosité d'interstices (sables en particulier) contenant de l'eau en quantité exploitable. Les couches aquifères sont le plus souvent des sables saturés, des graviers, des roches fracturées, des zones karstiques, etc. La couche aquifère peut être confinée ou libre selon que la nappe d'eau possède ou non une surface libre à la pression atmosphérique. Si la couche aquifère est recouverte par un matériel imperméable et qu'elle est sous pression, on dit qu'elle est confinée ou captive et la hauteur à laquelle l'eau s'élèverait si la pression sous-jacente pouvait être libérée, s'appelle la hauteur piézométrique. Des puits forés dans de telles couches aquifères confinées s'appellent des [[Puits artésien (HU)|puits artésiens]].
+
D'une façon générale, le terme aquifère désigne principalement des milieux à porosité d'interstices (sables en particulier) contenant de l'eau en quantité exploitable. Les couches aquifères sont le plus souvent des sables saturés, des graviers, des roches fracturées, des zones karstiques, etc. La couche aquifère peut être confinée (on parle de [[Nappe captive (HU)|nappe captive]]) ou [[Nappe libre (HU)|libre]] selon que la nappe d'eau possède ou non une surface libre à la pression atmosphérique.  
 +
 
 +
La couche aquifère est dite confinée ou captive lorsqu'elle est recouverte par une couche imperméable et qu'elle est sous pression. Dans ce cas la hauteur à laquelle l'eau s'élèverait si la pression sous-jacente pouvait être libérée, s'appelle la [[Hauteur piézométrique (HU)|hauteur piézométrique]]. Des puits forés dans de telles couches aquifères confinées s'appellent des [[Puits artésien (HU)|puits artésiens]].
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Généralités_eau_souterraine_et_sol_(HU)]]
 
[[Catégorie:Généralités_eau_souterraine_et_sol_(HU)]]

Version du 25 décembre 2021 à 00:52

Traduction anglaise : Aquifer

Dernière mise à jour : 24/12/2021

Adjectif signifiant qui contient de l'eau ; on utilise parfois improprement cet adjectif seul, comme un nom, pour désigner une formation géologique contenant de l'eau ; il vaudrait en fait mieux parler de terrain aquifère.

Différents types de terrains aquifères

D'une façon générale, le terme aquifère désigne principalement des milieux à porosité d'interstices (sables en particulier) contenant de l'eau en quantité exploitable. Les couches aquifères sont le plus souvent des sables saturés, des graviers, des roches fracturées, des zones karstiques, etc. La couche aquifère peut être confinée (on parle de nappe captive) ou libre selon que la nappe d'eau possède ou non une surface libre à la pression atmosphérique.

La couche aquifère est dite confinée ou captive lorsqu'elle est recouverte par une couche imperméable et qu'elle est sous pression. Dans ce cas la hauteur à laquelle l'eau s'élèverait si la pression sous-jacente pouvait être libérée, s'appelle la hauteur piézométrique. Des puits forés dans de telles couches aquifères confinées s'appellent des puits artésiens.

Outils personnels