S'abonner à un flux RSS
 

Pluie efficace (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
(Page créée avec « ''<u>Traduction anglaise</u> : effective rainfall'' <u>Dernière mise à jour</u> : 04/01/2021 Ce terme est très ambigu en hydrologie et en hydrogéologie et peut repr... »)
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
<u>Dernière mise à jour</u> : 04/01/2021
 
<u>Dernière mise à jour</u> : 04/01/2021
  
Ce terme est très ambigu en hydrologie et en hydrogéologie et peut représenter selon les sources des réalités totalement différentes, voire contradictoires :
+
Ce terme est très ambigu et peut représenter selon les sources des réalités totalement contradictoires :
  
* Le [http://www.glossaire-eau.fr/concept/pluie-efficace glossaire eau] en donne la définition suivante : "''Différence entre les précipitations et l'évapotranspiration réelle, et exprimée en mm (...). L'eau des précipitations efficaces est répartie, à la surface du sol, en deux fractions : le ruissellement et l'infiltration.''"
+
* (1) Le [http://www.glossaire-eau.fr/concept/pluie-efficace glossaire eau] en donne la définition suivante : "''Différence entre les précipitations et l'évapotranspiration réelle, et exprimée en mm (...). L'eau des précipitations efficaces est répartie, à la surface du sol, en deux fractions : le ruissellement et l'infiltration.''"
* Le glossaire International d'Hydrologie (1992) : considère qu'il s'agit de la "''Partie de la pluie qui contribue au ruissellement. Dans certaines applications, le ruissellement retardé est complétement exclu du ruissellement pur, et la pluie efficace est égale à la pluie excédentaire''".
+
* (2) [https://hydrologie.org/glu/HINDFR.HTM Le glossaire International d'Hydrologie (1992)] : considère qu'il s'agit de la "''Partie de la pluie qui contribue au ruissellement. Dans certaines applications, le ruissellement retardé est complétement exclu du ruissellement pur, et la pluie efficace est égale à la pluie excédentaire''".
* enfin pour les hydrogéologues, il s'agit de la part des précipitations qui contribuent effectivement à recharger les nappes phréatiques.
+
* (3) [http://hydrologie.org/glu/FRDIC/DICPLUIE.HTM Pour les agronomes], "''La partie résiduelle de l'eau de pluie, stockée dans la zone radiculaire et qui peut être utilisée par la plante s'appelle pluie efficace''".
 +
* (4) enfin [https://www.eaufrance.fr/les-precipitations-efficaces pour les hydrogéologues], il s'agit "''des précipitations qui contribuent réellement à alimenter les milieux aquatiques et à recharger les nappes souterraines''".
  
 
Si on utilise les notations suivantes :
 
Si on utilise les notations suivantes :
Ligne 15 : Ligne 16 :
 
* P : précipitation totale (P = I + R + E).
 
* P : précipitation totale (P = I + R + E).
  
On a donc les trois définitions contradictoires suivantes :
+
On a donc les quatre définitions suivantes qui sont totalement contradictoires :
* pluie efficace = P - E = I + R ;
+
* (1) Pluie efficace = P - E = I + R ;
* pluie efficace = R
+
* (2) Pluie efficace = R ;
* Pluie efficace = I = P - E - R
+
* (3) Pluie efficace = E ;
 +
* (4) Pluie efficace = I = P - E - R
  
Nous déconseillons donc d'utiliser ce terme.
+
En conséquence nous déconseillons d'utiliser ce terme qui prête beaucoup trop à confusion.

Version du 4 janvier 2022 à 14:56

Traduction anglaise : effective rainfall

Dernière mise à jour : 04/01/2021

Ce terme est très ambigu et peut représenter selon les sources des réalités totalement contradictoires :

  • (1) Le glossaire eau en donne la définition suivante : "Différence entre les précipitations et l'évapotranspiration réelle, et exprimée en mm (...). L'eau des précipitations efficaces est répartie, à la surface du sol, en deux fractions : le ruissellement et l'infiltration."
  • (2) Le glossaire International d'Hydrologie (1992) : considère qu'il s'agit de la "Partie de la pluie qui contribue au ruissellement. Dans certaines applications, le ruissellement retardé est complétement exclu du ruissellement pur, et la pluie efficace est égale à la pluie excédentaire".
  • (3) Pour les agronomes, "La partie résiduelle de l'eau de pluie, stockée dans la zone radiculaire et qui peut être utilisée par la plante s'appelle pluie efficace".
  • (4) enfin pour les hydrogéologues, il s'agit "des précipitations qui contribuent réellement à alimenter les milieux aquatiques et à recharger les nappes souterraines".

Si on utilise les notations suivantes :

  • I : hauteur infiltrée ;
  • R : hauteur ruisselée ;
  • E : hauteur évapotranspirée ;
  • P : précipitation totale (P = I + R + E).

On a donc les quatre définitions suivantes qui sont totalement contradictoires :

  • (1) Pluie efficace = P - E = I + R ;
  • (2) Pluie efficace = R ;
  • (3) Pluie efficace = E ;
  • (4) Pluie efficace = I = P - E - R

En conséquence nous déconseillons d'utiliser ce terme qui prête beaucoup trop à confusion.

Outils personnels