Manning-Strickler (formule de) (HU) : Différence entre versions
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Version du 19 septembre 2019 à 16:37
Traduction anglaise : Manning-Stricker's formula
Formule permettant d'évaluer le paramètre C de l'équation de Chézy et de calculer les pertes de charge linéaires par unité de longueur.
La formule de Manning-Strickler peut se mettre sous la forme :

(soit

)
Avec :
· C : coefficient de Chezy (m1/2/s) ;
· J : pertes de charge (m/m) (égale à la pente du radier dans le cas d'un régime uniforme) ;
· K : fonction de la rugosité des parois (m1/3/s) ;
· Rh : rayon hydraulique (m) ;
· V : vitesse moyenne de l'écoulement (m/s).
La formule tient compte à la fois des pertes de charges dues à la viscosité du fluide et de celles dues à la rugosité des parois. Le choix de la valeur numérique attribuée au coefficient de Manning-Strickler devrait donc également tenir compte de ces deux éléments. En pratique, on fait l'hypothèse que la viscosité de l'eau est suffisamment constante pour que l'on puisse relier la valeur du coefficient de pertes de charges à la nature des parois. Le tableau suivant donne un exemple de table d'affectation.
Nature des parois | Coefficient K
(m1/3.s-1) |
---|---|
Revêtements en mortiers lissés très bien réalisés | 85 à 90 |
Grès - enduit ordinaire | 80 |
Béton lisse | 75 |
Maçonnerie ordinaire | 70 |
Béton dégradé - maçonnerie ancienne - terre battue | 60 |
Rivière régulière en lit rocheux ou berges en terre enherbées | 50 |
Rivière en lit de cailloux - berges en terre dégradées | 40 |
Berges totalement dégradées - torrent transportant de gros blocs | 15 à 20 |
Exemples de valeurs du coefficient de Manning-Strickler
pour différents matériaux.
Il est important de préciser que la rugosité des parois doit tenir compte, non seulement de la dimension des aspérités, mais également des macro-obstacles à l'écoulement que l'on peut rencontrer dans les systèmes d’assainissement (coudes, chutes, câbles accrochés aux parois, etc.). Ce n'est pas le cas des valeurs fournies par les fabricants de conduites qui correspondent à des mesures de laboratoire et qui peuvent de ce fait être beaucoup plus fortes que celles de la conduite en service dans des conditions réelles. Voir aussi Coefficient de rugosité.