S'abonner à un flux RSS
 

Ecosystème aquatique (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Aquatic ecosystem''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Aquatic ecosystem''
  
Ecosystème doué d’une certaine autonomie et susceptible d’être étudié isolément dans lequel le rôle de l’eau est essentiel (cours d’eau, lac, estuaire, etc.).  
+
[[Ecosystème (HU)|Écosystème]] doué d’une certaine autonomie et susceptible d’être étudié isolément dans lequel le rôle de l’eau est essentiel (cours d’eau, lac, estuaire, etc.).  
  
On distingue classiquement les écosystèmes marins et les écosystèmes continentaux, même si la distinction n’est pas toujours facile (par exemple dans le cas d’un estuaire)
+
On distingue classiquement les écosystèmes marins et les écosystèmes continentaux, même si la distinction n’est pas toujours facile (par exemple dans le cas d’un estuaire). Nous traiterons exclusivement ici le cas des écosystèmes continentaux.
  
==Différents types d'écosystèmes aquatiques==
+
==Les différents types d'écosystèmes aquatiques et leur délimitation==
  
Classiquement on distingue trois grandes familles d'écosystèmes aquatiques :
+
Classiquement on distingue quatre grandes familles d'écosystèmes aquatiques :
* les systèmes de type lac, étang ou zone humide ;
+
* les écosystèmes d'eau stagnantes, de type lac ou étang ;
* les systèmes de type rivière ;
+
* les écosystèmes d'eau courante de type rivière ;
* les systèmes de type eaux souterraines.
+
* les écosystèmes qui ne sont pas en eau de façon permanente de type marais ou zones humides ;
 +
* les écosystèmes de type eaux souterraines.
  
===Lacs, étang ou zones humides===
+
En pratique, cette distinction est loin d'être simple. Par exemple, les lacs ou les zones humides sont souvent partie intégrante des systèmes fluviaux avec les lesquels ils interagissent fortement ; les rivières et les nappes d'eau souterraines entretiennent des relations très étroites et les échanges sont permanents entre les cours d'eau et leur nappe d'accompagnement.
  
Ce type d'écosystème est caractérisé par des eaux principalement stagnantes (même si un renouvellement existe), des dimensions généralement restreintes et des limites relativement bien définies.  
+
Les limites que l'on peut mettre à un écosystème ainsi que sa classification ont donc toujours une part d'arbitraire. Cette part est encore accentuée par différents éléments :
 +
* selon les périodes le niveau de l'eau peut varier de façon très importante et la limite physique de la partie aquatique de l'écosystème n'est jamais la même ;
 +
* si un étang ou un petit lac peuvent assez facilement être considérés comme des écosystèmes autonomes et constituant un tout, ce n'est pas le cas d'un cours d'eau qui doit obligatoirement être sectorisé longitudinalement alors qu'il y a bien évidemment une continuité depuis la source jusqu'à l'embouchure ;
 +
* même si la dimension aquatique est par définition principale, tous les écosystèmes aquatiques échangent de façon forte avec leur environnement aérien (échanges gazeux par exemple) et terrestre (apports de matière et de nutriment par exemple) ;
 +
* beaucoup d'espèces animales non strictement (voire non principalement) aquatiques sont dépendantes de l'écosystème et contribuent à son fonctionnement ; il peut s'agir d'insectes, d'oiseaux, mais aussi de mammifères ; les [[Ecotone (HU)|écotones]] qui sont à la limite des écosystèmes aquatiques et terrestres constituent d'ailleurs souvent des zones essentielles sur le plan écologique.
  
===Rivières===
+
Pour ces différentes raisons il est clair que les limites que l'on pose pour étudier un écosystème aquatique sont toujours artificielles et qu'il est indispensable d'étudier également les échanges entre l'écosystème considéré et son environnement.
  
Ce type d'écosystème est caractérisé par des eaux généralement courantes, une dimension longitudinale très grande par rapport aux autres dimensions et des limites difficiles à fixer dans la mesure où il est souvent nécessaire de sectoriser la rivière. 
+
==Différents constituants des écosystèmes aquatiques==
  
===Eaux souterraines===
+
Un écosystème aquatique constitue un système complexe, c'est à dire constitué d'un grand nombre d'éléments interagissant entre eux et tel que les relations entre les éléments sont au moins aussi importante que les éléments eux mêmes. Ces éléments sont de deux types : les éléments physiques qui constituent le biotope et les éléments vivants qui constituent la biocénose.
  
Dans certains cas
+
===Éléments du biotope===
  
 +
Les conditions de vie offertes par l'écosystème vont bien évidemment conditionner fortement son fonctionnement. Parmi les principaux éléments physiques figurent le climat et la nature de l'écosystème : dimensions, profondeur, vitesse de l'eau, débit (ou plus exactement régime), température, oxygénation, composition chimique de l’eau, nature des fonds, etc..
  
 +
===Éléments de la biocénose aquatique===
  
 
 
« Il existe une très grande variété d’écosystèmes aquatiques continentaux que l’on peut regrouper en trois grands types suivant que leurs eaux sont stagnantes, courantes ou souterraines. Les milieux aquatiques aux eaux stagnantes sont les lacs, grandes étendues d’eau libre à l’intérieur des terres, les marais peu profonds et envahis par la végétation, les mares, les étangs et réservoirs créés de toute pièce par l’homme, ou encore les zones humides, lesquelles recouvrent différents types de milieux peu profonds à la végétation exubérante comme par exemple les tourbières, les marécages, les bras morts des plaines inondables,… Les milieux aux eaux courantes sont tous les torrents, ruisseaux, rivières et fleuves dont les eaux sont manifestement en mouvement le long des pentes. Quant aux milieux aquatiques souterrains, ce sont le plus souvent des nappes d’eau imbibant le sous-sol. Ce sont aussi parfois de véritables cours d’eau disparaissant dans des galeries souterraines. »
 
  
 
Dans tous les cas, il s’agit de systèmes complexes.  
 
Dans tous les cas, il s’agit de systèmes complexes.  

Version du 23 mars 2020 à 16:35

Traduction anglaise : Aquatic ecosystem

Écosystème doué d’une certaine autonomie et susceptible d’être étudié isolément dans lequel le rôle de l’eau est essentiel (cours d’eau, lac, estuaire, etc.).

On distingue classiquement les écosystèmes marins et les écosystèmes continentaux, même si la distinction n’est pas toujours facile (par exemple dans le cas d’un estuaire). Nous traiterons exclusivement ici le cas des écosystèmes continentaux.

Sommaire

Les différents types d'écosystèmes aquatiques et leur délimitation

Classiquement on distingue quatre grandes familles d'écosystèmes aquatiques :

  • les écosystèmes d'eau stagnantes, de type lac ou étang ;
  • les écosystèmes d'eau courante de type rivière ;
  • les écosystèmes qui ne sont pas en eau de façon permanente de type marais ou zones humides ;
  • les écosystèmes de type eaux souterraines.

En pratique, cette distinction est loin d'être simple. Par exemple, les lacs ou les zones humides sont souvent partie intégrante des systèmes fluviaux avec les lesquels ils interagissent fortement ; les rivières et les nappes d'eau souterraines entretiennent des relations très étroites et les échanges sont permanents entre les cours d'eau et leur nappe d'accompagnement.

Les limites que l'on peut mettre à un écosystème ainsi que sa classification ont donc toujours une part d'arbitraire. Cette part est encore accentuée par différents éléments :

  • selon les périodes le niveau de l'eau peut varier de façon très importante et la limite physique de la partie aquatique de l'écosystème n'est jamais la même ;
  • si un étang ou un petit lac peuvent assez facilement être considérés comme des écosystèmes autonomes et constituant un tout, ce n'est pas le cas d'un cours d'eau qui doit obligatoirement être sectorisé longitudinalement alors qu'il y a bien évidemment une continuité depuis la source jusqu'à l'embouchure ;
  • même si la dimension aquatique est par définition principale, tous les écosystèmes aquatiques échangent de façon forte avec leur environnement aérien (échanges gazeux par exemple) et terrestre (apports de matière et de nutriment par exemple) ;
  • beaucoup d'espèces animales non strictement (voire non principalement) aquatiques sont dépendantes de l'écosystème et contribuent à son fonctionnement ; il peut s'agir d'insectes, d'oiseaux, mais aussi de mammifères ; les écotones qui sont à la limite des écosystèmes aquatiques et terrestres constituent d'ailleurs souvent des zones essentielles sur le plan écologique.

Pour ces différentes raisons il est clair que les limites que l'on pose pour étudier un écosystème aquatique sont toujours artificielles et qu'il est indispensable d'étudier également les échanges entre l'écosystème considéré et son environnement.

Différents constituants des écosystèmes aquatiques

Un écosystème aquatique constitue un système complexe, c'est à dire constitué d'un grand nombre d'éléments interagissant entre eux et tel que les relations entre les éléments sont au moins aussi importante que les éléments eux mêmes. Ces éléments sont de deux types : les éléments physiques qui constituent le biotope et les éléments vivants qui constituent la biocénose.

Éléments du biotope

Les conditions de vie offertes par l'écosystème vont bien évidemment conditionner fortement son fonctionnement. Parmi les principaux éléments physiques figurent le climat et la nature de l'écosystème : dimensions, profondeur, vitesse de l'eau, débit (ou plus exactement régime), température, oxygénation, composition chimique de l’eau, nature des fonds, etc..

Éléments de la biocénose aquatique

Dans tous les cas, il s’agit de systèmes complexes.

« Ils abritent en effet en leur sein nombre d’espèces vivantes très diverses, végétales et animales, qui interagissent entre elles de façons variées en établissant des relations de cohabitation, de compétition, de prédation ou de parasitisme. De plus, ces espèces ne peuvent se suffire à elles-mêmes. Pour croître, elles ont besoin de l’énergie et des aliments qui leur sont fournis par le milieu extérieur constitué par l’eau, les sols et l’atmosphère. La composition de ces populations dépend donc étroitement des conditions de vie qui leur sont offertes, à savoir du courant, de la température, de l’oxygénation et de la composition chimique de l’eau, de la nature des fonds, du relief et de la végétation du bassin versant, des conditions atmosphériques… Inversement la composition chimique de l’eau est constamment modifiée par les espèces vivantes présentes dans le milieu surtout en ce qui concerne les teneurs en matières minérales et en gaz dissous. Ainsi, les espèces biologiques vivent-elles en interdépendance étroite entre elles et avec le milieu physique environnant. Les échanges sont multiples, sous forme d’énergie ou de matière et l’équilibre délicat à maintenir. »

Source : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/ecosys/defEcosAqu.html

Outils personnels