Revêtement bitumineux (HU) : Différence entre versions
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Enrobé constitué de granulats liés par du [[Bitume (HU)|bitume]] (entre 5% et 10%) et utilisé principalement pour le revêtement des routes, rues, parkings, trottoirs, etc. | Enrobé constitué de granulats liés par du [[Bitume (HU)|bitume]] (entre 5% et 10%) et utilisé principalement pour le revêtement des routes, rues, parkings, trottoirs, etc. | ||
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Version du 26 mars 2022 à 11:02
Traduction anglaise : Asphalt, Asphalt cement, Macadam
Dernière mise à jour : 26/03/2022
Enrobé constitué de granulats liés par du bitume (entre 5% et 10%) et utilisé principalement pour le revêtement des routes, rues, parkings, trottoirs, etc.
Différentes types de revêtements bitumineux
Les revêtements bitumineux se composent de bitume, d'agrégats de granulométrie variée, de poussière minérale et de vides interstitiels (2% à 5%). La poussière minérale stabilise le bitume tandis que les vides interstitiels permettent l'expansion et le tassement. On parle :
- d'asphalte (asphalt) lorsque les teneurs en fines sont importantes, et,
- d'enrobé (macadam) (parfois de béton bitumineux) lorsque ces teneurs sont plus faibles et que le matériau est surtout constitué de graviers.
Utilisation des revêtements bitumineux et lien avec la gestion des eaux pluviales
Les revêtements bitumineux sont normalement imperméables. Il est cependant possible de réaliser des enrobés perméables en supprimant totalement les matériaux fins. Le matériau ne comprend alors que des graviers et du bitume. Voir Revêtement perméable (HU).